Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Frédéric Grelot, GLIMPS : Les RSSI doivent boostez l’intelligence de leurs lignes de défense !

juin 2022 par Marc Jacob

A l’occasion du FIC 2022, GLIMPS présentera sa solution d’investigation sur les fichiers permettant la détection, l’analyse et la caractérisation des menaces. Elle proposera aussi des tests directement sur sa plateforme. En outre le FIC sera l’occasion pour GLIMPS de mettre en avant entre ses partenariats avec l’OPEN XDR Platform qui s’interface avec les offres de plusieurs éditeurs français : Sekoia, HarfangLab, Pradeo et Vade et ESTAP-360 la plateforme souveraine d’analyse d’emails. Frédéric Grelot, Directeur de la recherche de GLIMPS conseille aux RSSI de Boostez l’intelligence de leurs lignes de défense !

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Frédéric Grelot : Nous serons présents sur le FIC 2022 au stand A22 pour la présentation de notre solution d’investigation sur les fichiers permettant la détection, l’analyse et la caractérisation des menaces. Nous proposerons également des tests directement sur notre plateforme pour ceux qui souhaiteraient découvrir la puissance de notre technologie et l’accent tout particulier mis sur l’accessibilité et la lisibilité d’une information à dominante technique.

Ce sera également l’occasion de mettre un accent sur nos partenariats :

 L’OPEN XDR Platform : GLIMPS s’associe avec cinq éditeurs du domaine de la cybersécurité pour former une solution commune. L’objectif : apporter une réponse concrète et immédiate à ces besoins forts de simplification et d’unification du marché. Chaque acteur met à disposition sa technologie spécifique au sein d’une interface unique et opérationnelle, sur laquelle les responsables de sécurité pourront composer en toute flexibilité une offre sur mesure, parmi les fonctionnalités suivantes : Sekoia (XDR fédéré, CTI et SOAR), HarfangLab (EDR), Pradeo (Mobile Threat Defense), Vade (Email Threat Detection & Response) et GLIMPS (Malware Analysis Platform)

 ESTAP-360 : GLIMPS est présent au sein de la plateforme souveraine d’analyse d’emails suspicieux contre les menaces avancées développée et commercialisée par Sopra Steria : ESTAP-360. Dans cette plateforme, Sopra Steria associe les valeurs technologiques de GLIMPS et Corexalys afin d’apporter une vision globale de la menace pour une levée de doutes rapide et efficace.

Global Security Mag : Quels les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Frédéric Grelot : Les avantages de notre technologie :

1. Détecter :
Détection des variants
Détection des APTs et des attaques « zeroday »
Détection et identification des menaces sur l’IT, OT et IoT sur la même plateforme
Détection des évasions de sandbox
Détection de codes malveillants dans les attaques file-less
Réduction de votre MTTD : analyse < 3 secondes

2. Répondre
Réduction de votre MTTR
Automatisation de la réponse
Informations détaillées et contextualisées sur les menaces
Jusqu’à 18 moteurs d’analyses centralisées sur une seule et même plateforme
Recherche de binaires malveillants par décomposition multicouches (orchestrateur)
Informations de rétro-ingénierie rendues accessibles à un analyste même non expert, dans des rapports de haut niveau, en moins de 3 secondes.

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cyber-menaces ?

Frédéric Grelot : La cybersécurité est un défi majeur de notre époque. A l’heure où la collecte d’informations et l’échange de données sont en plein essor, le risque des cyberattaques ne cesse croître. Effectivement selon une étude du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), 54% des entreprises déclarent avoir connu au moins une cyber-attaque en 2021. Un fléau qui touche aussi bien les entreprises que l’État ou les organisations internationales.

En effet, depuis plusieurs années nous craignons certaines attaques particulières telles que des attaques sur des systèmes électriques ou ferroviaires qui pourraient immobiliser tout un pays. Depuis quelques mois déjà, on remarque que ces scénarios deviennent une réalité et qu’ils ont été par exemple au cœur de la stratégie Russe en Ukraine.
Il est donc indispensable d’offrir des solutions pour que chacun puisse évoluer dans un climat de confiance. Cependant, la multiplicité des attaques et la persévérance des attaquants compliquent la reconnaissance et la détection des malwares. Il faut donc trouver de nouveaux moyens de détection des attaques avancées.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour conter ces menaces ?

Frédéric Grelot : Il existe de nouvelles solutions de détection pour répondre à ces nouvelles menaces, notamment basées sur le DeepLearning. Elles détectent des menaces plus avancées que les solutions classiques. Seulement, elles ne parviennent pas à détecter un malware lorsqu’il a subi une forte évolution et ne fournissent pas d’explication sur celui-ci. Les technologies doivent s’adapter à la vitesse d’évolution des menaces. C’est ce que nous avons réalisé avec la technologie GLIMPS : la conceptualisation de code qui peut en effet détecter les menaces mais aussi leurs variants.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Frédéric Grelot : Nous sommes convaincus que l’humain est le maillon fort de toute la chaîne de Cybersécurité au sein de l’entreprise et que malheureusement, dû à un ensemble d’éléments environnementaux (Accélération de la transformation numérique, augmentation de la communication numérique, diversité des outils, multitudes des points de connexion, complexité des systèmes d’authentification élevé, etc …), il est le maillon faible.
C’est pourquoi, nous devons l’accompagner et le sensibiliser d’une manière forte, à commencer par le sensibiliser sur le type de données qu’il utilise et l’importance de ces données. Il est encore trop rare de trouver une véritable classification des données au sein des Entreprises.
Et puis, il faut responsabiliser l’humain et augmenter son niveau de maturité de la Cybersécurité en l’intégrant au cœur des projets et en l’accompagnement régulièrement par un ensemble de formations.
De plus en plus d’éditeurs vendent des solutions 100% automatiques, tout intégrées à l’aide d’un moteur inédit d’Intelligence Artificielle. Or, l’expérience nous apprend que ce genre de chose n’existe pas encore. Et lorsqu’une crise survient, c’est encore l’humain qui doit entrer dans la boucle de décision. Il nous semble donc absolument indispensable que les solutions de détection et d’analyse gardent comme objectif d’afficher des informations qui peuvent être très techniques, mais de manière lisible et exploitable.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Frédéric Grelot : Nous sommes conscients d’une pénurie de talents dans le domaine de la Cybersécurité et qui va s’accélérer dans les années à venir. Des études montrent que nous serions en pénurie de 100 000 experts dans le domaine de la Cybersécurité en 2025. Nos métiers sont riches et diversifiés dans notre domaine et il faut convaincre et chercher les jeunes talents à la source : dans les écoles ! Nous devons être les acteurs et convaincre nos jeunes de rejoindre cette filière en démultipliant nos actions dans les écoles françaises, mais également à l’international. L’intérêt des jeunes pour le monde de la Cybersécurité est indéniable, mais nous devons faire connaitre nos Métiers et mettre en avant le savoir faire Français, comme nous l’avons fait depuis des années dans le domaine de la santé et de l’aérospatial.

Par ailleurs des outils comme GLIMPS Audit et GLIMPS Malware peuvent répondre, au moins partiellement, à cette problématique : ils fournissent une aide importante à l’analyste, même débutant, en réalisant une partie du travail d’identification de code et d’extraction d’IOCs, de manière automatique et avec un minimum de connaissance nécessaire.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Frédéric Grelot : Notre injonction à l’encontre des RSSI : Boostez l’intelligence de vos lignes de défense ! Vous avez sans doute installé des produits qui vous permettent de défendre tel ou tel point de votre SI. Choisissez à présent des solutions qui vous permettent de les exploiter au mieux en leur apportant le meilleur de la détection de virus, et centralisez la détection au sein d’une plateforme qui vous fournit non seulement un verdict mais également des informations précises de caractérisation.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants