Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric Perraudeau, Qualys : le “Security by design” devient accessible à toutes les entreprises

septembre 2017 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation aux Assises de la Sécurité, Qualys dévoilera plusieurs nouveautés comme son nouveau WAF, son service d’évaluationdes règles de sécurité des assets et deux nouvelles applications CERTView et CloudView. Pour Eric Perraudeau, Managing Director de Qualys, le célèbre “Security by design” devient accessible à toutes les entreprises.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Eric Perraudeau : Cette année nous dévoilerons des nouveautés, comme le WAF (Web Application Firewall) qui permet de protéger en continu toutes les applications web, de prévenir la divulgation d’information sensible, et de contrôler où et quand sont utilisées les applications.
Nous présenterons un nouveau service d’évaluation des règles de sécurité des assets. Ce module s’appelle SCA (Security Configuration Assessment) et permet d’évaluer, de rapporter et de remédier les problèmes de configuration et de sécurité, en s’appuyant sur les derniers comparatifs CIS de sécurité du Centre CIS.
Qualys lance aussi deux nouvelles applications, CERTView qui aide les entreprises à gérer leurs certificats SSL/TLS et CloudView pour gérer et sécuriser en continu les infrastructures Cloud.
Enfin nous ferons des démonstrations sur notre stand, les responsables sécurité pourront ainsi appréhender nos nouveautés et l’intégralité de Qualys Cloud Platform.

GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?

Eric Perraudeau : Nous animons un atelier et une keynote. Notre keynote traitera des enjeux de la transformation numérique et de la place de la sécurité. Khaled Soudani, IT Infrastructure COO, du Groupe Société Générale, et Philippe Courtot, CEO et Chairman de Qualys, nous expliqueront comment rendre la notion de "Security by design" compatible avec l’agilité nécessaire dans un tel projet. (NDLR : Mercredi 11 octobre - 18h - Amphi Prince Pierre)

Notre atelier traitera de la gestion des Certificats SSL/TLS, avec le témoignage d’un utilisateur, Michel Pansanel, Head of Infrastructure Security chez STMicroelectronics. L’objectif de cet atelier est de démontrer que malgré un périmètre hétérogène, il est possible de réduire son exposition au risque en se débarrassant progressivement des algorithmes de chiffrement faibles, des protocoles obsolètes et des certificats incohérents. (NDLR : Jeudi 12 octobre - salle Genevoix).

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?

Eric Perraudeau : De nouvelles applications viendront compléter la plateforme actuelle. Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités comme, la détection des menaces APT et des compromissions , la gestion de l’intégrité du filesystems et l’automatisation du déploiement des correctifs et des certificats. L’objectif est de consolider un maximum de fonctionnalités au sein de notre plateforme pour offrir à nos clients la possibilité de gérer simplement et à faible coût leur sécurité et leur conformité.

GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins de compliance issue de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ?

Eric Perraudeau : La phrase est célèbre, on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. Connaître et gérer ses données, ses actifs et ses partenaires est la première des étapes. Qualys est un partenaire clé dans ce domaine.
Le Règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne exige des entreprises qu’elles protègent de manière adéquate les données personnellement identifiables (IPI) de leurs clients européens, mais aussi qu’elles sachent où sont stockées chacune de ces données, leur provenance, et avec qui elles sont partagées.
Afin de satisfaire aux exigences de conformité du règlement RGDP en matière de risques, vous devez disposer d’un système vous permettant de réaliser votre propre évaluation de manière rapide, précise, fréquente et complète. Il est crucial de savoir si vous êtes conformes à la réglementation, aux recommandations du marché et aux politiques internes de votre entreprise. Qualys Cloud Platform propose depuis longtemps des solutions qui vont dans ce sens. Avec des outils comme Asset Inventory, Vulnerability Management, Threat Protection, Policy Compliance, notre plateforme couvre la visibilité de tous les actifs, la priorisation dans la remédiation des vulnérabilités et la conformité.
En outre, Qualys a développé une application de gestion de questionnaires (SAQ), qui intègre le Règlement RGDP et simplifie réellement la vérification par l’entreprise de l’état de sa conformité à la réglementation de l’UE, notamment celle de son réseau de tiers.

Qu’elle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?

Eric Perraudeau : Les entreprises ont toujours des difficultés à recruter des experts en sécurité. Elles font face à des restrictions budgétaires et doivent justifier de la pertinence de leurs dépenses. Le contexte réglementaire ajoute une pression supplémentaire. Notre stratégie commerciale est de démontrer la cohérence des nouvelles architectures Cloud qui permettent de répondre pleinement à ces défis. Le déploiement de solutions de sécurité et de conformité intégrées au sein d’une plateforme -caractérisée par une gestion centralisée et des mises à jour automatiques- induit des économies d’échelle, tout en permettant une meilleure protection, sans compromettre la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données. Grâce à nos services unifiés dans le Cloud, nous pouvons immédiatement mettre en avant un faible coût global de possession (TCO), car nos clients n’ont plus besoin de maintenir d’infrastructures complexes pour ce type d’outils. Notre stratégie commerciale passe aussi par des partenariats forts pour poursuivre le développement dans toute l’Europe du Sud.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Eric Perraudeau : Nous poursuivons notre mission d’accompagner et soutenir le métier de RSSI et les besoins de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs relancé notre club utilisateurs. Nous rassemblons une fois par mois nos clients autour d’un déjeuner afin d’échanger avec eux en toute confidentialité.
La transformation numérique est un enjeu majeur pour les RSSI. Le célèbre “Security by design” devient accessible à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, leur activité, leur culture ou leur histoire et Qualys est un partenaire naturel des RSSI dans cette 4ème révolution industrielle.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants