Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bart Vansevenant, Verizon : une nouvelle approche de détection des incidents est nécessaire

septembre 2014 par Emmanuelle Lamandé

Le rapport « Data Breach Investigations Report » 2014 de Verizon montre clairement que très peu de progrès ont été réalisés dans la rapidité de découverte des incidents de sécurité par les entreprises concernées. Pour Bart Vansevenant, Executive Director, Global Security Solutions, Verizon, une nouvelle approche de détection des incidents est nécessaire. Il animera d’ailleurs une conférence sur ce thème à l’occasion des Assises de la Sécurité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Bart Vansevenant : Plusieurs experts seront présents cette année pour débattre des principales problématiques de sécurité, en lien avec le rapport « Data Breach Investigations Report » 2014 de Verizon. J’animerai une table-ronde le 2 octobre à de 12h à 12h45 autour du thème : « Comment faire face aux nouvelles menaces de sécurité : une nouvelle approche de la sécurité, Surveillance & Analyse ».

Verizon sera présent sur le stand 103 du Forum Grimaldi.

GS Mag : Qu’allez-vous mettre en avant lors de votre conférence ?

Bart Vansevenant : Après avoir analysé plus de 10 années de données, nous avons réalisé que la plupart des organisations ne parviennent pas à suivre les évolutions de la cybercriminalité, et que les méchants sont en train de gagner. Cependant, en appliquant les technologies d’analyse du Big Data à la gestion des risques de sécurité, nous pensons pouvoir inverser la tendance et mieux combattre la cybercriminalité avec des stratégies adaptées.

Le rapport « Data Breach Investigations Report » 2014 de Verizon montre que neuf types d’attaques sont responsables de 92 % des incidents de sécurité depuis dix ans, suivant des scénarios qui varient selon le secteur d’activité ciblé. Plus important encore, dans chaque secteur étudié, trois types d’attaques sont impliquées dans 72 % des incidents de sécurité. Cette découverte permet une lutte plus ciblée et efficace contre les cybermenaces.

Dans cette session, nous discuterons d’un certain nombre de méthodes de détection des incidents de sécurité et des sources de données connexes, ainsi que de l’importance de la cyber-intelligence dans le contexte de la surveillance et de l’analyse de la sécurité.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Bart Vansevenant : Les experts de Verizon travaillent avec nos clients pour leur recommander les règles de sécurité et les pratiques de mise en conformité adaptées à leur situation.

Verizon est un leader des solutions de sécurité managées destinées aux entreprises des services financiers, de la vente au détail, du secteur public, des technologies de la santé, de la fabrication industrielle, de l’énergie et des transports. Nous combinons des sources de renseignement, de puissantes technologies analytiques et un large éventail de services professionnels et managés. Ces derniers comprennent des services de sécurité avancée et de protection personnalisable contre les menaces, de surveillance et d’analyse, d’intervention rapide, d’enquête sur les incidents ou encore de gestion d’identité.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Bart Vansevenant : Nous pensons que les entreprises et administrations du monde entier ont davantage besoin aujourd’hui de solutions de sécurité complètes, interopérables en toute transparence, qui leur fassent réaliser des économies et profiter de l’expertise de professionnels, entre autres avantages complémentaires, plutôt que de solutions ponctuelles ad hoc implémentées chaque fois que l’on ressent un besoin particulier. Nos consultants et nos portefeuilles de solutions sont parfaitement alignés sur ce constat, ce qui fait que Verizon se positionne systématiquement idéalement pour satisfaire les besoins changeants de nos clients.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Bart Vansevenant : Le rapport « Data Breach Investigations Report » 2014 de Verizon montre clairement que très peu de progrès ont été réalisés dans l’industrie au cours de la dernière décennie dans la rapidité de découverte des incidents de sécurité par les entreprises concernées. Dans le même intervalle, les cybercriminels ont amélioré leurs techniques pour réussir à mener à bien des compromissions de données en seulement quelques jours. Ceci nécessite de trouver une nouvelle approche pour la détection des incidents.

Les entreprises et les organisations doivent réaliser que personne n’est à l’abri des compromissions de données. A cela s’ajoute un autre problème, à savoir le délai généralement trop long avant la découverte de cette compromission – souvent des semaines ou des mois, alors que s’introduire dans une entreprise prend quelques minutes ou quelques heures. Le moment est venu d’adopter des méthodes de détection des incidents de sécurité et des sources de données connexes, et de débattre de l’importance de la cyber-intelligence dans le contexte de la surveillance et de l’analyse de la sécurité

Le rapport publié cette année offre grâce au Big Data une perspective inédite sur le monde de la cybercriminalité. Nous espérons qu’il permettra à l’industrie de la sécurité de mieux aborder les cybermenaces, et que la mise en commun de nos sources d’information et d’intelligence aidera les entreprises à définir la meilleure défense.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants