Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Guillaume Gamelin, F-Secure : La cybersécurité évolue très rapidement mais notre expérience de plus de 30 ans peut faire la différence chez vous !

octobre 2019 par Marc Jacob

Pour cette nouvelle édition des Assises de la Sécurité, F-Secure se concentrera sur son Service de détection et réponse des menaces avancées « Countercept ». F-Secure propose depuis plusieurs années un service « sur mesure et clé en main » de Threat-Hunting et de réponse qui permet à ses clients d’obtenir une véritable garantie et assurance de succès. Guillaume Gamelin, Regional Vice President de F-Secure estime que si la cybersécurité évolue effectivement très rapidement, son expérience de plus de 30 ans sur le marché peut faire la différence !

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Guillaume Gamelin : Pour cette nouvelle édition des assises de la sécurité, nous allons nous concentrer cette année sur notre Service de détection et réponse des menaces avancées « Countercept ». En effet, face à une menace de plus en plus difficile à appréhender, les sociétés se voient proposer des solutions d’EDR de plus en plus complexes et couteuses à administrer. Fort de ce constat, F-Secure propose ainsi depuis plusieurs années un service « sur mesure et clé en main » de Threat-Hunting et de réponse qui permet à nos clients d’obtenir une véritable garantie et assurance de succès. Le service Countercept a été testé par des organismes mondialement reconnus et a été qualifié comme le meilleur de sa catégorie !

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Guillaume Gamelin : Cette année, pour notre conférence, nous avons choisi de laisser la parole à un de nos clients. La société Metaswitch partagera ainsi son retour d’expérience sur la solution Countercept . Chez F-Secure, nos clients sont nos principaux vendeurs !

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2019 ?

Guillaume Gamelin : C’est un fait, la menace est de plus en plus ciblée et indétectable via des outils classiques de détection. La donnée personnelle a de plus en plus de valeur et les attaques sont de plus en plus subtiles et complexes. Chez F-Secure, nous pensons qu’au-delà de l’utilisation de solution d’EDR/MDR, le risque des entreprises d’aujourd’hui est de croire que seules les autres sociétés seront victimes d’attaques ! L’actualité de ces dernières semaines met en avant de nombreuses attaques « par rebonds » subies par de grands industriels français…

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Guillaume Gamelin : Face à ces enjeux complexes, les entreprises se rendent compte qu’ils ne possèdent souvent pas l’expertise et les compétences pour bien gérer ces nouvelles problématiques (ou ces nouveaux outils). L’appel à des services managés est donc de plus en plus commun.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Guillaume Gamelin : Comme expliqué précédemment, chez F-Secure, nous avons choisi via notre solution Countercept de fournir un service de MDR (Managed Detection & Response service) clé en main 24/7/365 qui permet à nos clients de se focaliser sur leur propre métier en laissant les experts F-Secure veiller sur leurs infrastructures critiques.

GS Mag : La sécurité et la privacy « by design » sont devenues incontournables aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Guillaume Gamelin : En tant que société Finlandaise, F-Secure est depuis 2004 « by design » conforme au respect de la protection de la donnée personnelle car la Finlande fut le premier pays en Europe à avoir inscrit ce principe dans sa propre constitution. Dans le contexte géopolitique actuel, n’oublions pas que F-Secure fait partie des rares acteurs « souverain européen » capable de répondre à vos problématiques de sécurité.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Guillaume Gamelin : Au-delà des solutions commerciales de protections proposées, l’éducation des utilisateurs, le bon sens et la rédaction de charte de bons usages sont des facteurs clés pour limiter les risques.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Guillaume Gamelin : La sécurité informatique est un Eldorado pour beaucoup de startups internationales qui pénètrent notre marché avec d’énormes moyens commerciaux et surtout marketing... Ces sociétés ont une durée de vie limitée car la plupart du temps rachetées ou revendues pour être intégrées partiellement dans des solutions tierces. Il est souvent difficile de ne pas se laisser séduire par les sirènes du beau marketing, mais si vous y parvenez, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir ou redécouvrir notre expertise souvent mal médiatisée. La cybersécurité évolue effectivement très rapidement mais notre expérience de plus de 30 ans sur le marché peut faire la différence chez vous !


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants