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FIC Talks 2022 de Valérie Caudroy DOCAPOSTE : La confiance numérique passera par la simplification des usages

juin 2022 par Elodie Long, Global Security Mag

C’est à l’occasion de la 14eme édition du FIC ou Forum International de la Cybersécurité qui se tient en ce moment à Lille, que s’est exprimée Valérie Caudroy, Directrice Marketing de la filiale digitale de La Poste, DOCAPOSTE. la branche numérique du Groupe La Poste, qui est une société de services en ingénierie informatique et traitement de documents : numérisation, archivage, diffusion électronique, etc. Elle a fait un focus sur l’importance du sentiment de confiance, pour sécuriser notre expérience digitale, et nos identités digitales multiples.

Elle fait le constat que notre vie personnelle et professionnelle s’est énormément numérisée depuis la pandémie du COVID : « On est tous multi-connectés ». Entreprises, administrations et collectivités ont dû répondre face à l’urgence, et les individus aussi, ont dû s’adapter (demande de crédit en ligne, feuilles de paie digitales, télétravail.). En numérisant de plus en plus de documents tels que quittances de loyer, feuilles de paie et autres, notre identité numérique s’en trouve plus menacée, en offrant : « une nouvelle zone de jeux aux fraudeurs ».

Valérie Caudroy rappelle combien des solutions de confiance, sécurisées, existent déjà, et doivent être transmises aux usagers et entreprises, pour développer cette confiance numérique. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) référence et liste toutes les entreprises de cyber sécurité de confiance, prestataires et hébergeurs, et consultable en PDF sur leur site.
Il existe également des coffres forts digitaux gratuits pour les particuliers ou entreprises tel que par exemple, le DIGIPOSTE de La Poste, qui permet un stockage gratuit de 5Go de documents dans un cloud sécurisé, et sécurisant l’envoi des documents également.

A l’avenir, la prise en compte écologique va aussi être indispensable. « Nous sommes énergivores et la Responsabilité Sociale des Entreprises a un rôle important à jouer pour une prise en compte dès le développement des Data Centers » a-t ’elle expliqué.

Pour conclure, elle précise qu’à à court terme, il va être question de simplifier les usages, renforcer le niveau de confiance, et de former les citoyens, les entreprises et leurs salariés.


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