Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Hubert, Risk&Co Solutions Notre leitmotiv " Une vision à 360 ° des risques "

septembre 2016 par Marc Jacob

Pour sa première participation aux Assises de la Sécurité, Risk&Co présentera ses solutions couverture des risques de sûreté et de sécurité. Il faut savoir que le groupe Risk&Co portée par sa filiale Risk&Co Solutions présente trois domaines d’excellence : cyber sécurité / cyber défense, ingénierie de sûreté et sécurité électronique. Pour Philippe Hubert, Directeur Général Adjoint de Risk&Co Solutions, son entreprise réunit des compétences efficaces sur tous les chemins d’attaque : le cyber espace, le spectre électromagnétique et l’environnement physique avec pour leitmotiv " Une vision à 360 ° des risques ".

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses produits ?

Philippe Hubert : Risk&Co propose à ses clients publics ou privés, une couverture complète des risques de sûreté et de sécurité. Grâce à son implantation internationale et à ses filiales régionales, le groupe est en mesure d’intervenir rapidement dans des environnements complexes.

L’expertise technique du groupe Risk&Co portée par sa filiale Risk&Co Solutions présente trois domaines d’excellence : cyber sécurité / cyber défense, ingénierie de sûreté et sécurité électronique.

Risk&Co Solutions assiste ses clients, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’oeuvre, dans l’étude des vulnérabilités, l’analyse des risques, l’évaluation du niveau de protection, la définition et la vérification des mesures destinées à renforcer la sûreté ou la sécurité. La société intervient tant au niveau des systèmes ou installations en service que sur les projets métiers futurs.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Philippe Hubert : Risk&Co Solutions a fait le choix stratégique de se concentrer sur trois segments que sont les systèmes d’information, les installations industrielles et les dispositifs de protection physique. Fort de son expertise technique dans la maîtrise des malveillances, Risk&Co Solutions propose les prestations d’ingénierie et de conseil suivantes :
Etude des vulnérabilités dans les domaines cyber, électronique et physique ;
Elaboration de schémas directeurs pour la prévention de la malveillance tous risques ;
Assistance à la mise en œuvre de schémas directeurs de sureté/sécurité ;
Evaluation des dispositifs de protection cyber, électronique, physique ;
Ingénierie de la cyber sécurité dans les projets – définition des mesures, évaluation du risque résiduel ;
Ingénierie de la sûreté physique des sites et installations – conception, pilotage de la réalisation, évaluation du déploiement ;
Analyse a posteriori d’incidents cyber et mesures de remédiation. Par ailleurs, forte de son expérience dans le domaine de la sûreté à l’international mais aussi sur le territoire national auprès d’OIV relevant de différents secteurs d’activité d’importance vitale, Risk&Co Solutions animera un atelier intitulé « cyber et sécurité physique une nécessaire complémentarité ».

GS Mag : Quelles sont les grandes tendances du marché de la sécurité dans votre domaine ?

Philippe Hubert : Ce ne sont pas les tendances du marché mais l’évolution de la menace qui guide notre positionnement pour toujours être en mesure d’apporter des réponses efficaces à la malveillance technique en ébullition constante !
Au fur et au mesure qu’on assiste à l’élévation du niveau de sécurité des systèmes d’information, d’autres vulnérabilités sont exploitées aux interfaces de ces systèmes. Aujourd’hui les attaques subies ne sont plus l’exploitation au hasard de vulnérabilités par des hackers désœuvrés. Preuve en est leur sophistication ou leur persistance. Edward SNOWDEN a révélé la combinaison possible des attaques par voie électromagnétique, électronique, informatique et physique sur la supply chaine pour atteindre la cible finale. Ces attaques sont aujourd’hui conduites par des entités organisées et déterminées agissant pour leur compte ou celui d’un commanditaire avec des motivations fortes contre une cible.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2016/17 ?

Philippe Hubert : Notre offre continuera à s’adapter à l’ensemble des chemins d’attaques possibles pour offrir à nos clients une couverture complète des risques de nature technique qu’ils soient cyber, électronique ou physique. Sur le volet cyber nous continuerons à proposer l’ensemble des compétences permettant d’assurer la cyber sécurité d’un système en service ou d’un projet futur et renforcerons nos capacités d’intervention en cas d’attaques notamment en matière de Forensic.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2016/17 ?

Philippe Hubert : Tout d’abord, dans un contexte de malveillance technique tout azimut visant les systèmes d’information, continuer à assister nos clients. Puis, implantée à l’international dans le domaine de la sûreté, nous développons une stratégie de conquête de marchés export avec l’appui des éditeurs nationaux.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Philippe Hubert : Non pas un message mais une interrogation ! A quoi servirait-il de mettre en place des barbelés si Internet donne libre accès à l’Intranet de l’entreprise et réciproquement, pourquoi sécuriser l’Intranet si l’accès aux locaux de l’entreprise n’est pas contrôlé ?

Risk&Co Solutions considère donc que l’espionnage, s’il est toujours au cœur des malveillances informatiques, n’est plus la plus dangereuse des menaces. En effet, les impacts physiques, de cyber attaques sur des systèmes industriels – critiques ou pas – ne relèvent plus de la fiction et les cyber attaques sur les systèmes de protection physique ont déjà été démontrées. Face à l’interpénétration des cyber menaces et des risques physiques, et à l’hyper connexion des entreprises, Risk&Co Solutions réunit des compétences efficaces sur tous les chemins d’attaque : le cyber espace, le spectre électromagnétique et l’environnement physique avec pour leitmotiv " Une vision à 360 ° des risques ".


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants