Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nathalie Schlang, Oodrive : la facilité d’utilisation n’écarte pas la sécurité

septembre 2014 par Marc Jacob

OOdrive sera présent pour la première fois aux Assises de la Sécurité. A cette occasion cette société présentera l’ensemble de sa gamme de solutions de sécurité qui comprend Virtual Browser, BoardNox, DilRoom et CertEurope. Fort de cette gamme de solution qui vont de la sécurisation de la navigation aux certificats électronique en passant par la sécurité du partage de fichiers en ligne, Nathalie Schlang, Directrice Développement et Relations Extérieures du groupe Oodrive considère que la facilité d’utilisation n’écarte pas la sécurité.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses produits ?

Nathalie Schlang : Le groupe Oodrive, propose des solutions sécurisées de gestion de fichiers en ligne (travail collaboratif, sauvegarde de données et confiance numérique).
Créé en 2000 et éditeur pionnier des solutions Cloud en Europe, Oodrive emploie aujourd’hui 260 personnes. Majoritairement implanté en France, Oodrive est à ce jour présent en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Brésil et en Chine. Situé à Paris, le centre R&D se compose de près de 120 personnes. Les solutions Oodrive sont utilisées par plus de 14 500 entreprises, soit plus d’1 million d’utilisateurs, de la TPE à plus des deux tiers des sociétés du CAC 40. Les données de ses clients sont essentiellement hébergées en France avec une confidentialité absolue.
Situé au 31ème rang des éditeurs français selon le dernier rapport AFDEL/PWC, Oodrive s’engage quotidiennement dans la promotion du Cloud Computing en étant administrateur de l’AFDEL (Association Française Des Editeurs de Logiciels) et d’EuroCloud (Association pour la promotion des solutions Cloud).

Nous proposons des solutions de :
- Partage de fichiers : envoi et synchronisation de fichiers volumineux, plateformes collaboratives
- Sauvegarde de données pour serveurs et postes individuels
- e-Confiance : Certificats numériques, Signature électronique, Horodatage
- Navigateur Cloud : Virtualisation du navigateur sur serveur pour un accès internet hautement sécurisé et navigateur universel
- Dématérialisation des Appels d’Offres

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Nathalie Schlang : Les Assises sont l’occasion de faire le point sur la sécurité du partage de fichiers en ligne : quels outils, technologies et bonnes pratiques ? Quelles garanties, labels et certifications ? Quelles réponses aux enjeux de sécurité du Cloud ?

Nous présenterons nos solutions axées sur la sécurité :
Virtual Browser qui exécute chaque session de navigation dans une bulle virtuelle isolée et qui assure ainsi une protection ultime des postes informatiques sensibles.
BoardNox, dédié aux Comités de Direction, Conseils de Surveillance et Comités Exécutifs pour partager des fichiers associés à une réunion. Les documents et comptes-rendus sont accessibles par les membres du conseil autorisés. Ils peuvent annoter les documents directement depuis leur tablette. Des outils spécifiques de gestion des réunions et de partage garantissent la confidentialité des échanges.
DilRoom, dataroom virtuelle dédiée aux opérations de fusion/acquisition et aux transactions immobilières, biotechnologiques, stratégiques… CertEurope : Certificats électroniques, signature électronique, horodatage

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Nathalie Schlang : Au fur et à mesure des différents rachats de sociétés, nous intégrons leurs compétences et enrichissons nos solutions par des synergies produits, c’est le cas pour CertEurope et ses briques de confiance, signature, certificats et horodatage qui apportent une nouvelle couche de sécurité native ou optionnelle sur nos produits.
Par ailleurs, nous enrichissons notre offre avec des solutions spécifiques par métiers ou par fonctions dans l’entreprise ou la collectivité.
Des modules fonctionnels s’ajoutent à l’offre générique selon les besoins des utilisateurs. Ainsi, le contrôle d’accès sur nos applications, par exemple, peut aller du simple mot de passe au certificat électronique en passant par l’authentification par SMS.
La sécurité est au cœur du développement des solutions du groupe Oodrive. De nouveaux référentiels sur le cloud arrivent sur le marché, Oodrive se fera certifier pour prouver son engagement sur la sécurité des solutions et la confidentialité des données.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/15 ?

Nathalie Schlang : Soutenu par un marketing centré sur les besoins clients, nous verticalisons nos offres. Nous proposons des solutions performantes avec une palette de fonctionnalités métiers. C’est ainsi que nous répondons aux problématiques métiers d’entreprises venant de secteurs très différents comme le BTP, le luxe, les médias, etc…
Nous continuons également notre développement à l’international. Nous nous sommes développés au Brésil et en Allemagne en 2014.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Nathalie Schlang : L’enjeu principale des RSSI, aujourd’hui, est de déployer des solutions qui sont à la fois sécurisées et fiables pour éliminer les risques inhérents aux échanges de données informatisées mais également simples et ergonomiques afin d’obtenir l’adoption de ces solutions par toutes les populations internes de l’entreprise.

Les solutions Oodrive sont développées dans l’optique de répondre à cette double problématique ; la facilité d’utilisation n’écarte pas la sécurité.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants