Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thierry Brengard, Level 3 Communications : Les RSSI doivent adopter une stratégie de sécurité basée sur le réseau

octobre 2017 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité Level 3 Communications, présentera son portefeuille de services de sécurité avec entre autres une offre anti-DDoS. Thierry Brengard, Country Director France Middle East & Africa, Level 3 Communications, recommande aux RSSI d’adopter une stratégie de sécurité basée sur le réseau.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Thierry Brengard Dans un contexte de cybermenaces en constante augmentation, il est essentiel pour les DSI et les RSSI de bénéficier de données de Threat Intelligence afin de pouvoir anticiper au maximum les attaques. Les Assises sont un rendez-vous incontournable, qui nous permet de présenter le portefeuille de services de sécurité de Level 3 Communications. Nos services bénéficient d’une large couverture réseau présent à l’international. Nous souhaitons rencontrer les DSI, les RSSI et les responsables infrastructure pour les sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité au-delà du périmètre de leur entreprise. De par notre positionnement d’opérateur, Level 3 a une réelle légitimité sur le marché de la cybersécurité. Nous monitorons par jour plus de 1,3 milliards d’événements de sécurité par jour, nous répondons et neutralisons plus de 100 attaques DDoS au quotidien. Nous collectons approximativement 87 téraoctets de données tous les jours et arrêtons 25 réseaux C2 par mois.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Thierry Brengard Pour notre atelier aux Assises de la sécurité, nous avons décidé de donner la parole à l’un de nos clients : Ingenico. Le titre de la conférence est le suivant : « Protégez votre infrastructure contre les attaques DDoS et utilisez la Threat intelligence ». Lors de cet atelier qui aura lieu le jeudi 12 octobre à 16h00, Ingenico partagera son expérience sur la mise en place de notre service de protection anti-DDoS. Nous verrons aussi comment la Threat Intelligence permet aux RSSI de disposer d’informations détaillées sur les cybermenaces et d’agir en conséquence. Comment sont identifiés et notifiés les indicateurs de Compromissions (IOCs) ? Comment y répondre efficacement ? Comment mettre à jour vos règles de sécurité en optimisant vos ressources et en réduisant vos coûts ? Comment simplifier la complexité de gestion des cybermenaces ? Nous allons aborder les thèmes de protection contre les attaques DDoS et de Threat Intelligence.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?

Thierry Brengard Le portefeuille de sécurité de Level 3 est en constante évolution avec comme objectif d’accompagner les RSSI pour faire face aux challenges de cybersécurité tout en leur permettant de contrôler et d’optimiser leur budget, leurs ressources et de simplifier le management de leur politique IT/Sécurité. Voici une description de nos trois services phare de sécurité :

• Adaptive Threat Intelligence : obtenir des informations pertinentes et actionnables en temps réel basé sur le monitoring de votre trafic qui traverse l’infrastructure de Level 3 avec une analyse basée sur les sessions Netflow et une corrélation de votre trafic avec les communications malveillantes connues comme les serveurs de commande et contrôle, des malwares, du phishing, port scan, etc.

• DDoS Mitigation : protéger votre infrastructure contre des attaques DDOS de plus en plus fréquentes, sophistiquées et volumétriques. Level 3 a déployé 11 centres de nettoyage répartis globalement en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie avec plus de 4,5Tbps de capacité d’ingestion de trafic attaqué.

Nous prévoyons de déployer d’autres centres de nettoyages afin de continuer à filtrer les attaques DDoS au plus près du lancement des attaques.

• Adaptive Network Security est une plateforme de nouvelle génération de pares-feux dans le cloud. Les clients peuvent transférer le périmètre de sécurité de leur entreprise ou datacenter au réseau de Level 3, simplifiant ainsi leur infrastructure de sécurité et réalisant des gains opérationnels et des économies de coûts. Peu importe où un employé ou un bureau est situé, le trafic est acheminé vers l’une des passerelles (Gateway) de Level 3 dispersées à travers le monde permettant d’accéder à une variété de services de sécurité de classe opérateur.

Nous avons aujourd’hui déployé une trentaine de passerelles couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique du Sud et l’Asie et prévoyons d’installer des passerelles en Amérique Latine courant 2018.

GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins de compliance issus de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ?

Thierry Brengard Level 3 prend très au sérieux ces nouvelles réglementations. Nous sommes en train d’évaluer nos pratiques de sécurité avant que la nouvelle réglementation ne rentre en vigueur. Notre objectif est de créer une relation de confiance avec nos clients et nous construisons notre transition GDPR en mettant l’accent sur eux. Nous accompagnerons toujours nos clients dans le respect des législations. Il est essentiel pour nous d’avoir une approche complète et globale de la protection des données et donc d’évaluer l’intégralité de nos politiques et procédures. Cette approche nous permettra de continuer à travailler efficacement avec nos clients.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?

Thierry Brengard Level 3 va poursuivre et continuer à positionner son portefeuille de solutions de sécurité sur le marché français en utilisant la puissance de son réseau international. En parallèle, nous continuons à installer davantage d’équipements dans le cœur de notre réseau et ce, sur tous les continents pour nous permettre d’être de plus en plus efficace dans le blocage des cyber-attaques. Nous sommes conscients qu’il est essentiel d’accompagner les RSSI qui doivent répondre à des challenges de plus en plus importants. Notre stratégie repose véritablement sur notre approche réseau. Nous utilisons notre visibilité unique sur les cybermenaces afin :

• De prédire les menaces potentielles et de détecter les attaquants à la source pour les bloquer en amont avant qu’ils ne causent des dommages conséquents

• D’alerter nos clients des indicateurs de compromissions impactant leur infrastructure pour qu’ils puissent prendre des actions de contre-mesures

• De sécuriser les systèmes d’information et données critiques, en bloquant par exemple des attaques DDoS en bordure de notre réseau en utilisant le BGP Flowspec.

Afin d’anticiper les nouvelles menaces, il est important de pouvoir les identifier, nous pensons que l’utilisation de la Threat Intelligence est très utile pour atteindre cet objectif. La stratégie de Level 3 est de pouvoir fournir informations pertinentes et actionnables en temps quasi réel en permettant à nos clients d’appliquer des réponses rapides et efficaces pour protéger leur infrastructure.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Thierry Brengard Les cybercriminels sont devenus très agiles, organisés et innovants, ils peuvent viser une cible et trouver les failles de sécurité afin de lancer des attaques extrêmement efficaces. Les RSSI font face à des défis de plus en plus complexes et doivent tout mettre en œuvre afin de protéger leur organisation et leurs clients. La plupart des entreprises adoptent une stratégie de sécurité traditionnelle en déploiement des Anti-Virus, des Pares-Feux, des IDS sur sites mais cette approche n’est plus adaptée pour faire face la croissance exponentielle des cyberattaques.

Nous recommandons aux RSSI d’adopter une stratégie de sécurité basée sur le réseau, afin que le réseau bloque et neutralise les attaques avant qu’elles n’atteignent leurs Pares-feux.

Les questions que les RSSI doivent se poser, c’est de savoir si leur fournisseur de sécurité supervise et nettoie le trafic malveillant au niveau du réseau ? Est-ce qu’ils ont un service de Threat Intelligence performant pour prédire les attaques sophistiquées et de grande envergure ? Est-ce qu’ils supervisent des milliers de serveurs de commande et contrôle ?

Nous serions ravis de vous parler et voir comment Level 3 peut renforcer votre politique de sécurité grâce à nos solutions de sécurité basées sur le réseau.

Alain Khau, Directeur Security Sales Specialist EMEA chez Level 3 Communications est votre point de contact privilégié pour discuter de votre stratégie de Sécurité.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants