Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Erwan Jouan, Tenable Network Security : les entreprises doivent se focaliser sur les causes des vulnérabilités

septembre 2016 par Marc Jacob

Tenable sera présent pour la troisième fois aux Assises de la Sécurité pour présenter SecurityCenter Continuous View™ sa solution de détection des vulnérabilités. Erwan Jouan, Territory Manager SEMEA de Tenable Network Security considère qu’il est primordial que les entreprises se centrent sur les causes des vulnérabilités tout en associant du contexte autour de la sécurité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Erwan Jouan : Lors des Assises 2016, Tenable Network Security présentera sa plate-forme de sécurité réseau, qui permet à l’entreprise de réaliser une surveillance réseau continue afin d’identifier les vulnérabilités afin de la protéger via des actions proactives.
Nous mettrons notamment en avant SecurityCenter Continuous View™ : notre solution offre une combinaison unique de détection, avec des rapports précis et une reconnaissance de pattern en utilisant des algorithmes certifiés qui présentent la vue la plus complète et intégrée de la sécurité du réseau.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Erwan Jouan : Cette année, notre atelier porte sur le thème de la Transition numérique et transformation de la DSI.
En effet, après son capital humain, la DSI est la pièce angulaire dont dépend l’entreprise pour optimiser son activité et prospérer. Cependant la DSI subit de nombreuses pressions internes et externes qui peuvent la fragiliser et impacter les objectifs fixés par la direction. Il est donc important d’équilibrer les ressources de la DSI, et de la doter d’outils adaptés pour favoriser la maintenance rapide et dynamique des systèmes, qui intègrent les modes de travail des utilisateurs, tout en protégeant l’entreprise des risques et attaques potentielles auxquelles elle doit faire face.

GS Mag : Quelles sont les grandes tendances du marché de la sécurité dans votre domaine ?

Erwan Jouan : Une des tendances incontournables est le Shadow IT. Nous avons récemment réalisé une étude sur ce thème qui a révélé que 88 % des DSI avouent que le Shadow IT rend les organisations plus vulnérables aux cyberattaques. L’utilisation de ressources et d’applications inconnues aurait favorisé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, selon les déclarations de 65 % de DSI ayant participé à l’enquête en Allemagne. Le Shadow IT serait surtout présent au sein du département d’ingénierie, du département recherche et développement et du département des finances. Cela expose les organisations à davantage de cyberattaques dans la mesure où la base de la sécurité est d’avoir un aperçu de ce qui est utilisé sur le réseau. Or avec le Shadow IT, le service informatique ne connait pas toujours les applications tierces utilisées par les employés d’une entreprise. D’après cette enquête, 38 % des organisations au Royaume-Uni et 50 % en Allemagne s’attendraient à ce que le Shadow IT continue à augmenter l’année prochaine.

Une autre tendance est la migration vers le cloud. Je ne parle pas seulement de l’utilisation d’applications en mode cloud ou de services cloud, mais de la migration pure et simple de l’infrastructure informatique des centres de données d’entreprise vers le cloud. Cette tendance aura une incidence sur la sécurité de manière drastique.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2016/2017 ?

Erwan Jouan : Nous utilisons toutes les technologies du marché pour enrichir en permanence notre offre. Nous testons par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle à partir de scénarios d’attaques.
En France, notre solution est en cours de certification CSPN de l’ANSSI

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2016/2017 ?

Erwan Jouan : Nous sommes revenus en France depuis bientôt un an et procédons à une véritable intégration sur le marché français. Notre équipe française est composée de commerciaux et avant-ventes epaulés par une équipe support francophone. Nous accueillons aussi un nouveau Channel Manager Europe du Sud qui sera basé à Paris. Nous mettons nos efforts à développer une base cliente conséquente avec une approche 100% channel. Nous avons récemment signé avec un nouveau grossiste et sommes en train de signer avec de nouveaux partenaires.
Nous serons présents aux Assises de la sécurité mais aussi au FIC en 2017 comme nous l’avons été cette année.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Erwan Jouan : La mission de Tenable est d’accompagner les entreprises à passer le cap de la transition numérique et les aider à gérer les actifs logiciels dans le cadre du développement du Shadow IT. Pendant des années, les entreprises ont empilé les couches de sécurité. Elles doivent maintenant comprendre ce qu’il se passe sur leur SI et mesurer l’efficacité des solutions déployées. Il est primordial de se centrer sur les causes des vulnérabilités tout en associant du contexte autour de la sécurité.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants