Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alain Dubas, CISCO : devant la recrudescence des attaques, les RSSI et DSI doivent s’équiper de solutions intégrées et réactives

octobre 2018 par Emmanuelle Lamandé

Lors de la prochaine édition des Assises de la Sécurité, Cisco présentera sa plate-forme de sécurité complète et intégrée, capable d’opérer au sein d’environnements hybrides et multi-cloud. Pour Alain Dubas, Directeur Cybersécurité France et Europe du Sud, CISCO, face à la complexification des menaces et la recrudescence des attaques, les RSSI et DSI doivent s’équiper de solutions intégrées, efficaces et réactives.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Alain Dubas : Alors que le paysage des menaces ne cesse de se complexifier, notre objectif est de simplifier l’équation pour nos clients. Les équipes Cisco présenteront les solutions de sécurité capables d’opérer au sein d’environnements hybrides et multi-cloud, qui constituent aujourd’hui l’un des grands challenges des organisations travaillant à leur transformation digitale.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Alain Dubas : Nous animerons deux ateliers cette année :

• « Intelligence Artificielle et détection des cyber-menaces. »
Atelier en français animé par Dhia Majoub, Head of Security Research chez Cisco
L’intelligence artificielle fait désormais partie des solutions de détection des cyber-menaces. Dhia Majoub présentera ainsi les meilleures pratiques pour intégrer l’IA dans les systèmes de détection et de défense contre les menaces.

• « Trafic chiffré, évaluer la conformité du réseau et détecter les signaux faibles d’attaque. »
Atelier en français animé par Rémi Vacher, EMEAR Security Consulting System engineer chez Cisco
Rémi Vacher reviendra sur l’importance d’avoir une politique de chiffrement cohérente et conforme sur l’ensemble de son réseau. Il démontrera également l’intérêt du machine learning pour détecter les signaux faibles d’attaques au sein du trafic chiffré.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2018 ?

Alain Dubas : Notre portefeuille Sécurité se base sur notre service de Threat Intelligence, Cisco Talos. Ce sont ainsi près de 20 milliards d’attaques référencées par jour, soit 6 fois plus de menaces bloquées que de recherches Google au quotidien. Cette année encore, nous avons observé une recrudescence des principales menaces émergentes, telles que les ransomwares et les malwares.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Alain Dubas : Couvrir l’ensemble des vecteurs d’attaques clés est un véritable enjeu pour les entreprises. Pourtant, le paysage des menaces ne cesse de se complexifier, et certaines organisations possèdent jusqu’à 50 solutions de sécurité différentes qui ne sont pas conçues pour fonctionner ensemble.
Les attaques doivent ainsi être détectées aussi rapidement qu’elles apparaissent et le cyber-risque doit être géré de manière efficace et dynamique.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Alain Dubas : Cisco a conçu une plate-forme de sécurité complète et intégrée couvrant l’ensemble du continuum des attaques. Le réseau devient un pare-feu global qui s’adapte en permanence pour anticiper et prévenir les attaques, quelles que soient leurs origines.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Alain Dubas : Devant la recrudescence des attaques, les RSSI et DSI doivent s’équiper de solutions intégrées, efficaces et réactives. Il est crucial pour eux d’instaurer de nouveaux usages numériques et de construire un cadre de confiance basée sur la sécurité. C’est la condition sine qua none pour minimiser les risques sans pour autant ralentir leurs activités. Certains sont ainsi de plus en plus enclins à investir dans des solutions d’automatisation basées sur l’IA.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants