Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Fabrice Berose, Ilex International : Sécuriser ses accès au SI et améliorer la traçabilité reste un must-have

mai 2022 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation au FIC, Ilex International sera présent sur le pavillon Hexatrust (A7). La société présentera sa plateforme IAM globale, capable de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients grands comptes et ETI, et de couvrir tous leurs cas d’usage utilisateurs. Selon Fabrice Berose, Directeur Commercial & Marketing d’Ilex International sécuriser ses accès au SI et améliorer la traçabilité reste un must-have.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Fabrice Berose : A l’occasion de notre nouvelle participation au FIC, vous pourrez retrouver Ilex International sur le pavillon Hexatrust (A7). Ce ne sont pas moins de 27 solutions souveraines de cybersécurité et de cloud de confiance qui seront représentées par le biais du groupement à cette occasion.

Nos consultants seront présents sur le stand Ilex International pour échanger avec les visiteurs sur leurs enjeux de cybersécurité, et notamment sur leurs problématiques de sécurisation des accès. En effet, à l’heure où de forts risques pèsent sur les systèmes d’information, l’authentification forte est plus que jamais un des fondamentaux pour les organisations en termes de cybersécurité. En tant que pure player de l’IAM, nous le constatons sur le terrain : depuis le début d’année, il y a une hausse significative des besoins autour des technologies d’authentification forte, MFA, authentification adaptative.

Toujours à l’écoute du marché, nous travaillons continuellement sur notre plateforme IAM pour proposer à nos clients simplicité d’utilisation, expérience utilisateur optimale, tout en intégrant les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Fabrice Berose : En tant que 1er éditeur français de solutions de gestion des identités et des accès, notre objectif est de proposer une plateforme IAM globale, capable de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients grands comptes et ETI, et de couvrir tous leurs cas d’usage utilisateurs, qu’il s’agisse de leurs collaborateurs, leurs partenaires et prestataires, ou de leurs clients finaux (CIAM).

Avec plus de 30 ans d’expertise forte et approfondie de l’IAM et près de 300 clients à notre actif, nous perfectionnons et enrichissons continuellement notre plateforme pour offrir au marché des réponses concrètes et parfaitement adaptées à la réalité terrain. Notre force réside dans la relation de proximité que nous construisons au quotidien avec nos clients, et c’est dans cette philosophie que s’inscrivent chacune de nos roadmaps produits.

Nos maîtres mots sont : agilité, proximité et pragmatisme.

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cyber-menaces ?

Fabrice Berose : La cyber malveillance est en progression constante, cela va sans dire. Après la crise sanitaire, c’est maintenant le contexte géopolitique qui contribue à la recrudescence des cyberattaques. En parallèle, il est important de rappeler que le gouvernement a fait de la cybersécurité une priorité nationale et que de nombreux dispositifs, tel que France Relance, se mettent en place pour soutenir, accompagner et équiper les organisations dans la sécurisation de leurs systèmes informatiques. Dans la tempête, il existe aujourd’hui de nombreux acteurs investis dans la lutte contre la cybercriminalité. C’est notamment le cas du groupement Hexatrust, au sein duquel nous sommes très actifs.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Fabrice Berose : Le système d’information des entreprises est de plus en plus complexe, ouvert et en constante évolution. Au cœur de toutes ces technologies, il ne faut pas oublier un maillon clé : l’utilisateur !

Les solutions de sécurité doivent aujourd’hui prendre en compte l’utilisateur et ses usages. Il ne faut pas sous-estimée l’expérience utilisateur. Toute technologie, aussi efficace soit-elle, sera à coup sûr rejetée par vos utilisateurs si elle est jugée trop contraignante. Ces derniers n’adhèreront pas aux services proposés, et contourneront la sécurité du système si elle n’est pas ergonomique, exposant ainsi votre entreprise à des menaces.

Depuis des années, ce qui nous anime au quotidien est de concilier ergonomie et sécurité.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Fabrice Berose : Une stratégie de défense ne peut se passer du volet humain, il est même au cœur de la cybersécurité.

D’une part, chacun doit être sensibilisé au risque cyber, et ce dès le plus jeune âge. Il faut que chacun ait conscience de l’environnement dans lequel il évolue, et des risques cyber associés. Encore une fois, la porte d’entrée des attaquants est souvent l’humain.

D’autre part, les équipes informatiques jouent un rôle clé pour renforcer la cyberdéfense. Au-delà des technos, ils doivent trouver le bon équilibre entre la sécurité et facilité d’utilisation, diffuser la connaissance en matière de cybersécurité, savoir communiquer et mobiliser les utilisateurs pour gagner leur adhésion, proposer de nouveaux services, innover, … Tout cela relève bien de l’humain.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Fabrice Berose : Le marché est effectivement très tendu depuis quelques années ! Les démarches de nos partenaires sont les bonnes : aller chercher les talents au plus tôt en sortie d’étude, fournir un accompagnement fort, et surtout les voir grandir et les fidéliser.

Mais au-delà des actions individuelles, c’est un problème qu’il faut prendre à la racine. Il faut que les spécialités cyber se développent post bac. Il est important également que la filière puisse attirer autant de femmes que d’homme, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Enfin, il faut également sensibiliser nos jeunes à la cybersécurité, faire connaitre le métier, ses enjeux et spécificités. A l’heure où beaucoup sont en quête de sens, lutter contre la cybercriminalité est un beau programme.

De nombreux acteurs sont engagés sur ces sujets. Hexatrust porte notamment le volet formation et sensibilisation présent dans la stratégie nationale de cybersécurité. Nous sommes très fiers de cet engagement.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Fabrice Berose : Nul ne peut ignorer que l’essentiel des attaques arrivent par l’usurpation des identités. L’identité numérique est aujourd’hui LA cible favorite des cyberattaquants.

La gestion des identités et des accès est une brique fondamentale de la sécurité des systèmes d’informations. Sécuriser ses accès au SI et améliorer la traçabilité reste un must-have.

RDV sur le FIC, nous vous attendons sur le pavillon Hexatrust (stand A7). Authentification forte, MFA, SSO, fédération d’identité, … sont autant de sujets que nous pourrons aborder ensemble.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants