Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emmanuel Macé, Akamai : le Big Data peut renforcer la sécurité

septembre 2014 par Emmanuelle Lamandé

Face à des menaces qui continuent d’augmenter, que ce soit en nombre et en volume, et à des attaques de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter, une protection distribuée et complète de l’infrastructure Web et IP devient indispensable pour les entreprises, estime Emmanuel Macé, Security Expert chez Akamai Technologies. Akamai présentera en ce sens les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme globalement distribuée à l’occasion des Assises de la Sécurité, et montrera en quoi le Big Data peut renforcer la sécurité.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Emmanuel Macé : Les entreprises ont besoin de fournir des contenus en ligne et des applications d’entreprise de manière fiable et fluide. Toutefois, les menaces auxquelles elles doivent faire face évoluent constamment. Akamai leur permet de transformer l’Internet en un lieu d’échange sécurisé, afin de réduire les risques d’indisponibilité, de vol de données et de protéger leurs « assets ».

Notre offre est simple, une plateforme globalement distribuée, capable de stopper la majeure partie des attaques Web actuellement identifiées. La plupart des nouvelles fonctionnalités présentées aux Assises de la Sécurité viennent se greffer sur cette plateforme, répondant ainsi aux nouvelles demandes de nos clients.

Afin d’optimiser et de sécuriser l’ensemble de « l’expérience IP » et de fournir une protection optimale sans sacrifier les performances, Akamai a récemment acquis Prolexic Technologies Inc., un des leaders mondiaux de services de protection contre les attaques DDoS. Akamai propose désormais une gamme complète de solutions de sécurité conçue pour protéger l’infrastructure Web et IP des entreprises contre un large éventail d’attaques visant la couche applicative, la couche réseau et le centre de données.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Emmanuel Macé : Aujourd’hui, la sécurité se met résolument au « Big Data » et les Assises de la Sécurité présentent une opportunité d’aborder les initiatives menées par Akamai dans ce domaine. Cette année, l’atelier que nous animons s’intitule « S’appuyer sur le Big Data pour renforcer la sécurité ».

En effet, nous sommes convaincus que le Big Data n’est pas seulement un sujet à la mode, mais une réponse efficace aux problématiques de protection des données et des infrastructures. La mise en place de fonctionnalités analytiques relatives aux comportements des pirates permet d’améliorer la détection de fraudes, ainsi que la sécurité du SI dans son ensemble. En se basant sur l’Akamai Intelligent Platform, qui sert entre 15% et 30% du trafic Web mondial, Akamai propose une analyse détaillée des menaces et des vecteurs critiques d’attaques qui permet aux équipes de sécurité de réagir et de neutraliser en temps réel une intrusion.

Au cours de cet atelier, John Summers, Vice President Security chez Akamai Technologies, développera les initiatives menées par Akamai sur la sécurité et le Big Data. Il présentera l’infrastructure qui a été déployée sur la plateforme et les outils qui ont été élaborés afin d’analyser les différentes menaces et attaques sur Internet et ainsi répondre au besoin croissant d’une sécurité plus « intelligente » des clients Akamai. Il expliquera comment ces dispositifs ont permis d’améliorer significativement la précision des solutions de firewall applicatif d’Akamai. Enfin, au travers de plusieurs études de cas, il présentera le service de réputation développé par Akamai qui a, d’ores et déjà, contribué à identifier et à détourner des pirates avant qu’ils ne mettent en œuvre leurs activités malveillantes.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2014/2015 ?

Emmanuel Macé : Concernant le Big Data, Akamai va continuer le déploiement de son infrastructure et élaborer des outils plus offensifs pour répondre aux besoins des clients en termes de recherche sur la sécurité. La recherche active, portant sur les menaces informatiques, et la connaissance du contexte sont, en effet, des composantes clés pour lutter contre les attaques ciblées.

Akamai met continuellement en place de nouvelles règles pour Kona Web Application Firewall qui permettent de protéger les sites Web contre les menaces de sécurité les plus récentes. Rompu aux attaques Web les plus importantes et les plus élaborées, Akamai propose ainsi un des pare-feux applicatifs WAF les plus précis du marché.

Les dispositifs mis en place cette année vont permettre d’améliorer significativement la précision des solutions de firewall applicatif d’Akamai. D’autres évolutions interviendront tout au long de l’année, que ce soit dans le domaine de la protection du Data Center ou de la réputation sur Internet.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Emmanuel Macé : Akamai va poursuivre sa stratégie sécuritaire en proposant des solutions permettant la réduction de la complexité et des coûts des services IT. Nos clients peuvent ainsi innover et faire évoluer leur stratégie IT sans se soucier de la capacité de diffusion et de protection.

Notre volonté est d’innover en permanence pour proposer à nos clients une gamme de solutions d’accélération et de protection en constante amélioration, ne laissant pas de place à un compromis entre performance et sécurité.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Emmanuel Macé : Face à des menaces qui continuent d’augmenter, que ce soit en nombre et en volume, et à des attaques de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter, une protection distribuée et complète de l’infrastructure Web et IP devient indispensable pour les entreprises. Capacité à la demande, souplesse de mise en œuvre et utilisation du Big Data comme moyen d’analyse sont quelques-uns des bénéfices de ce type de protection.

Ces nouvelles solutions s’inscrivent dans une politique globale de digitalisation des contenus, tendance forte et inéluctable des prochaines années. Sécurité, Performance, Mobilité, Optimisation et Big Data sont autant de sujets sur lesquels Akamai propose son expertise.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants