David Grout, FireEye : Une bonne stratégie de sécuriser doit reposer sur la compréhension des menaces, les Technologies et un bon accompagnement
septembre 2017 par Marc Jacob
Pour sa nouvelle participation aux Assises de la Sécurité FireEye présentera ces nouveautés parmi lesquels HELIX qui permet une gestion centralisée de la menace avec des capacités d’analytique et d’investigations. Pour David Grout, Directeur technique et avant-vente Europe du Sud de FireEye une bonne stratégie de sécurité doit reposer sur la compréhension de la menace : INTELLIGENCE, la visibilité de son environnement afin de prendre les bonnes décisions : TECHNOLOGIES, et les bons processus de réactions à travers de l’accompagnement : CONSULTING.
Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?
David Grout : Les assises de la sécurité seront l’occasion pour nous de présenter nos nouveautés en termes de solutions mais aussi en termes de rapports d’analyses. En ce qui concerne les solutions nous mettrons en avant la plateforme HELIX issue de plusieurs années de recherches et développements, cette nouvelle plateforme permet une gestion centralisée de la menace avec des capacités d’analytique et d’investigations. La solution disponible depuis peu sous forme d’accès cloud est flexible et rapide à mettre en place pour tous les types d’entreprises, quelques soient leurs tailles et leurs capacités. En ce qui concerne nos rapports, nous zoomerons particulièrement sur les dernières tendances de menaces étatiques venant de pays comme le Vietnam (APT32), La Russie (APT28) ou encore l’Iran (APT33).
GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?
David Grout : Cette année nous avons décidé d’axer notre conférence sur un retour d’expérience client. Plus précisément Stelia Aerospace http://www.stelia-aerospace.com/en/ présentera son retour après plus de 15mois d’utilisation de notre solution de protection des postes de travails et serveurs FireEye HX. Ce sera l’occasion de mettre en lumière comment le Endpoint a évolué et comment nous allions des fonctionnalités de préventions à travers différents moteurs : allant de l’antivirus à des technologies d’anti-exploitation, à une approche liée à la recherche de la preuve et la levée de doutes. Cette technologie FireEye HX utilisée depuis des années par nos équipes d’intervention sur incident ; Mandiant, est devenu en quelques années un standard de l’EDR grâce à sa facilité d’usage, sa capacité de déploiement ultra rapide et sa précision d’analyse.
GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?
David Grout : Notre offre continue à évoluer de manière forte avec un budget de R&D largement supérieur aux pratiques de notre marché, avec environ 280M$ l’année passée. Les grands axes de développement sont la multiplication des plateformes de déploiements à travers le CLOUD, le Virtuel et les appliances physiques ainsi que l’amélioration continue des capacités de détections de préventions et de contextualisation de la menace.
GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins de compliance issue de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ?
David Grout : Notre approche se positionne sur un triptyque regroupant les technologies, les processus et les hommes. Nous accompagnons aujourd’hui nos clients sur la partie technologiques en leurs permettant d’améliorer leur visibilité, leur temps de réponses et leurs protections. Sur la partie processus et humains nos services Mandiant et Isight permettent de mettre en place les formations, les organisations adéquates pour répondre de manières efficientes aux nouveaux challenges réglementaires.
GS Mag : Qu’elle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?
David Grout : Notre stratégie commerciale continue d’évoluer avec une volonté de rendre accessible nos technologies et services à tous types d’entreprise et ce à travers par exemple du cloud. Nous continuons aussi à renforcer nos liens avec l’écosystème des partenaires sur le territoire français afin de proposer des solutions clef en main et à façon pour nos clients.
GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?
David Grout : La sécurité à 100% n’existe pas, il faut donc être prêt et pour cela ils doivent axer leurs stratégies de sécurité sur la compréhension de la menace : INTELLIGENCE, la visibilité de son environnement afin de prendre les bonnes décisions : TECHNOLOGIES, et les bons processus de réactions à travers de l’accompagnement : CONSULTING.
Il ne faut pas cultiver le marketing de la peur, cela ne sert à rien. Les RSSI doivent avoir une approche basée sur le risque et la gestion de celui-ci, pour cela la sécurité informatique ne doit pas rester un domaine de spécialistes et d’experts ils doivent instaurer un dialogue au niveau des directions et en faire un projet d’entreprise.
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