Bertrand Braux, Cryptolog : 2014 sera l’année de la signature électronique
septembre 2014 par Marc Jacob
Pour sa première participation aux Assises de la Sécurité, Cryptolog présentera son offre de signature électronique et de la gestion des identités numériques. Pour Bertrand Braux, responsable marketing et communication de Cryptolog cette technologie s’est imposé depuis deux ans bien qu’elle existe depuis de nombreuses années. Cette année avec le nouveau règlement européen eIDAS sur l’identification et les transactions électroniques au sein du marché a été voté cet été, devrait être l’année de la signature électronique.
Global Security Mag : C’est votre première participation aux Assises de la Sécurité, pourquoi venir à cet événement ?
Bertrand Braux : Si c’est effectivement notre première participation, la signature électronique, en tant que technologie de conversion et de sécurité, a toujours eu sa place aux Assises de la Sécurité. Cela dit, c’est seulement depuis deux ans que celle-ci s’impose comme un outil indispensable à toute organisation qui souhaite faire signer des documents à ses clients, partenaires ou collaborateurs. En effet, 2012 et 2013 ont été des années très fortes pour notre secteur d’activité avec de grands projets qui ont vu le jour. En tant que pure player de la signature électronique, et grâce à la robustesse de nos solutions, Cryptolog a profité de cet engouement et rencontre actuellement un fantastique décollage commercial.
La législation accompagne cette transformation digitale puisque le nouveau règlement européen eIDAS sur l’identification et les transactions électroniques au sein du marché a été voté cet été. Ce texte engendre un profond renouvellement du cadre juridique européen sur les services de preuve électronique. Surtout, il offre la promesse de voir émerger un véritable marché paneuropéen de la confiance numérique. Et ce, au grand bénéfice des utilisateurs qui pourront évoluer au sein d’un espace unique et sécurisé pour la plupart des transactions électroniques.
Cela ne fait désormais plus aucun doute, 2014 est bien l’année du renouveau de la signature électronique en Europe !
Toutes ces raisons nous imposent de répondre présent au rendez-vous incontournable des acteurs de la sécurité informatique.
Pour cette édition 2014, notre modeste ambition est de partager avec les experts de la sécurité présents aux assises notre analyse de cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous et de commencer à préparer ensemble les échanges numériques de demain.
C’est pourquoi Cryptolog consacre son atelier à l’analyse de cette nouvelle règlementation vis-à-vis de laquelle, tôt ou tard, DSI et RSSI auront à se positionner, compte-tenu de l’importance de ce texte qui s’appliquera à toute l’Union Européenne dès le 1er juillet 2016. C’est une analyse inédite que les experts de Cryptolog livreront pour vous.
GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses produits ?
Bertrand Braux : Cryptolog est un pure player de la signature électronique et de la gestion des identités numériques. Tiers de Confiance et éditeur logiciel français, Cryptolog est aujourd’hui considéré en Europe comme un expert de référence dans son secteur d’activité. Depuis 2007, la société enregistre en moyenne 30 % de croissance par an, soit la plus forte croissance de son secteur d’activité.
Nous sommes éditeur de solutions de signature électronique, Autorité d’Horodatage et Autorité de Certification reconnues au niveau européen et enfin éditeur de la plateforme de signature en ligne www.universign.eu.
Nos produits permettent de répondre à un ensemble de cas d’application dans le domaine de la dématérialisation tels que la contractualisation en ligne, la souscription de contrats en points de vente, la dématérialisation de workflows documentaires, la gestion des identités numériques, la signature électronique de factures…
Ainsi, les solutions Cryptolog intéressent les entreprises qui ont des projets de dématérialisation à valeur probante, les administrations qui ont besoin de sécuriser leurs échanges numériques autant que les éditeurs de logiciels et opérateurs SaaS qui souhaitent intégrer dans leur propre solution des fonctionnalités de signature électronique.
Nous comptons plus de 200 clients actifs (TPE / PME et grands comptes) et pas moins de 300 000 signatures sont réalisées chaque mois sur notre plateforme en SaaS.
GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?
Bertrand Braux : Nous réservons pour l’ouverture de cet évènement l’annonce d’un nouveau service en ligne sur la plate-forme Universign. Plus qu’un service supplémentaire, Cryptolog s’apprête à proposer pour tous les particuliers et professionnels un outil de sécurisation des échanges électroniques sans équivalent sur le marché !
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 1er Octobre pour découvrir ce service unique !
Les Assises de la Sécurité sont également l’occasion de présenter les retours d’expérience de nos clients qui sont nos meilleurs ambassadeurs : nous aurons le plaisir d’accueillir lors de notre atelier le témoignage de SFR, Axa et Total.
GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?
Bertrand Braux : Aujourd’hui, les solutions de signature électronique se répartissent en deux grandes familles : les solutions à base de certificat sur carte à puce, très sécurisées, elles sont plupart du temps inadaptées aux usages les plus courants de signature d’une part et d’autre part, les solutions à base de certificat à la volée émis sans enregistrement du signataire très simple d’emploi mais dont la sécurité juridique est encore incertaine.
Cryptolog entend proposer aux entreprises des niveaux intermédiaires de signature électronique. Ils sont le meilleur compromis entre les trois paramètres fondamentaux de tout projet de signature électronique : la sécurité juridique, l’expérience utilisateur et le coût de déploiement. Grâce à cette large palette de solution, les entreprises peuvent désormais imaginer sereinement une généralisation de la signature électronique dans leurs rapports contractuels multicanaux avec leurs clients, quelles que soient les problématiques métiers et juridiques de contractualisation.
GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/15 ?
Bertrand Braux : En nous appuyant la capacité d’innovation des équipes de Cryptolog, nous souhaitons accompagner les entreprises françaises, de toutes tailles, vers ce marché européen des échanges numériques sécurisés qui est en train de naître et qui deviendra une réalité pour tous dès le mois de juillet 2016. A ce jour, beaucoup d’entreprises ont finalisé la phase de dématérialisation de leurs processus et entendent capitaliser sur la signature électronique pour fluidifier davantage leurs flux et augmenter leurs taux de transformation des affaires en ligne. Nous avons un modèle d’éditeur logiciel. Avec Universign, nous proposons une solution sur étagère dont la mise en production peut être très rapide. Notre offre est simple, prête à l’emploi et ne nécessite pas des montagnes de jours-hommes à l’intégration. Qui plus est, nous avons très largement anticipé les évolutions apportées par le nouveau règlement, ce qui nous permet d’être très sereins pour les années à venir.
Articles connexes:
- Benoît Grunemwald, ESET France : Venez découvrir les arcanes du marché noir de la cybercriminalité lors des assises de la sécurité
- Arnaud Cassagne, Nomios : il faut ouvrir les yeux des utilisateurs sur ce qui peut leur paraître anodin
- Stéphane Oziol, Checkmark : Il est indispensable de sécuriser les applications
- Kaveh Tofigh, ForgeRock : Dans l’économie numérique actuelle, les gagnants seront déterminés par leur capacité à répondre aux questions d’identités
- Nicolas Bonte, NetIQ : En 2014, les RSSI doivent prendre à bras le corps le problème de l’identité
- Philippe Fonton, neXus Technology : les RSSI souhaitent des solutions de gestion des identités qui simplifient la gestion des droits et des accréditations
- Thierry Pertus, Conix : la SSI doit être aussi traitée au travers de la gouvernance à l’opérationnel
- David Grout, Intel Security : Vers toujours plus de simplification du management de nos solutions
- Michel Tiberini, Président, Quotium : la protection des applications est indispensable
- Fabrice Clerc, Président de 6cure : en matière de DDoS nous vous proposons un éclairage loin des idées reçues !
- Emmanuel Volckringer, Steria France : l’innovation est au cœur de l’ADN de Steria
- Gaël Barrez, ForeScout Technologies, Inc. : « La seule limite de notre solution c’est votre imagination » !
- Jean-François Aliotti, Directeur Général de NetXP : le DDoS menace majeure pour les RSSI au cours de 5 prochaines années
- Sébastien Faivre, Brainwave : la meilleure approche pour limiter les risques reste de restreindre l’accès aux applications et aux données sensibles
- Stéphane Pacalet, Profil Technology/Bitdefender France : Venez découvrir Bitdefender GravityZone pour sécuriser les clouds hybrides
- Béatrice Bacconnet, Directeur Exécutif Bertin IT : La protection des OIV est pour nous une question de sûreté de la Nation
- Hervé Rousseau, Directeur d’Openminded Consulting : Nous sommes drivés par l’expertise technique et l’innovation
- Théodore-Michel Vrangos, Président d’I-TRACING : Le métier de la sécurité SI est aujourd’hui clé en entreprise
- Thierry Evangelista, Orange Business Services : il est nécessaire de mettre en place un plan d’action en cas d’attaque ou de compromission de données
- Daniel Benabou et Daniel Rezlan, Idecsi : les boites mails des dirigeants et VIP doivent être particulièrement protégées
- Rodolphe Moreno, Infoblox : Les RSSI vont devoir trouver des solutions pour se protéger des risques d’indisponibilité
- Charles Hirel, AirWatch by VMware, une solution pour tous vos besoins de mobilité d’entreprise
- Bertrand Augé, CEO de Kleverware : J’aime à croire que le dicton « La confiance n’empêche pas le contrôle » sera un jour adopté par tous !
- Philippe Jouvellier HP : Les applications sont le talon d’Achille des systèmes d’information !
- Dominique Meurisse, Directeur des Opérations de Wallix : Le message est simple, le WAB c’est Maintenant !
- Florian Malecki, International Product Marketing Director, Dell Network Security de Dell
- Pierre Goyeneix, Splunk : Splunk Enterprise Security, pour avoir une vision à 360° des systèmes d’informations
- Laurent Maury, Thales : Il est nécessaire de passer à la "cyber-secured by design"
- Luc Caprini, Ping Identity : Avec le développement du Cloud et de la mobilité, l’identité est devenue la clé de la sécurité !
- Ghaleb Zekri, Juniper Networks : L’« Open Security Intelligence Platform » rend les Firewalls dynamiques et intelligents
- Gaël Kergot, CA Technologies, France : les RSSI ont un rôle essentiel et stratégique pour leurs entreprises et l’économie digitale
- Alexandre Fayeulle, PDG d’Advens : La sécurité est un pré-requis indispensable à la réussite de la « civilisation numérique »
- Emmanuel Macé, Akamai : le Big Data peut renforcer la sécurité
- Nicolas Brulez, Kaspersky Lab : le Spear phishing toujours aussi efficace pour mener à bien des attaques ciblées
- Emmanuel Schupp, Citrix : l’expérience utilisateur et la sécurité sont intimement liées
- Michel Lanaspèze, Sophos : en matière de sécurité, la simplicité est une vertu
- Gérôme Billois, Solucom : les métiers de plus en plus conscients du besoin d’intégrer la sécurité dans les nouveaux projets
- Laurent Gautier, Ilex International : la gestion des identités et des accès, un levier business pour les métiers
- Barbara Goarant, CS Communication & Systèmes : la cybersécurité a besoin de standardisation pour formaliser les échanges entre les différents acteurs
- Arnaud Casali, Jaguar Network : Nous accompagnons les entreprises dans leur changement en structurant leurs projets de croissance et en rationnalisant leurs infrastructures IT
- Ismet Geri, Proofpoint : TAP pour intercepter les URL malicieuses avant que les utilisateurs ne cliquent
- Florent Embarek, A10 Networks : Devant la recrudescence des menaces plus que jamais la sécurité constitue la colonne vertébrale du SI
- Loïc Guézo, Trend Micro : Découvrez comment avoir le pouvoir de dire oui, avec les offres et solutions de Trend Micro !
- Ronald De Temmerman, GlobalSign : Nous sommes bien plus qu’un fournisseur de certificats SSL
- Nathalie Schlang, Oodrive : la facilité d’utilisation n’écarte pas la sécurité
- Pascal Colin, CEO, OpenTrust : nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur du règlement eIDAS
- Frédéric Pierre, Avencis : la gestion des identités, des habilitations et des accès est un outil essentiel au service de la sécurité et de la qualité de service du SI
- Dominique Loiselet, Blue Coat : les entreprises doivent s’inscrire dans une stratégie du type « Réponse Continuelle »
- Jean-Michel Orozco, Président de CyberSecurity chez Airbus Defence and Space : tous les acteurs de la sécurité doivent continuer à démocratiser la cyber sécurité
- Bart Vansevenant, Verizon : une nouvelle approche de détection des incidents est nécessaire
- Philippe Siour, Unisys France : Stealth, une solution complémentaire aux mécanismes de sécurité AWS
- Jacques Pantin, Morpho Dictao : Dictao unit ses forces à Morpho pour répondre aux besoins de la nouvelle économie numérique
- Stéphane Pitavy, Fortinet : la protection globale des systèmes d’informations au cœur de nos préoccupations
- Marc Hudavert, SVP Identity & Access de Gemalto Notre ADN s’est forgé autour de la sécurité et de la mobilité
- Jean-Christophe Touvet, Devoteam : La maturité sécurité de l’entreprise permet-elle de protéger votre business ?
- David Remaud, SPIE Communications : Internet des objets quelles sont les premières briques de sécurité à mettre en œuvre ?
- Philippe Duluc, Bull : le Big Data doit s’insérer dans le SMSI
- Eric Boulay, PDG d’Arismore et Michel Arpin, PDG de Kernel Networks : Nous souhaitons devenir le champion français de la gestion d’identité
- Sophie Grynszpan, HARMONIE TECHNOLOGIE : Nous sommes un « pure player SSI »
- Fabrice Clerc, Président de 6Cure : Water Torture, subir une attaque DDoS sans recevoir le moindre paquet !