Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Michel Lanaspèze, Sophos : en matière de sécurité, la simplicité est une vertu

septembre 2014 par Emmanuelle Lamandé

Sophos profitera de la 14ème édition des Assises de la Sécurité pour présenter sa nouvelle gamme d’appliances de sécurité réseaux SG Series, et mettra également la mobilité à l’honneur. A travers son offre, Sophos place la simplicité au cœur de ses préoccupations, afin de permettre à ses clients de renforcer leur sécurité et libérer les énergies productives. Pour Michel Lanaspèze, Head of Marketing for Western Europe, Sophos, en matière de sécurité, la simplicité est une vertu, car elle permet aussi de réduire les risques d’erreur humaine, qui reste l’une des principales sources de vulnérabilités.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Michel Lanaspèze : Cette édition des Assises de la Sécurité se déroulera dans le contexte d’une forte actualité dans le domaine de la sécurité des réseaux pour Sophos.

Nous venons, en effet, de lancer notre nouvelle gamme d’appliances de sécurité réseaux SG Series, qui améliore les performances d’un facteur quatre par rapport à la génération précédente et renforce notre capacité à répondre aux besoins des plus grands comptes, avec également de nouvelles capacités de consolidation pour l’édition de rapports dans les environnements fortement distribués.

La mobilité sera également à l’honneur, avec tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins étendus de l’Enterprise Mobility Management. Cela commence par une intégration des contrôles de conformité au titre de la gestion des mobiles (Mobile Device Management) avec les contrôles d’accès réseaux (VPN ou WiFi) de Sophos et d’autres éditeurs. Cela concerne surtout la prise en compte du chiffrement des données mobiles et dans le Cloud et des politiques de conformité mobiles, ce qui est particulièrement opportun dans le contexte du projet de réforme européen en cours sur la protection des données.

Enfin, nous présenterons notre vision de la nouvelle génération de protection Endpoint, qui associera un ensemble de technologies de pointe contre les menaces avancées persistantes (APT), à une corrélation renforcée avec nos solutions de protections réseaux.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Michel Lanaspèze : Dans un contexte de mobilité croissante, nous avons souhaité faire le point sur les réponses les plus pertinentes aux besoins de protection des sites distants, dans des environnements de plus en plus distribués. C’est l’occasion d’exposer des technologies originales et innovantes, comme nos boîtiers Remote Ethernet Devices, ou les capacités de déploiement à grande échelle du WiFi et du contrôle d’accès mobile sécurisés vers ces sites, tout en s’appuyant sur un socle de protection pare-feu NextGen bénéficiant des nouvelles avancées offertes par les protections Endpoint de nouvelles générations.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Michel Lanaspèze : L’évolution de l’offre Sophos est tirée d’une part par la sophistication croissante des menaces, en particulier dans le domaine des APT. Nous y répondons par l’ajout régulier de nouvelles capacités de défense à tous les niveaux de nos solutions, mais également par une approche unique et innovante de couplage accru entre la protection réseau NextGen et une protection Endpoint de nouvelle génération, qui va s’enrichir et se renforcer cette année et l’année prochaine.

L’évolution constante des besoins en matière de mobilité se traduit par un rythme d’innovations soutenu dans le domaine de la protection mobile, que ce soit au niveau des appareils, des accès réseaux ou des données mobiles. Nous allons également poursuivre notre stratégie afin de permettre une administration complète par le Cloud de l’ensemble de nos solutions, pour offrir encore plus de simplicité à ceux de nos clients qui ne souhaitent pas héberger de serveur d’administration sur leur propre site.

Enfin, l’acquisition récente par Sophos de Cyberoam illustre à la fois notre ambition de nous développer à l’échelle mondiale dans des régions où nous étions peu présents, et de nous donner des capacités accrues en recherche et développement pour concevoir les plates-formes de sécurité de demain. Nous poursuivrons notre stratégie de développement externe pour acquérir le savoir-faire et les ressources technologique nécessaires pour mieux répondre aux défis de sécurité du futur.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Michel Lanaspèze : Les employés utilisent des systèmes de plus en plus nombreux et variés : par exemple un poste de travail Windows au travail, un portable Mac à leur domicile, le mobile fourni par leur entreprise, une tablette personnelle qu’ils emmènent partout avec eux, etc. Avec la montée en puissance du BYOD, leurs employeurs sont amenés à gérer la sécurité de l’ensemble de ces plates-formes. Pour les accompagner et leur simplifier la tâche, nous proposons une licence EndUser par utilisateur, quels que soient la diversité et le nombre des appareils entre les mains des utilisateurs. Cette approche est au cœur de notre stratégie commerciale pour tout ce qui touche à la protection des systèmes utilisateurs, indépendamment de leur nature. Nous allons également continuer à promouvoir nos solutions Cloud, qui ont le potentiel de simplifier considérablement la sécurité. C’est une évidence pour les PME, mais c’est un modèle attractif pour une variété de plus en plus grande de clients.

Dans le domaine du chiffrement, la réforme européenne en cours sur la protection des données va donner de l’élan à notre solution de chiffrement SafeGuard.

Enfin, nous allons continuer à développer fortement notre présence dans le domaine de la sécurité réseaux, avec l’extension de notre toute nouvelle gamme d’appliances et de points d’accès WiFi.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Michel Lanaspèze : En matière de sécurité, la simplicité est une vertu, car elle permet de réduire les risques d’erreur humaine, qui reste l’une des principales sources de vulnérabilités. Elle permet en outre de libérer du temps aux administrateurs, dont l’expertise devient disponible pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. En plaçant la recherche de simplicité au cœur de ses préoccupations, Sophos fournit donc une aide précieuse à ses clients pour renforcer leur sécurité et libérer les énergies productives.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants