Vanessa de Chambrun, PRIM’X considère qu’il faut démystifier les projets de chiffrement !
octobre 2020 par Marc Jacob
Pour la 15ème fois PRIM’X sera présent aux Assises de la Sécurité. A cette occasion PRIM’X lancera une nouvelle offre clé en main dédiée aux ETI : GO ENCRYPT. La société s’est associée à deux experts du secteur de la cybersécurité : Yubico pour l’authentification forte, et Synetis pour l’intégration. Vanessa de Chambrun, PRIM’X considère qu’il faut démystifier les projets de chiffrement !
Global Security Mag : PRIM’X sera-t-il présent aux Assises de la sécurité cette année malgré le contexte du COVID-19 ?
Vanessa de Chambrun : En effet ! PRIM’X sera encore au rendez-vous cette année. Nous sommes très heureux de participer aux Assises pour la 15ème fois. C’est toujours un plaisir de venir à la rencontre de nos clients et de parler avec eux de leur stratégie en matière de confidentialité de leurs données.
Nous sommes bien conscients de la situation sanitaire actuelle, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de participer aux Assises dans des conditions sûres, à la fois pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs. D’ailleurs, l’organisateur des Assises a mis en place cette année une plateforme qui nous permet de rencontrer les participants le souhaitant, virtuellement et en amont de l’événement.
Et justement, nous pensons que c’est dans ce contexte de pandémie que les entreprises ont besoin de solutions efficaces et adaptées qui leur garantissent la sécurité de leurs données, même en situation de télétravail.
GS Mag : Vous citez le télétravail, cela fait partie des besoins que vous avez identifiés chez vos clients cette année ?
Vanessa de Chambrun : Dans le contexte du COVID-19, le télétravail a été très largement mis en place en France. Le passage au télétravail, souvent improvisé a été mal sécurisé. Aujourd’hui, les entreprises cherchent des solutions plus pérennes dans le temps pour pallier les risques induits par le télétravail massif.
Nous avons également remarqué une accélération de la mise en place de solutions de partage de documents via le Cloud chez nos clients, avec une prise de conscience de l’importance d’assurer également la confidentialité de ces données qui sont par nature exposées.
GS Mag : D’ailleurs comment y répondez-vous ?
Vanessa de Chambrun : L’objectif est de sécuriser l’accès aux données à travers des solutions transparentes qui ne changent pas les habitudes de travail des utilisateurs. L’enjeu est de s’adapter aux infrastructures de nos clients, et à la manière de travailler de leurs collaborateurs. Nos logiciels de chiffrement permettent de protéger les données qu’elles soient stockées sur leurs laptops, échangées par emails ou partagées dans le Cloud.
Il est très important de mettre en place une réelle gestion de la confidentialité sur le long terme.
Mais surtout, la première étape est aussi de sensibiliser les utilisateurs aux risques du télétravail : perte ou vol du laptop dans le cadre de l’espionnage industriel, ou pour divulgation, etc..
GS Mag : Et de quoi aller vous parler aux Assises cette année ?
Vanessa de Chambrun : Cette année, nous parlerons de la manière d’aborder un projet de chiffrement. L’idée est d’évoquer tous les points clés essentiels à la mise en place d’une bonne gestion de la confidentialité des données quelles que soient leurs localisations et utilisations.
Nous donnerons un maximum de recommandations, et d’exemples de pièges à éviter, et ce, afin d’aider les RSSI dans leur mission de sélection d’un logiciel de chiffrement, et de définition d’une Politique de Sécurité.
D’une manière générale, nous souhaitons démystifier les projets de chiffrement par l’évocation de cas réels de déploiement que nous traitons au quotidien chez PRIM’X pour et avec nos clients. C’est d’ailleurs Pierre-Jean LECA, Directeur Technique et Alexandre TRAN, Ingénieur Avant-Vente, en ligne directe avec nos clients, qui animeront cet atelier.
Vous pouvez encore vous inscrire à notre atelier aux Assises, qui aura lieu le Vendredi 16 Octobre à 10h !
GS Mag : Quelle nouveauté présenterez-vous aux Assises ?
Vanessa de Chambrun : Nous lançons une nouvelle offre clé en main dédiée aux ETI : GO ENCRYPT.
Nous nous sommes associés à deux experts du secteur de la cybersécurité : Yubico pour l’authentification forte, et Synetis pour l’intégration. L’objectif de GO ENCRYPT est de permettre aux PME et ETI de gérer la confidentialité de l’environnement de travail des utilisateurs, de leurs laptops, et de leurs emails.
L’offre packagée GO ENECRYPT s’appuie entre-autre sur les logiciels de chiffrement de PRIM’X qui permettent d’appliquer une politique globale de sécurité des données, de manière simple, automatique et transparente pour leurs utilisateurs finaux.
Articles connexes:
- Guiseppe Brizio, Qualys : Notre stratégie est de continuer à accompagner les entreprises de toute taille et de tout secteur vers une sécurité et une conformité de bout en bout !
- Jean-Michel Tavernier, MobileIron : les RSSI doivent se concentrer sur la protection des outils de mobilité
- Alexandre Souillé, Olfeo : Les collaborateurs doivent être sensibilisés et responsabilisés aux cyberrisques
- Théodore-Michel Vrangos, I-TRACING : Le RSSI est en première ligne pour faire face aux crises comme la COVID
- Daniel Rezlan et Daniel Benabou, Idecsi : Les tableaux de bord permettent une détection très avancée des compromissions et une meilleure sensibilisation
- Benoit Grunemwald, ESET France et Afrique francophone : Nous restons à vos côtés pour lutter contre les malwares !
- Johann Demangeot, Alsid : L’innovation cyber doit servir des cas d’usages
- Benjamin Leroux, Advens : Nous nous engageons pour faire en sorte que la filière Cyber soit plus inclusive
- Arnaud Gardin, Moabi : Contrôlez et améliorez le niveau de sécurité des objets connectés avant leurs déploiements !
- Riad Nassou, ExtraHop : Les solutions de NDR sont un plus dans la lutte contre les menaces
- Ian Jones, SentinelOne : la capacité d’anticipation des RSSI en fait un acteur « indispensable » à l’entreprise.
- Hervé Rousseau, Openminded : les entreprises cherchent des partenaires agiles capable de s’adapter à leur nouvelles roadmap de cybersécurité
- Hervé Liotaud, SailPoint : Mettez l’identité au centre de votre politique de sécurité !
- Fabrice Clerc, 6cure : Nous devons relever les nouveaux défis lancés par les pirates informatique
- Sébastien Faivre, Brainwave GRC : Avec Braille nous apportons de la clarté à la gouvernance des droits d’accès
- Loïc Guézo, Proofpoint : les RSSI doivent mettre en oeuvre une stratégie de cybersécurité centrée sur l’humain !
- Adrien Gendre, Vade Secure : Les RSSI doivent avoir une approche multicouche en ciblant bien la complémentarité des technologies
- Grégoire Germain, CEO d’HarfangLab : Les RSSI doivent construire leur défense sur les EDR
- Laurent Cayatte, Metsys : Les entreprises doivent mettre en œuvre des bonnes pratiques tant au niveau organisationnel que de la gouvernance
- Christian Guyon, Forcepoint : Vous devez privilégier les solution de cybersécurité convergentes
- Adrien Petit, Weakspot : Les entreprises doivent avoir une vision complète et à jour de leurs ressources exposées sur Internet
- Christophe Grangeon, Directeur General d’USERCUBE : les RSSI français doivent faire jouer la préférence nationale !
- Léo Coqueblin, Citalid : Optimiser votre budget grâce à la Cyber Threat Intelligence
- Laurent Theringaud, Ercom (Thales) : Les RSSI sont conscients des enjeux et des défis qui les attendent
- Christian Pijoulat, LogPoint : Notre modèle de licence vous donne une certitude absolue quant à vos futurs coûts SIEM
- Eric Fries, Président d’Allentis : nous sommes présents sur toute la chaine d’analyse de flux de données !