Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Fabien Pereira-Vaz, Paessler AG : Seule une solution de surveillance centrale peut sécuriser les processus interservices et inter-équipes dans la planification et la production

juin 2022 par Marc Jacob

A l’occasion de l’édition 2022, Paessler AG présentera Paessler PRTG Hosted Monitor (PPHM) qui est le dernier né de sa gamme de solutions. Fabien Pereira-Vaz, Technical Sales Manager EMEA de Paessler AG considère que seule une solution de surveillance centrale et de niveau supérieur peut sécuriser les processus interservices et inter-équipes dans la planification et la production.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Fabien Pereira-Vaz : Nous sommes fidèles au FIC depuis 2018. Cette année est d’autant plus importante que nous franchissons le cap symbolique des 500 000 utilisateurs. Sur le salon, nous mettrons en avant Paessler PRTG Hosted Monitor (PPHM) qui est venu élargir notre offre en début d’année 2022. Accessible pour les PME, cette nouvelle offre SaaS constitue un levier de développement et de croissance stratégique pour Paessler PRTG Hosted Monitor (PPHM) est facturé mensuellement ou annuellement – sans engagement – et l’abonnement peut naturellement évoluer à tout moment en fonction du nombre de capteurs l’entreprise a besoin.

PRTG Hosted Monitor est hébergé au choix sur l’un des 5 sites AWS répartis à l’échelle mondiale y compris en Europe – et cette proximité permet de réduire les temps de latence. Paessler garantit la maintenance et assure que le système reste opérationnel, notamment les sauvegardes régulières des configurations, des données, l’installation automatique des nouvelles versions et bien entendu la sécurité des instances hébergées.

D’autre part, nous allons profiter de cette nouvelle édition pour présenter les versions alpha de 3 nouveautés intégrées dans la dernière version de PRTG : une nouvelle interface utilisateur, une nouvelle API RESTful et une sonde multiplateforme qui s’installe sur Raspberry PI et Linux (Ubuntu, Debian, CentOS).

Notre offre PRTG s’enrichit par ailleurs également de nombreux nouveaux capteurs destinés à la surveillance informatique (HPE 3PAR, Veeam…) et Cloud (AWS, Azure), aux protocoles industriels (OPC UA, Beckhoff) ou bien encore la supervision des Data center (Rittal, Redfish).

Enfin, pour soutenir notre dynamique actuelle sur le marché, et répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous nous réjouissons d’annoncer la signature de nombreux partenariats, parmi lesquels, cette année, on peut citer M81, Derdack, Men & Mice, Rhebo, Siemon, Moxa et d’autres.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Fabien Pereira-Vaz : Depuis plus de 25 ans, Paessler propose des solutions de supervision aux entreprises. Notre expertise se retrouve au sein de la plateforme PRTG, une des offres les plus complète du marché. Conçue, entre autres, pour superviser les solutions de sécurisation, PRTG représente à ce titre une solution complémentaire indispensable aux outils traditionnels de sécurité pour protéger les entreprises.

PRTG se distingue par sa grille de licence tout inclus et un modèle clair, prédictible et compétitif sans modules additionnels, ainsi que par sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre qui assure un ROI immédiat aux entreprises. Une fois la solution déployée, quelques minutes suffisent pour découvrir et disposer d’une image toujours actualisée du réseau de l’entreprise. PRTG assure une surveillance complète (réseau, trafic ; matériel, Cloud, applications et environnementale) et multifonctionnelle, avec de puissantes possibilités d’adaptation et d’intégration. Sécurisée et distribuée, PRTG garantit une surveillance multi sites sans agents sur les équipements, grâce aux sondes locales.

Les possibilités sont très nombreuses, on peut citer quelques caractéristiques distinctives comme la personnalisation avancée avec les interfaces graphiques, les API ouvertes, SMS, email, cartes, scripts, imports, etc. En outre, elle dispose de notifications intelligentes qui informent proactivement de toute anomalie avec le juste niveau d’alerte, ou bien encore d’une supervision sélective qui évite une remontée d’information flux inexploitée.

Enfin, depuis toujours, Paessler se distingue par la qualité et la réactivité reconnue de son support technique, complété par une documentation riche. Nous œuvrons quotidiennement à renforcer la proximité avec nos clients, et j’en veux pour preuve que notre roadmap, à l’image des 3 nouveautés évoquées en introduction, est directement inspirée des questionnaires que nous soumettons régulièrement à nos clients pour rester à l’écoute de leurs attentes.

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cyber-menaces ?

Fabien Pereira-Vaz : Avec l’utilisation croissante de services reposant sur Internet le nombre de cybermenaces ne cesse de croître. Ce n’est pas seulement une préoccupation pour les réseaux informatiques classiques, mais cela a également un impact sur l’espace industriel, car de plus en plus d’entreprises intègrent leurs réseaux de technologie de l’information (IT) et de technologie opérationnelle (OT).
Alors que les flux de données entre les logiciels et le matériel deviennent de plus en plus intégrés, il est très important de surveiller non seulement l’infrastructure informatique, mais également les environnements OT et IoT.
Avec l’essor de la convergence IT/OT, il faut disposer de capacités de surveillance permettant aux organisations de mieux repérer et enquêter sur les modifications et les problèmes du système afin d’atténuer les conséquences potentielles ou les temps d’arrêt.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Fabien Pereira-Vaz : Les technologies doivent être en mesure d’offrir une haute disponibilité notamment au niveau des centres de données. Une disponibilité positive permet aux centres de données de s’aligner sur les exigences en matière de données modernes dont de nombreuses entreprises ont besoin aujourd’hui. Les temps d’arrêt imprévus ne sont pas seulement un problème informatique, c’est un problème commercial. Gartner évalue le cout des temps d’arrêt à 5 600 $ par minute.
Pour assurer un fonctionnement et des performances idéales il est essentiel de garder un œil constant sur toute une gamme de composants différents pour détecter les défauts le plus tôt possible et ainsi éviter les dommages et les pannes. Lorsque vous surveillez de manière proactive votre environnement, vous contribuez à réduire votre temps de résolution dans le cas malheureux où ils se produiraient.
Outre les risques liés à l’infrastructure informatique, les exigences relatives aux locaux et les aspects environnementaux doivent également être pris en compte. Par exemple, une surchauffe ou même des incendies de câbles peuvent causer des dégâts considérables, et des fuites dans les systèmes de climatisation libèrent de l’eau qui peut provoquer des courts-circuits ou endommager les équipements informatiques.
L’intrusion non autorisée est également un risque constant. Une technologie étendue de capteurs IoT est nécessaire ici pour détecter l’humidité, la température ambiante, les points chauds, la fumée et d’autres influences environnementales.
Nous avons développé PRTG afin qu’il puisse surveiller tous ces capteurs et systèmes IoT 24h/24 et 7j/7 et en même temps collecter les données de surveillance pour l’amélioration continue reprise clairement dans des tableaux de bord qui permettent aux entreprises de mieux contrôler leurs systèmes et leurs infrastructures informatiques.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Fabien Pereira-Vaz : La numérisation a considérablement accru la responsabilité de l’équipe informatique et continuera de le faire dans le paysage numérique. Les services informatiques seront la plaque tournante centrale de toute entreprise avec des points de contact dans tous les domaines, et les compétences et les outils nécessaires évoluent constamment. Cela est particulièrement vrai pour les données numériques, et les services informatiques doivent s’assurer que toutes les données sont stockées et livrées de manière efficace.
Il sera essentiel pour les organisations de s’assurer que des outils sont en place pour surveiller les infrastructures informatiques et aider les équipes informatiques à gérer la numérisation en cours du secteur et leur responsabilité accrue.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Fabien Pereira-Vaz : Cette pénurie s’observe à l’échelle mondiale. Bien que les implications soient énormes, il n’y a pas de solution miracle disponible, et nous continuerons à ressentir ce pincement au cours de l’année à venir. Par conséquent, il sera plus important que jamais d’automatiser les processus informatiques autant que possible afin de concentrer l’intervention humaine sur les principales priorités de l’entreprise. Cela libère l’équipe informatique qui peut se concentrer sur la croissance de l’entreprise plutôt que sur l’exécution de tâches banales.
De plus, la pénurie de compétences signifie également que les organisations devront se tourner vers des fournisseurs de services gérés (MSP) de haut niveau. La demande d’entreprises disposant d’une équipe professionnelle capable de surveiller à distance l’environnement informatique de l’entreprise de l’utilisateur final est plus élevée que jamais. Nous voyons clairement les MSP essayer de spécialiser davantage dans leurs offres au cours de la prochaine année avec des pôles de compétences ciblés comme surveillance qui est un enjeu crucial.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Fabien Pereira-Vaz : La gouvernance des données, la cybersécurité, l’infrastructure de calcul et les architectures technologiques holistiques et cohérentes - ainsi que les compétences internes et externes pour les soutenir - sont tous des domaines clés cette année et au-delà.
La croissance de l’Industrie 4.0, le rétrofit et la mise en réseau associée de l’IT et de l’OT nécessitent également une surveillance renforcée. Seule une solution de surveillance centrale et de niveau supérieur peut sécuriser les processus interservices et inter-équipes dans la planification et la production. Le défi consiste alors à l’adapter à la quantité croissante de logiciels utilisés dans le paysage numérique.

- Pour en savoir plus :

PRTG Network Monitor : https://www.paessler.com/prtg
PRTG Entreprise Monitor : https://www.paessler.com/prtg-enterprise-monitor
PTRH Hosted Monitor : https://www.paessler.com/prtg-hosted-monitor

 Contact commercial : Fabien Pereira-Vaz - Mail info@paessler.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants