Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Romain Basset, Vade : L’heure est au décloisonnement et au partage d’informations entre les différentes solutions pour améliorer le niveau global de sécurité

juin 2022 par Marc Jacob

A l’occasion de sa nouvelle participation au FIC, Vade annoncera sa nouvelle levée de fonds de 28 millions d’euros mais aussi la nouvelle version de notre solution Vade Cloud, ainsi que des fonctionnalités d’analyse avancées « Threat Intel and Investigation » pour notre solution Vade for M365. Romain Basset, Directeur des Services Clients de Vade considère que l’heure est plutôt au décloisonnement et au partage d’informations entre les différentes solutions, afin d’améliorer le niveau global de sécurité.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Romain Basset : L’activité de Vade est riche ! Tout d’abord nous venons d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 28 millions d’euros, auprès de fonds d’investissement français. Cette levée va nous permettre de continuer notre développement à l’étranger (en Amérique du Nord notamment), mais aussi de poursuivre nos investissements dans nos technologies d’intelligence artificielle (Vade approche les 20 brevets).
Côté produit nous proposons une nouvelle version de notre solution Vade Cloud, ainsi que des fonctionnalités d’analyse avancées « Threat Intel and Investigation » pour notre solution Vade for M365.

Global Security Mag : Quels les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Romain Basset : Ils sont de trois ordres :
  Pour nos partenaires, l’opportunité de créer ou valoriser des services (réponses à incident, sensibilisation des utilisateurs), grâce aux fonctionnalités directement incluses dans les produits Vade.
  Pour nos clients, la simplicité de notre produit intégré à M365, auquel nous ajoutons toujours plus de fonctionnalités (analyse « replay » de pièces jointes ou fichiers externes, connexion avec les SIEMs et SOARs, etc.)
  Enfin pour tous, nos technologies de détection qui protègent aujourd’hui plus d’un milliard de boites aux lettres à travers le Monde. À titre d’exemple, nous bloquons quotidiennement des millions de menaces grâce à nos technologies de Computer Vision.

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cyber-menaces ?

Romain Basset : Nous avons pu constater un pic de menaces dès le début de la guerre en Ukraine, suivi de multiples « rebonds ». En parallèle, nous observons toujours deux tendances de fonds :
  L’hyperspécialisation des menaces (phishing par exemple), avec un ciblage très précis d’individus par des attaques contextualisées (utilisation d’informations personnelles, d’événements).
  Un retour en force des malwares et des ransomwares, et plus particulièrement d’Emotet, qui continue d’évoluer tout en ciblant absolument tous les types d’organisations (hôpitaux, partis politiques), et ce partout dans le monde.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Romain Basset : Le problème est complexe, avec d’un part des menaces toujours plus nombreuses et plus avancées, et d’autre part, des organisations et des services IT « éclatés » (home office, applications SaaS, etc.).
Aussi côté technologies l’heure est plutôt au décloisonnement et au partage d’informations entre les différentes solutions, afin d’améliorer le niveau global de sécurité.
En ce sens, l’initiative OpenXDR à laquelle Vade participe, répond totalement à cette problématique : collaboration, ouverture mais aussi souveraineté.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Romain Basset : Sa place est centrale. Aujourd’hui nous sommes tous naturellement sensibilisés à divers risques, par exemple liés à notre santé, notre alimentation ou notre environnement. Le risque cyber doit rejoindre cette liste, et ainsi contribuer à faire de chacun des « cybercitoyens » vigilants, et moins sensibles aux attaques.
On pourrait imaginer une sensibilisation au risque cyber sur les bancs de l’école peut-être. Plus proche de nous, il est important de continuer de sensibiliser les employés avec des solutions comme Vade Threat Coach par exemple.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Romain Basset : Chez Vade nous avons opté pour une stratégie assez diversifiée : d’un part nous nous appuyons sur l’alternance qui permet de former de jeunes talents à la cybersécurité. Nous en recrutons d’ailleurs la majorité à l’issue de leur période d’alternance.
D’autre part, nous impliquons aussi nos collaborateurs qui sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs réseaux professionnels.
Concrètement, cela se traduit par cinquante recrutements déjà actés depuis le début de cette année, et nous avons encore une cinquantaine de postes à pourvoir alors n’hésitez pas à postuler chez Vade !

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Romain Basset : Leurs missions sont complexes et leur temps précieux.
Les initiatives visant à simplifier et centraliser leur sécurité IT peuvent leur permettre de regagner du temps et de la sérénité.
Vade, inscrit dans les écosystèmes HexaTrust et OpenXDR, est à leur côté pour les aider à avancer dans cette voie.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants