Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bastien Bobe, Lookout : le mobile apparaît dorénavant comme le maillon faible de la chaîne

octobre 2018 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité, Lookout mettra l’accent sur les principales menaces qu’elle a détecté en 2018 mais aussi expliquera en quoi les mobiles représentent une menace avérée pour les systèmes d’informations et les données des utilisateurs (Pro et perso) que nos clients doivent gérer. Pour Bastien Bobe Security Sales Engineer, South Europe de Lookout le mobile apparaît dorénavant comme le maillon faible de la chaîne.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Lookout ?

Bastien Bobe : Lookout Mobile Endpoint Security est une solution de sécurité et de gestion globale des risques pour les appareils mobiles sous iOS et Android. Notre solution garantit la sécurité contre toute menace provenant des applications malveillantes, ciblant les terminaux, analysant les connexions réseaux ou toute source de menace passant par Internet (web/phishing). Lookout propose une vue d’ensemble et un contrôle sur le comportement des applications légitimes afin de garantir la conformité et la détection de fuites de données.

Notre vision globale des risques mobiles vient non seulement compléter les solutions de nos partenaires technologiques (EMM, SIEM, Endpoint Security) mais également offre aux développeurs d’applications la possibilité de renforcer la protection des données confidentielles via notre SDK.

Présent en France depuis plus de 3 ans avec un réseau d’experts nous comptons parmi nos clients les sociétés du CAC 40 mais aussi de petites et moyennes entreprises conscientes du risque mobile.

GS MAG : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Bastien Bobe : Nous reviendrons sur les principales menaces que Lookout a pu traiter en 2018 mais aussi nous expliquerons en quoi les mobiles représentent une menace avérée pour les systèmes d’information et les données des utilisateurs (Pro et perso) que nos clients doivent gérer. Quel que soit l’environnement iOS ou Android nous exposerons les risques auxquels ces périphériques sont exposés au travers des démonstrations. Nous aurons aussi lors de notre atelier le témoignage d’un client du CAC 40.

GS MAG : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2018 ?

Bastien Bobe : Dans l’ensemble, une augmentation majeure des attaques contre les mobiles, que ce soit iOS ou Android.

Voici quelques attaques majeures qui ont donné lieu à des publications :

* Dark Caracal/Pallas (January 18th 2018)

* Desert Storm (April 16th 2018)

* ViperRatV2 (April 16th 2018)

* Stealth Mango/Tangelo (May 15th 2018)

* DNC Phishing attack (23 Aug 2018)

Nous détectons en moyenne environ 5 000 risques nouveaux tous les jours.

GS MAG : Quid des besoins des entreprises ?

Bastien Bobe : Les besoins des entreprises sont multiples, mais je dirais que dans l’ordre les principaux sont :

• Apporter une protection maximale contre tous les types d’attaques à ses utilisateurs : Malware, Spyware, Ransomware, App dropping, Compromission d’OS, attaque du type Mitm et surtout Phishing.
• Apporter la meilleure visibilité à ses administrateurs pour appliquer des stratégies adaptées aux événements rencontrés.
• Responsabiliser ses clients en interne en s’assurant de leur expliquer quels sont les bénéfices d’une telle solution, à la fois pour l’entreprise mais aussi à titre personnel. Attention ce dernier point ne pourra être accepté par les utilisateurs qu’à la condition de proposer une solution qui leur donnera la meilleure expérience utilisateur. Ce sera la clef de la réussite pour mener un déploiement massif en entreprise.

GS MAG : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Bastien Bobe : Lookout est avant tout une société de chercheurs « éthique » avec plus de 200 ressources techniques faisant partie des équipes « Research & Response + Product Management » s’appuyant sur notre infrastructure du type Machine Learning pour suivre le flot des menaces et leur prévalence dans le monde. Pour rappel Lookout possède dans ses bases le fruit de plus de 10 ans d’expérience à analyser et décompiler des applications. Ce qui fait que nous sommes le seul acteur à posséder une base de plus de 69 Millions d’App. Dès lors que nous rencontrons un patient zéro, une nouvelle application, nous sommes capables de venir la comparer avec nos bases de données et émettre un avis sur cette App. Notre stratégie reste d’anticiper les attaques en prévenant nos clients avant l’exécution d’une menace avérée.

GS MAG : Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la « security and privacy by design » deviennent quasi incontournables.Quel sera votre positionnement en ce domaine ?

Bastien Bobe : Lookout a bien compris depuis le début de son activité destinée aux entreprises que la notion de Privacy by Design et gestion des PII était fondamentale. Nous proposons la possibilité à nos clients au travers de la simple activation d’une fonctionnalité « Privacy Control » de se prémunir contre toute remontée éventuelle d’information sensible. Je précise que nous sommes ISO 27018 et FedRamp certified ce qui fait de Lookout l’acteur du Mobile Threat Defense à apporter le plus de garanties et de brevets dans la sécurité mobile.

GS MAG : Quel est votre message aux RSSI ?

Bastien Bobe : Vous avez probablement tous déjà vécu des déploiements massifs de solutions de sécurité sur les postes de travail de vos collaborateurs. Il est évident que le mobile apparaît dorénavant comme le maillon faible de la chaîne et le parfait moyen de nuire à l’artifice de solutions que vous avez mis en place depuis des années.

Vous aurez à apporter des solutions de protection à vos utilisateurs, c’est une question de temps. Lookout grâce à son réseau de partenaires sécurité/mobilité peut vous aider dès maintenant à mener une étude d’impact sur votre flotte pour mieux comprendre quels sont les bénéfices que vous pourrez attendre d’une solution de Mobile Threat Defense.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants