Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rodolphe Moreno, Infoblox : Les RSSI vont devoir trouver des solutions pour se protéger des risques d’indisponibilité

septembre 2014 par Marc Jacob

Infoblox sera à nouveau présent aux Assises de la Sécurité et présentera les évolutions de sa solution DNS Firewall et une nouvelle gamme de plateformes Advanced DNS Protection une appliance DNS intégrant un processeur dédié à la protection du service de DNS. Rodolphe Moreno, Regional Manager Southern Europe, Infoblox estime que les RSSI et responsables de la sécurité des entreprises vont devoir trouver de nouvelles solutions proactives pour se protéger des risques d’indisponibilité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Rodolphe Moreno : Nous allons présenter les évolutions de notre solution DNS Firewall et une nouvelle gamme de plateformes Advanced DNS Protection

Infoblox DNS Firewall constitue une ligne de défense sans équivalent permettant d’identifier, de bloquer et de contrôler les malwares, qui utilisent systématiquement le DNS (Domain Name System) comme vecteur de propagation et de communication avec leur centre de commande. C’est une solution simple, déjà adoptée par de nombreux clients à travers le monde. Nous comptons aujourd’hui plus de 500 clients inscrits à notre service de mise à jour dynamique (« feed »). Couplé à un puissant outil de reporting cette solution permet d’identifier les postes infectés et les malwares installés. Elle s’intègre également avec les solutions de l’éditeur FireEye .

Infoblox Advanced DNS protection est la première appliance DNS intégrant un processeur dédié à la protection du service de DNS. Nous avons intégré dans une même appliance un serveur DNS haute performance et un module d’analyse du trafic DNS intégrant des fonctions de protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), empoisonnement de cache (cache poisoning), requêtes malformées, détournement de DNS (tunneling) et autres attaques ciblant les DNS.
Cette intégration dans un même appliance est la garantie d’une protection performante et intelligente contre les attaques DNS en conservant une architecture simple, à comparer à l’ajout à posteriori de multiples dispositifs et services de sécurité.

Infoblox Advanced DNS Protection propose plusieurs niveaux de protection, notamment :
- Distinction entre les menaces et le trafic légitime. Infoblox Advanced DNS Protection analyse les requêtes DNS entrantes et sait distinguer le trafic légitime de vrais utilisateurs du trafic malveillant d’une attaque DDoS de DNS. L’appliance Infoblox contrôle alors le trafic malveillant pour ne répondre qu’aux requêtes légitimes. Une entreprise victime d’une attaque DDoS peut ainsi continuer de fonctionner normalement, alors que les solutions classiques définissent un seuil de réponse aux requêtes DNS et ralentissent ainsi tout le trafic.
- Visibilité centrale à l’échelle des réseaux. Une console unique pour toutes les appliances Infoblox Advanced DNS Protection permet aux entreprises et fournisseurs de services d’identifier tout le trafic DNS anormal sur leurs réseaux. Alertés au plus tôt, ils organisent mieux leur défense. C’est un atout de taille car les attaques DDoS ciblent souvent plusieurs serveurs DNS et progressent lentement, ce qui explique qu’elles sont rarement détectées avant d’avoir atteint un niveau catastrophique.
- Protection actualisée en permanence contre les nouvelles menaces. La mise à jour automatique de l’appliance Infoblox Advanced DNS Protection fait qu’elle reçoit régulièrement de nouvelles règles et protège ainsi les utilisateurs contre les nouvelles menaces dès qu’elles sont identifiées, sans plus attendre des semaines que les correctifs et nouvelles signatures de sécurité soient rendus disponibles
- Un mode « monitoring » est également disponible.

GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?

Rodolphe Moreno : "Le DNS au coeur de la sécurité de votre infrastructure"

Nous ferons un retour d’expérience sur certaines évolutions importantes des architectures DNS que nous observons au sein des entreprises (notamment suite au déploiement de services cloud)

Nous aborderons ensuite comment le DNS peut s’inscrire dans la stratégie de sécurité de l’entreprise :
- bonnes pratiques d’exploitation du service DNS dans une logique sécurité

- protection du service DNS et de son utilisation à des fins malveillantes par des malwares, botnets et menaces avancées.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2014/2015 ?

Rodolphe Moreno : Nous allons rester concentré sur notre cœur de métier qui est le DDI ( DNS, DHCP, IPAM) en développant un fort écosystème autour de nos solutions :
- Développement de fonctionnalité et de nouveaux produits de sécurité DNS, DHCP au travers de notre R&D ou de partenariats avec des sociétés tel que FireEye ( le produit FireEye pouvant venir en complément de la solution DNS Firewall )
- Automatisation des services DDI dans les environnements Cloud. Intégration et Mise à disposition pour nos clients de plugins développés pour les solutions d’orchestration du marché : VMware vCAC, Openstack, HP, BMC, etc.
- Automatisation de la découverte et des changements à effectuer sur les équipements d’infrastructure réseau (physique et virtuelle) afin d’avoir une gestion unifiée depuis l’interface de gestion du plan d’adressage IP et une simplification des process de changements.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Rodolphe Moreno : Nous allons continuer à investir sur notre réseau de partenaires au travers du training et d’outils d’aide à la vente. La sécurité du DNS et les problématiques d’automatisation dans le data center seront les 2 focus d’Infoblox dans l’année à venir.

Les produits liés à la sécurité ont connu la plus forte croissance de tous les temps chez Infoblox. Notre rythme d’acquisition de nouveaux clients a encore augmenté ces derniers 6 mois pour frôler les 250 nouveaux clients par trimestre.

Nos multiples innovations produit en terme de sécurité et automatisation nous génèrent une forte croissance et nous permet d’être très optimistes pour 2015.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Rodolphe Moreno : Le DNS est un service critique du système d’information qui reste encore souvent négligé.
Quantité de réseaux sont chaque jour piratés via les DNS, cibles faciles pour les cybercriminels car accessibles et très peu sécurisés. Ils figurent parmi les rares services quasi systématiquement autorisés à traverser les pare-feux, la plupart du temps par des proxy DNS locaux. Il est essentiel, désormais, que les entreprises intègrent la protection des systèmes de noms de domaine dans leur stratégie de sécurité.

Le DNS est l’un des principaux vecteurs dans les attaques DDoS de déni de service distribue : « On a constaté un pic d’attaques DDoS d’entreprises en 2013 », fait remarquer Lawrence Orans, dans une récente étude de Gartner.* « Le niveau des enquêtes portant sur des attaques DDoS a quadruplé entre septembre 2012 et septembre 2013. Face à l’intensification des attaques DDoS, les RSSI et responsables de la sécurité des entreprises vont devoir trouver de nouvelles solutions proactives pour se protéger des risques d’indisponibilité »


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants