Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Julien Tarnowski, ForeScout Technologies : La sécurité de votre réseau local et sites distants passe avant tout par la visibilité de tous les devices

septembre 2018 par Marc Jacob

Cette année à l’occasion des Assises de la Sécurité ForeScout Technologies en profitera pour présenter cinq cas d’usage « types » qui peuvent être adressés avec ses solutions : Contrôle d’accès réseau (NAC), Device Compliance, Network Segmentation, Asset Management, et Incident Response. Pour Julien Tarnowski, Directeur France & Luxembourg de ForeScout Technologies La sécurité de votre réseau local et sites distants passe avant tout par la visibilité de tous les devices.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Julien Tarnowski : Nous saisissons l’opportunité des Assises cette année pour présenter cinq cas d’usage « types » qui peuvent être adressés avec nos solutions. Nous avons opté pour une approche centrée sur les besoins clients et leurs grands challenges plutôt que sur une approche présentation produits « classique ». Les cinq cas d’usage sont : Contrôle d’accès réseau (NAC), Device Compliance, Network Segmentation, Asset Management, et Incident Response.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Julien Tarnowski : Afin de démontrer les limitations et les failles exploitables d’une sécurité des accès au réseau reposant uniquement sur la RFC 802.1x, nous avons convié un laboratoire indépendant qui réalisera une tentative d’intrusion en direct. Ils montreront leurs techniques pour exploiter les failles connues des solutions basées sur le 802.1x et comment ForeScout peut stopper ce type d’attaques.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2018 ?

Julien Tarnowski : Après des années de renforcement de la protection contre les tentatives d’intrusion venant de l’exterieur, nous constatons une augmentation des tentatives d’intrusion depuis l’interieur. En effet, les datacenters étant de mieux en mieux protégés, et le nombre d’objets connectés au réseau étant en augmentation forte, ces derniers deviennent des vecteurs d’attaques plus simples à utiliser. Par exemple, l’année 2018 a vu plusieurs attaques exploitant le ‘spoofing’ des adresses MAC des objets connectés (imprimantes, badgeuses, caméras IP, etc.).

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Julien Tarnowski : Selon nous, le premier besoin à adresser est la visibilité. En effet, partant du principe simple qu’on ne peut sécuriser ce que l’on ne voit pas, ForeScout réalise un inventaire complet, en temps réel et sans agent de tous les postes et IoT connectés au réseau de l’entreprise pour pouvoir ensuite les contrôler et y remédier.
Le deuxième besoin, qui fait suite aux récentes attaques célèbres comme WannaCry, est la segmentation du réseau. En effet, le cloisonnement de l’infrastructure réseau en differentes zones étanches permet de limiter l’impact d’une attaque sur le business. Toutefois, cette segmentation se doit d’être dynamique et automatisée afin d’être efficace et surtout exploitable.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Julien Tarnowski : Nous avons développé une technologie permettant d’identifier immédiatement n’importe quel élément se connectant au réseau, et cela sans agent, qu’il soit un poste corporate, invité ou un objet connecté. Cette technologie s’appuie sur l’analyse de « l’empreinte digitale numérique » du device qui se connecte. Nous avons annoncé plus tôt cette année, en avril, la mise à disposition d’une base de données de ces empreintes digitales, crowdsourcée et pour nos clients à travers le monde. Après quelques mois, cette base reconnaît déjà plus de 2 millions de devices non managés. La visibilité et le contrôle de ces IoT ainsi que ceux que l’on trouve dans les environnements industriels (OT) sont des axes de développement stratégiques pour nous, notamment avec le support de protocoles tels que SCADA ou PLC.

GS Mag : Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la « security et la privacy by design » deviennent quasi incontournables. Quel sera votre positionnement en ce domaine ?

Julien Tarnowski : Identifer en temps réel puis garder une trace de tous les devices se connectant au réseau de l’entreprise est l’un des enjeux majeurs du RGPD.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Julien Tarnowski : La sécurité de votre réseau local et sites distants passe avant tout par la visibilité de tous les devices qui s’y connectent, puis par leur contrôle.
ForeScout propose une solution sans agent sur les postes ou sur les IoT, qui permet une automatisation de la compliance et de la rémédiation en s’interfaçant avec de nombreuses technologies déjà présentes dans votre architecture, comme les Next Gen Firewalls, Antivirus, Scanners de vulnerabilités, SIEM, Serveurs d’updates et de patching, …


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants