Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Jean-Noël De Galzain, Président d’HEXATRUST : RSSI, travaillons ensemble afin de construire un numérique de confiance au service du plus grand

mai 2022 par Marc Jacob

A l’occasion de sa nouvelle participation au FIC, HEXATRUST lancera sa brochure capacitaire à destination des établissements de santé et des collectivités territoriales et annoncera son erlagissement vers d’autres acteurs afin de proposer une véritable offre européenne de cybersécurité. Jean-Noël De Galzain, Président d’HEXATRUST engage les RSSI à travailler de concert avec Hexatrust afin de construire un numérique de confiance au service du plus grand.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Jean-Noël De Galzain : HEXATRUST lance sa brochure capacitaire à destination des établissements de santé et des collectivités territoriales. Elle a pour but de flécher de façon lisible les besoins de ces acteurs essentiels vers des solutions souveraines adaptées, issues du catalogue de solutions HEXATRUST, et, par extension, elle s’adresse également à tous ceux ayant besoin de protéger leurs actifs informatiques contre le risque cyber.

Une deuxième actualité d’HEXATRUST est la phase d’extension que nous entreprenons. Durant plusieurs années déjà, notre groupement a fédéré ce qui se fait de mieux en matière de cyber et de cloud de confiance. Nous avons donc amorcé une phase d’élargissement d’HEXATRUST afin de fédérer l’ensemble des acteurs de notre filière qui souhaitent œuvrer à faire de l’offre européenne une offre de rang mondial, comme énoncé dans la stratégique nationale de cybersécurité.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Jean-Noël De Galzain : Les solutions des membres d’HEXATRUST couvrent tout le spectre de la cybersécurité et du cloud de confiance et s’inscrivent dans une logique de complémentarité et d’interopérabilité, d’excellence technique et de maturité, ainsi que de certification et de souveraineté. Les solutions des membres d’HEXATRUST sont souvent certifiées par l’ANSSI et remarquées par les analystes (Gartner, KuppingerCole, Forester etc.)

Notre brochure capacitaire a pour but la démocratisation du choix souverain, fidèle aux valeurs du groupement : Excellence, Confiance, Innovation, Action.

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cyber-menaces ?

Jean-Noël De Galzain : Il est vrai que depuis le début de l’année, on constate l’apparition de nouveaux malwares et une augmentation de l’activité cybercriminelle de manière globale. Cependant, le dispositif France Relance et la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité dont le pilotage nous a été confié contribue également à mieux armer les utilisateurs et entreprises face aux cyberattaques.
C’est ce qui nous permet d’être plus optimistes et d’entrevoir des voies d’améliorations.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Jean-Noël De Galzain : Les technologies de cybersécurité et de cloud de confiance doivent être rendues accessibles et se démocratiser à tous les corps de métiers. Elles doivent être mieux intégrées dans l’activité des organisations avec du personnel mieux formé.
Par ailleurs, les entreprises ne doivent pas hésiter à réellement investir sur des solutions de prévention des attaques, que ce soit autour des notions d’identité, d’accès, de réponse à incident, de mise en conformité etc.
Notre brochure capacitaire va dans ce sens.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Jean-Noël De Galzain : La place de l’humain est essentielle. Une stratégie de défense doit indispensablement passer par la sensibilisation et la formation de tous. Elle doit se faire à travers l’utilisation de technologies de cybersécurité combinées à l’expertise humaine et cela passe par un processus de répétition et d’assimilation du risque cyber qui commence dès le plus jeune âge. D’où notre attachement, chez HEXATRUST, à développer les filières et les compétences en matière de cybersécurité dès le collège.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Jean-Noël De Galzain : C’est un point qui nous tient à cœur. Nous portons notamment le volet formation et sensibilisation présent dans la stratégie nationale de cybersécurité. Nous travaillons également avec d’autres associations, avec le Campus, avec l’Etat Français, afin de faire en sorte que les spécialités cyber se développent dans les écoles d’ingénieurs, mais également post-BAC avec des bachelors, des masters, des BUT etc.
Nous tenons également à ce que la filière se féminise et, plus largement, qu’elle se diversifie avec des profils plus divers, avec la création de nouveaux métiers afin d’infuser, à terme, l’ensemble des filières pour lesquelles la cybersécurité est essentielle à la fiabilité du numérique.
Pour nous, le réel enjeu de la cybersécurité aujourd’hui est celui de la cybersécurité pour tous.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Jean-Noël De Galzain : Travaillons ensemble afin de construire un numérique de confiance au service du plus grand nombre.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants