Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emmanuel Volckringer, Steria France : l’innovation est au cœur de l’ADN de Steria

septembre 2014 par Marc Jacob

Présent pour la seconde fois aux Assises de la Sécurité à Monaco, Steria animera une conférence dont le thème sera : « Piloter efficacement et élever le niveau de sécurité avec la conformité SI ». Elle permettra à Steria de présenter sa technologie BI OLAP qui est une mesure du niveau de sécurité basée sur plusieurs axes ou domaines (géographique, fonctionnel, technique), et génère des tableaux de bord/indicateurs de performance concrets… Cette technologie a été développée par les experts de Steria. Comme à l’habitude de dire Emmanuel Volckringer, Directeur de la Ligne de Service Sécurité de Steria France : l’innovation est au cœur de l’ADN de Steria.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ? Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?

Emmanuel Volckringer : « Les Assises » fédèrent l’ensemble de l’écosystème de la sécurité des SI sécurité (RSSI, DSI, institutionnels, partenaires, etc.), et nous avons plusieurs belles avancées à partager. Dans la continuité des actions de développement de la ligne de service Sécurité menées ces derniers mois, il était naturel pour Steria de répondre présent une seconde fois à cet événement majeur du secteur, qui permet aux partenaires et aux autres participants de bénéficier d’un réel levier d’échanges autour d’une communauté d’experts.

En un an, Steria a connu de beaux succès au sein de sa ligne de service comme la publication de son étude européenne, dédiée à la sécurité des entreprises et les tendances ; la seconde édition du Steria Hacking Challenge ; la signature de l’accord-cadre avec le Secrétariat Général du Conseil de l’Union Européenne, pour la sécurisation de ses réseaux de communications interne, ou encore la labellisation par le pôle de compétitivité Aerospace Valley du projet BOX@PME, issu du programme Albatros.

L’innovation est au cœur de l’ADN de Steria. Face à des menaces toujours plus sophistiquées et dangereuses, les 200 experts en sécurité informatique de Steria France, répartis entre notre Centre de Cybersécurité situé à Toulouse et en Ile de France dans notre pôle d’excellence Conseil, travaillent en synergie pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux de nos clients nationaux et internationaux.

Lors des Assises de la Sécurité 2014, Fabien Lecoq, Directeur Technique et Industrialisation Sécurité, et Arnaud Hess, Directeur avant-vente et développement Sécurité, animeront un atelier le 2 octobre, à 14h, ayant pour thème : « Piloter efficacement et élever le niveau de sécurité avec la conformité SI ». La solution innovante Steria, basée sur une technologie BI OLAP développée par nos experts, mesure le niveau de sécurité sur plusieurs axes ou domaines (géographique, fonctionnel, technique), et génère des tableaux de bord/indicateurs de performance concrets. C’est un outil de mesure de la performance de la sécurité et de pilotage du plan de correction. Dans une démarche d’amélioration continue, il permet de cibler les investissements à mener pour transformer efficacement le SI et améliorer significativement son niveau de sécurité. Une démonstration technique et des cas utilisateurs seront présentés lors de l’atelier.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2014/2015 ?

Emmanuel Volckringer :Fin 2014 et en 2015, Steria va poursuivre le renforcement des capacités de son Centre de Cybersécurité, notamment autour des outils de veille et de détection des attaques, pour répondre aux nouvelles menaces, toujours plus sophistiquées et silencieuses. Afin de renforcer son positionnement comme opérateur de référence pour la Cybersécurité des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), Steria va accélérer sa roadmap technologique autour des solutions françaises et européennes. Fort du succès du programme Albatros dans la filière Aéronautique, Steria va transposer à d’autres filières sensibles, comme la banque ou l’énergie par exemple, sa connaissance métier et sa compréhension de leurs enjeux spécifiques, à travers des solutions sectorielles clé en main.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Emmanuel Volckringer : Notre offre s’adresse particulièrement aux Opérateurs d’Importance Vitale dont les enjeux de sécurité de plus en plus forts nécessitent une approche globale et la mise en œuvre de projets de bout-en-bout (gouvernance, transformation, analyse des risques, déploiement, surveillance et détection, amélioration continue) avec un pilotage efficace de l’activité et des retours sur investissements.
Nous orientons plus spécifiquement cette offre vers les grands secteurs stratégiques de Steria pour mettre à profit nos expertises dans les métiers de nos clients, combinées aux savoir-faire spécifiques de la sécurité, mais également pour développer des offres dédiées aux filières (aéronautique, banque, transport, énergie, télécoms) qui font souvent l’objet de menaces similaires et utilisent des moyens d’échange (données, flux) communs.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Emmanuel Volckringer : Les RSSI ont une responsabilité de plus en plus forte dans leurs organisations et entreprises. Ils doivent améliorer sans cesse la protection dont ils sont garants, face à des menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées, sans toujours disposer d’un accroissement de leurs moyens en proportion.
Pour les accompagner dans ce défi, Steria dispose d’expertises et de technologies avancées dans la sécurité, depuis l’analyse de risque, la définition de plan de sécurité, le déploiement de solutions, la supervision, la détection de menaces jusqu’à la gestion de crise. Mais la valeur ajoutée de Steria repose également dans sa capacité à mener à bien des projets de transformation d’ampleur, liés à la mise en œuvre de politique efficace de sécurité, et à assister les RSSI, tant dans la communication auprès de leurs utilisateurs que dans le pilotage d’indicateurs de performance et de retours sur investissements auprès de leur direction.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants