Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Hausermann, Sentryo : les projets de cybersécurité ICS vont s’imposer comme une nécessité pour les RSSI

septembre 2017 par Marc Jacob

Sentryo compte sur sa nouvelle participation aux Assises de la Sécurité pour renforcer son positionnement sur la cybersécurité industrielle. Elle va durant cet événement présenter les dernières améliorations et optimisations de sa solution de cybersécurité ICS CyberVision, Pour Laurent Hausermann, Directeur Général de Sentryo, les projets de cybersécurité ICS vont progressivement s’imposer comme une nécessité pour les RSSI.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Laurent Hausermann : L’édition 2017 des Assises de la Sécurité sera l’occasion d’asseoir notre positionnement de pionnier de la cybersécurité industrielle en France. Depuis le début de l’année des alliances stratégiques ont été signées avec des partenaires spécialisés dans le monde des réseaux industriels et/ou de la cybersécurité comme ARC Informatique ou VINCI Energies. Ces partenariats représentent une reconnaissance de la pertinence de notre offre mais surtout un gage de la valeur apportée aux clients tant pour les acteurs du monde de l’informatique que ceux de la production. Les Assises de la Sécurité nous permettront également de présenter les dernières améliorations et optimisations de notre solution de cybersécurité ICS CyberVision, directement inspirées par les retours des clients utilisant la plateforme : meilleure pertinence des fonctions de détection, collaboration accrue avec les métiers ou encore simplification d’utilisation. Enfin, les visiteurs pourront découvrir sur notre stand une maquette de plateforme industrielle représentant une chaîne de production. Cette démonstration permettra de simuler une attaque sur un système industriel de manière pédagogique, ludique et visuelle !

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Laurent Hausermann : Notre atelier aura pour thème la « Surveillance des réseaux industriels critiques - Retour d’expérience ». Les services d’utilité publique tels que la production et la distribution d’électricité et d’eau, le pétrole et le gaz ou encore les systèmes de transport sont contrôlés par les technologies OT et représentent des cibles de choix pour les cyberattaques. Soumis à des réglementation européennes (NIS) et françaises (LPM), ces sites industriels critiques doivent intégrer la cybersécurité dans leurs processus. Dans ce contexte, on remarque une plus grande maturité des industriels qui commencent à déployer des solutions de cybersécurité industrielle pour sécuriser leurs infrastructures. Lors de cet notre atelier, nous présenterons le témoignage d’un client dans le secteur de l’énergie qui expliquera les problématiques rencontrées en terme de sécurisation de ses réseaux et partagera sa vision de la mise en œuvre de notre solution ICS CyberVision. Cet atelier sera l’occasion de découvrir comment assurer la disponibilité, la résilience et la sécurité des systèmes industriels critiques tout en luttant contre les cyberattaques.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?

Laurent Hausermann : Sentryo va poursuivre l’intégration d’innovations dans sa solution. Notre R&D travaille sur des améliorations significatives des capacités de surveillance. En 2018, notre solution ICS CyberVision optimisera encore davantage ses fonctionnalités, sa performance et sa fiabilité afin d’offrir aux industriels une réponse toujours plus optimale à leurs problématiques de sécurisation de leurs réseaux. Nous allons également poursuivre notre développement sur les ventes en développant notre équipe commerciale et marketing et en continuant à nouer des partenariats stratégiques en France et à l’international. Enfin, nous allons poursuivre notre internationalisation avec l’ouverture de bureaux et le recrutement de collaborateurs en Allemagne et aux Etats-Unis.

GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins de compliance issue de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ? Quelle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?

Laurent Hausermann : Dans le cadre de la LPM, les OIVs doivent s’équiper de systèmes de détection qualifiés pour protéger les SSIV déclarés. Ces “sondes” se doivent d’être conçues et développées en France et de répondre à l’ensemble des exigences de la loi, de ses textes d’applications et des critères de sécurité de l’ANSSI.
D’après notre retour d’expérience, dans près de la moitié des cas, il s’agit de protéger un système de control industriel, c’est à dire le pilotage et la supervision d’un processus physique. L’impact des cyberattaques sur un système industriel peut être considérable : arrêt d’activités industrielles cruciales comme la production d’énergie, impact sur l’environnement, dommages physiques et parfois même dommages corporels. Les pertes ne sont pas seulement financières mais également matérielles voire humaines et la responsabilité pénale du PDG peut être engagée. Sentryo ICS CyberVision permet d’assurer la surveillance des systèmes industriels critiques et d’accroître l’intégrité et la sécurité de leurs systèmes tout en faisant collaborer les experts SSI avec les métiers. Notre mission : donner aux industriels les moyens de maîtriser l’intégrité de leurs systèmes pour pouvoir tirer parti de la transformation numérique tout en en contrôlant les risques !
La solution ICS CyberVision a été déployée avec succès dans les secteurs de l’énergie, du manufacturing ou encore des transports. Sentryo souhaite poursuivre ses efforts de développement en France et à l’international en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires pour répondre efficacement aux besoins de cybersécurité des réseaux industriels. En ce sens, un accord de partenariat non exclusif a récemment été signé avec le Groupe VINCI Energies.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Laurent Hausermann : À l’ère du « tout numérique », à l’heure des programmes de modernisation, de l’Industrie 4.0, de l’Usine du futur et de l’internet des objets connectés, les infrastructures industrielles font aujourd’hui face à de grands enjeux de cybersécurité.
Dans ce contexte, les projets de cybersécurité ICS vont progressivement s’imposer comme une nécessité pour les RSSI. Dès aujourd’hui, les RSSI doivent prendre conscience des enjeux de cybersécurité au sein des organisations et anticiper les nombreux challenges à relever : nouvelle appréhension de la cybersécurité industrielle, façonnage de la culture interne, réorganisation des équipes en charge et recours à des solutions de cybersécurité adaptées. Dans ce contexte, les Assises de la Sécurité sont une belle occasion d’échanger sur les problématiques rencontrées par les RSSI et de découvrir des solutions innovantes en matière de cybersécurité industrielle.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants