Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sébastien Gest, Vade Secure : le phishing représente un véritable fléau pour les entreprises

octobre 2018 par Emmanuelle Lamandé

Lors des Assises de la Sécurité 2018, Vade Secure mettra en avant ses deux nouvelles solutions permettant de combattre les attaques de phishing : Vade Secure Office 365 et IsItPhishing Threat Detection. Comme l’explique Sébastien Gest, Tech Evangelist chez Vade Secure, le phishing et le spear phishing représentent un véritable fléau aujourd’hui, c’est pourquoi Vade Secure aide les entreprises à protéger leurs données et leurs Systèmes d’Information.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Sébastien Gest : Pour cette 18ème édition des Assises, Vade Secure va présenter aux entreprises, des solutions pour combattre les attaques de phishing, notamment à travers deux nouveautés : Vade Secure Office 365 et IsItPhishing Threat Detection.

Vade Secure pour Office 365, notre nouvelle solution de protection de la messagerie dédiée à l’environnement Office 365, apporte des fonctionnalités de sécurité complémentaires à celles de Microsoft, permettant ainsi d’adresser les menaces avancées que sont les Malware, le Phishing, le Spear-phishing, les tentatives de spoofing.

IsItPhishing Threat Detection, notre nouveau produit dédié aux SOC des entreprises, permet de les aider à identifier et bloquer en temps réel toutes les tentatives de phishing dont leurs utilisateurs font l’objet, quel que soit le vecteur de diffusion.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Sébastien Gest : Le thème de la conférence cette année est "Phishing, Spear Phishing : Découvrez comment les hackers déjouent votre vigilance !".
Je vais démontrer comment, au travers d’exemples, il n’a jamais été aussi simple de déjouer la vigilance d’un salarié face à une cyber menace. À l’heure du RGPD, la menace du spear phishing a une résonance particulière. L’un des facteurs de réussite de la compromission d’une société réside dans l’absence de sensibilisation des salariés face à la menace numérique.
Ce sera l’occasion de comprendre l’intérêt de se doter de solutions de protection complémentaires, que ce soient des outils informatiques ou des programmes de formation auprès des utilisateurs.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2018 ?

Sébastien Gest : Si 2017 était l’année du Ransomware, 2018 fait place aux Phishing, Spear Phishing et aux Crypto-mining.

Il y a selon moi deux facteurs à ce changement :
- La sensibilisation du grand public au travers des reportages sur les Ransomware durant les journaux télévisés pendant la période WannaCry, a rendu les attaques moins efficaces.
- La prolifération de bases de données contenant des informations personnelles permet la création de scénarios de phishing réalistes et en a fait une activité lucrative.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Sébastien Gest : Les entreprises n’ont jamais autant eu besoin d’information, de vulgarisation et de solutions de protection efficientes et simples à mettre en place.
Elles sont en train de migrer massivement leurs outils collaboratifs dans le cloud, et notamment vers Office 365. Et comme pour une solution on-premise, il est indispensable qu’elles puissent sécuriser l’ensemble des applications et des usages.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Sébastien Gest : Expert en Cyber Sécurité depuis plus de 10 ans, Vade Secure protège les messageries des entreprises contre tout type de menaces.
Depuis toujours, nous nous appuyons sur l’innovation technologique pour développer des solutions qui nous permettent d’identifier et bloquer les menaces de façon prédictive et non réactive, quels que soient la plateforme de messagerie utilisée et le terminal d’accès. Depuis plusieurs années déjà, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans nos solutions nous aide à lutter contre les nouvelles menaces, comme les attaques de phishing ou de spear phishing et ainsi à sécuriser les systèmes d’information de nos clients.
Nos deux derniers produits en sont l’illustration et répondent parfaitement à cette évolution des besoins des entreprises : Vade Secure pour Office 365 pour l’utilisation de la messagerie dans l’offre collaborative de Microsoft ; IsItPhishing Threat Detection, pour aider les SOC à détecter des pages et urls de phishing, et intégrer les data au sein de leurs SIEM et systèmes d’orchestration.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Sébastien Gest : En apportant des réponses adaptées pour combattre le phishing, véritable fléau aujourd’hui, nous aidons les entreprises à protéger leurs données et leurs Systèmes d’Information. Aussi, j’invite les RSSI à venir découvrir, durant les Assises de la Sécurité, les dernières innovations de notre société sur notre stand (n°19), au sein de l’espace Hexatrust, ainsi que sur nos sites internet https://www.vadesecure.com et https://www.isitphishing.ai.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants