Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Theringaud, Ercom : la gamme de produits d’Ercom fournit des solutions pour les DSI, validées par les RSSI

octobre 2019 par Marc Jacob

Ercom qui fait désormais partie du Groupe Thales depuis près d’un an présentera, lors des Assises de la Sécurité, Cryptosmart, fruit d’un partenariat fort avec Samsung mais aussi Citadel Team, développé par Thales, qui permet un enrôlement et une utilisation plus simple et fluide et Cryptobox.
Laurent Theringaud, Alliances Stratégiques & Marketing d’Ercom considère que la gamme de produits d’Ercom fournit des solutions pour les DSI, validées par les RSSI.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Laurent Theringaud : Depuis les dernières Assises de la sécurité, nous avons vécu une année riche et faisons désormais partie du groupe Thales afin de renforcer son offre de communications sécurisées.

Pour commencer, nous présenterons pour Cryptosmart, fruit d’un partenariat fort avec Samsung, un nouvel éventail de terminaux, du haut de gamme jusqu’aux terminaux durcis permettant d’adresser des populations sédentaires mais aussi opérationnelles / terrain, avec le même niveau de sécurité. Nous présenterons également de nouvelles fonctionnalités dont le « mode flotte » alliant simplicité de déploiement et de gestion pour les entreprises qui ont besoin d’affecter des terminaux mobiles de façon ponctuelle à leurs salariés. Nous présenterons également une nouvelle version majeure de notre service de messagerie sécurisée Citadel Team, développé par Thales, qui permettra un enrôlement et une utilisation plus simple et fluide.

Enfin, Cryptobox sera également au centre de nos discussions, avec des fonctionnalités telles que la gestion des invités ou encore la délégation d’administration fonctionnelle (permet à un administrateur de définir des administrateurs par groupe d’utilisateurs). Elles permettront à la fois plus de souplesse et de maîtrise pour les utilisateurs et les administrateurs.

Venez discuter avec nos experts présents pour découvrir toutes nos nouveautés.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Laurent Theringaud : Notre atelier, prévu le jeudi 10 octobre à 14h, expliquera comment l’état monégasque protège ses données et communications mobiles.

Le Contre-Amiral Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), présentera lors de notre atelier le contexte de transformation digitale de la Principauté et ses choix de solutions de sécurisation.

L’AMSN constitue un centre d’expertise et de traitement en matière de sécurité et d’attaques numériques pour l’Etat et les OIV à Monaco. Parmi ses enjeux majeurs : accompagner la transformation digitale et garantir la souveraineté et la confidentialité des données.

Ce moment d’échange sera pour vous l’occasion de connaitre son retour d’expérience et de lui poser vos questions, réservez vite votre place !

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2019 ?

Laurent Theringaud : Les ransomwares et autres malwares, de plus en plus sophistiqués, font beaucoup parler d’eux, mais parmi les cybers menaces, les fuites de données sont un sujet récurrent dans les discussions avec nos clients.

Les fuites de données, vols ou pertes, coûtent plus cher que toutes les autres menaces avérées, du coût de « remise en état » aux répercussions sur l’image et la perte éventuelle de chiffre d’affaires.

En outre, chacun le constate, nos usages sont de plus en plus mobiles, et certaines études estiment qu’en 2021, 50% des données seront en dehors du contrôle physique de l’IT de l’entreprise, sous l’effet du Shadow IT (l’utilisation d’applications grand public à des fins professionnelles), du BYOD (Bring Your Own Device) ou du COPE (Corporate Owned, Personally Enabled). La transformation digitale s’accélère… Être maître de ses données et en assurer à la fois l’intégrité et la confidentialité est un enjeu majeur pour nos clients. Ercom est là pour les rassurer et les accompagner dans cette accélération digitale.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Laurent Theringaud : Les besoins des entreprises découlent naturellement de ce que nous venons de voir mais il faut bien sûr apporter, en plus de la cybersécurité, une réponse aux exigences naturelles concernant l’expérience utilisateur, la simplicité d’utilisation et de mise en œuvre.
La demande pour Cryptosmart reste la plus forte. Les entreprises peuvent ainsi sécuriser leurs communications (appels voix, SMS, emails, ...) ainsi que les données stockées ou échangées via les smartphones ou les tablettes des utilisateurs. Elles souhaitent également se protéger contre les fuites du carnet d’adresses ou d’éléments de conversation mises en œuvre par certaines applications populaires (Whatsapp, Telegram, ..). Ercom répond à ce besoin avec une approche combinant « privacy by design », « Zero Trust » et chiffrement de bout en bout, appliquée aux échanges de fichiers avec Cryptobox et aux messages instantanés et appels voix/vidéo avec Citadel Team.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Laurent Theringaud : Notre gamme de produits, Cryptosmart, Citadel Team et Cryptobox, permet déjà de protéger les données de leurs utilisateurs. Nous sommes toujours à l’écoute du marché, tant du point de vue des besoins que du point de vue des innovations technologiques. Par exemple, nous nous rapprochons de nos clients grâce à un dialogue continu avec eux, ponctué d’évènements qui permettent de valider nos orientations produit et les nouvelles fonctionnalités à venir.

GS Mag : La sécurité et la privacy « by design » sont devenues incontournables aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Laurent Theringaud : Ces principes sont à la base de la conception des produits d’Ercom. Pour preuve, Cryptobox est un des seuls produits de partage et de collaboration qui a obtenu la certification EAL3+, la qualification standard de l’ANSSI et l’agrément Diffusion Restreinte. Cette exigence de sécurité est dans l’ADN d’Ercom. Les solutions Cryptosmart et Citadel Team, ne dérogent pas à cette règle. La première dispose de la qualification standard et la seconde est en cours d’obtention d’une qualification élémentaire.

Pour preuve que ces principes de sécurité sont au cœur de la création chez Ercom, vous avez entendu parler, depuis quelques mois, du principe « Zero Trust » ? Cryptoboxdispose de multiples fonctionnalités répondant à ce principe : l’authentification, le recouvrement de mot de passe, l’accès à des workspaces d’un certain niveau de sécurité…

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Laurent Theringaud : Notre premier conseil concerne la collaboration entre le DSI et le RSSI. Ils se doivent de travailler main dans la main afin d’identifier les risques qui les menacent pour trouver ensuite les bonnes solutions adaptées à leurs besoins et leur PSSI.

Pour vous guider dans cette démarche, téléchargez notre livre blanc « communications et données mobiles : menaces et solutions – décryptage ».

Le second porte sur la sensibilisation et la prise de conscience des collaborateurs. Ils doivent comprendre les enjeux auxquels ils font face et devenir acteur de la protection des données de leur entreprise, aux côtés des DSI et RSSI.

Consultez nos nombreux articles de blog pour adopter les bonnes méthodes.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Laurent Theringaud : La gamme de produits d’Ercom fournit des solutions pour les DSI, validées par les RSSI, qui permettent de mettre un terme à la profusion, dans leur SI, d’outils non maîtrisés par leurs équipes.
Ercom vous accompagnera du déploiement jusqu’à l’utilisation de nos services au quotidien, avec pour but de fournir des services efficaces, simples d’utilisation avec un haut niveau de sécurité.

Vous souhaitez nous contacter ?
Nicolas Mostacchi
Directeur Commercial
nicolas.mostacchi@ercom.fr


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants