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Coralie Héritier, IDNOMIC : Nous portons l’aventure humaine dans notre ADN dont le ressort est la créativité !

janvier 2018 par Marc Jacob

Lors du FIC, IDnomic présentera l’ensemble de sa gamme de solutions de sécurité avec Citizen ID, Corporate ID ou encore Object ID. IDnomic est actif dans des projets d’innovation auxquels participent également de grands industriels, des universitaires, des opérateurs de services et d’autres acteurs du numérique. Coralie Héritier, Directrice Générale d’IDNOMIC considère que sa société porte l’aventure humaine dans son ADN dont le ressort est la créativité.

Global Security Mag : Quel est l’objectif de votre participation au Forum International de la Cybersécurité 2018 (FIC) ?

Coralie Héritier : IDnomic continue d’ajouter de la valeur à son offre de gestion et de protection des identités numériques car nos solutions et nos innovations prennent tout leur sens dans les usages que nos clients en ont. Notre offre Citizen ID pour l’eGov contribue à la protection des titres régaliens et de l’identité du citoyen. Avec Corporate ID nous répondons aux besoins de sécurité de l’entreprise et donc de ses biens qu’il s’agisse d’authentification forte pour sécuriser l’accès logique ou de nécessité de protéger les communications mobiles des collaborateurs, et ce sur tout type de support (Carte à puce, Mobile, ordinateur,…). Enfin, Object ID, notre offre de sécurisation des objets connectés cible les segments de l’industrie 4.0 avec l’extension de l’usine et de la production vers ce monde hyperconnecté et donc particulièrement ouvert.

GS Mag : Selon vous, l’année 2017 a t-elle permis de sensibiliser le top management aux attaques ?

Coralie Héritier : Le contexte, aussi bien géopolitique que le développement effréné des réseaux numériques, a été un véritable appel à une prise de conscience des enjeux de sécurité et de confiance numérique, aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée. Avec l’application imminente du RGPD, il est impératif de garantir la sécurité des données personnelle et leur utilisation appropriée et mesurée. Les nouvelles règles, si elles simplifient certains processus de traitement des données, imposent également des sanctions financières très élevées (pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise), et dépassent les enjeux de conformité puisque c’est l’image de marque de l’entreprise qui est en jeu. La cybersécurité est donc bien un sujet de Comex car pour gérer correctement ce précieux actif qu’est la donnée, il faut déployer une vision stratégique et partagée, car la sécurité des systèmes d’informations est l’affaire de tous dans une organisation. Cet état d’esprit et cette impulsion, s’ils sont mis en musique par les RSSI, auront d’autant plus de succès s’ils sont insufflés, aussi, par le top management.

GS Mag : Comment la menace va t-elle évoluer en 2018 ?

Coralie Héritier : Nous en avons la conviction profonde, la révolution numérique n’est pas seulement technologique et économique : elle est tout autant cognitive, culturelle, sociale et politique. Au-delà de la sécurité des SI, se pose évidemment la question de la sécurité des données, en particulier à caractère personnel. L’éducation, la sensibilisation des organisations et des citoyens à ces questions cruciales doit donc devenir une priorité. On pense bien sûr à la sphère citoyenne en regard des relations avec l’administration et les sujets régaliens. Mais également parce qu’un citoyen est aussi un collaborateur d’entreprise, ou bien un élu, un parent … en d’autres termes celui qui doit participer au déploiement des bonnes pratiques de sécurité. Vous le savez, les solutions et les logiciels techniques ne font pas tout : une personne, en n’appliquant pas une politique de sécurité, peut compromettre l’entreprise dans son ensemble.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Coralie Héritier : Chez IDnomic, nous sommes résolument engagés dans la construction de l’avenir, dans cette économie numérique du futur. Les deux piliers pour y parvenir sont l’innovation, d’une part, et la confiance, d’autre part. Ainsi, IDnomic est actif dans des projets d’innovation auxquels participent également de grands industriels, des universitaires, des opérateurs de services et d’autres acteurs du numérique. Beaucoup d’entre eux concernent les transports intelligents communicants mais nous travaillons aussi autour de projets visant la sécurité de dispositifs et d’outils dans le monde industriel. L’objectif étant de donner facilement une identité électronique à un objet ce qui lui permet de s’authentifier auprès d’un serveur et de confirmer qu’il fait partie du réseau de confiance. Avec ces innovations, nous accompagnons le changement, nous l’anticipons aussi. Car l’innovation naît de la mobilisation de tous les talents. IDnomic porte l’aventure humaine dans son ADN dont le ressort est la créativité.


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