Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sébastien Faivre, Brainwave GRC : Avec Braille nous apportons de la clarté à la gouvernance des droits d’accès

octobre 2020 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation aux Assises de la Sécurité, Brainwave GRC fêtera ses 10 ans et en profitera pour annoncer la nouvelle version de sa solution de GRC nommé Braille car comme le dit Sébastien Faivre, CTO de Brainwave GRC elle donne de clarté à la gouvernance des droits d’accès.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Sébastien Faivre : L’année 2020 marque un tournant pour Brainwave GRC. C’est l’année de nos 10 ans, et c’est celle où nous révolutionnons l’analyse des identités et des droits d’accès. Avec la nouvelle version de notre solution, nous montons véritablement d’un cran l’Identity Analytics. Nous l’avons nommée « Braille », du nom de l’inventeur de l’interface permettant aux non-voyants de lire et écrire, qui convient parfaitement à une solution qui apporte de la clarté sur ce sujet complexe de la gouvernance des droits d’accès. Dans ce millésime 2020, nous avons totalement repensé l’ergonomie du logiciel. Notre leitmotiv a été de nous concentrer sur ce qui allait permettre aux équipes d’être plus efficaces et plus impliquées dans leurs tâches d’analyse de droits d’accès, tout en réduisant les risques. La nouvelle interface améliore la lisibilité des informations, met en évidence les changements survenus depuis une date de référence, et présente des suggestions afin d’aider à la prise de décision. Elle embarque enfin une fonctionnalité d’analyse de risque dynamique qui s’appuie entre autres sur du « machine learning » pour mettre en évidence les comptes, personnes, organisations les plus à risque. Au global c’est toute l’expérience d’analyse des droits d’accès qui s’en trouve améliorée avec une approche prédictive des risques. On peut désormais affirmer que cette évolution est appelée à devenir la référence du marché !

GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?

Sébastien Faivre :Cette année nous avons décidé de mettre en avant les super-pouvoirs de l’Identity Analytics. Les capacités de cette science de l’analyse des droits d’accès et des habilitations sont trop souvent méconnues. Avec 10 ans d’expérience sur ce sujet, on peut dire que nous en sommes devenus un des experts et savons en développer toutes les possibilités pour répondre à des enjeux aussi variés que le contrôle de risques cyber, de conformité ou la lutte contre la fraude interne.
Nous proposerons lors notre atelier aux Assises de faire un tour d’horizon de ces possibilités au travers de 3 témoignages de clients Brainwave du secteur des transports et de la finance.
Nous allons explorer la revue des droits d’accès et des habilitations, la mise en place d’un modèle de rôle (ou role mining), et comment étendre le périmètre d’une solution PAM.

GS Mag : Face au Covid, quelles actions commerciales avez-vous menées pour aider vos clients ? Sébastien Faivre :Notre activité ne s’est pas mise en sommeil, bien au contraire ! La gouvernance des droits d’accès et la réduction des risques cyber est plus que jamais d’actualité avec le développement du travail à distance. De nombreuses attaques ont d’ailleurs été remontées dans la presse. Pour l’anecdote, un de nos clients a été victime d’une cyberattaque (intrusion et ransomware) lors du confinement qui a occasionné d’importants dégâts sur ses systèmes, et notamment son Active Directory. La solution Brainwave permet de conserver une traçabilité des données, notamment pour effectuer des comparaisons par rapport à des dates antérieures. Nous sommes donc intervenus en « mode commando » auprès des équipes du client et mis à profit l’historique des données de Brainwave pour aider ce client à reconstruire son infrastructure Active Directory en un temps record.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2020/2021 ? Sébastien Faivre :Brainwave étend son offre et va proposer de nouveaux services dans le Cloud pour répondre aux besoins de ses clients et de ses partenaires. Le premier service que nous allons mettre à disposition en ligne est le Role Mining. Puis, en 2021, nous allons creuser le sillon, en enrichissant graduellement la palette de services Brainwave disponibles.

Nous sommes impatients de lancer cette offre ! Vue du client, il s’agit de proposer le même niveau de service que notre offre « on-premise ». Mais dans les coulisses, nous nous sommes réinventés, et nous avons totalement retravaillé les interfaces et les processus, c’est un projet passionnant ! Et va nous permettre d’apporter nos solutions auprès de plus de clients encore à travers le monde.

En parallèle du cloud nous continuerons à exploiter toujours plus à fond les capacités de l’Identity Analytics, notamment au travers de l’apprentissage machine et l’analyse comportementale. Nous sommes à l’avant-garde sur ce sujet, et nous entendons bien le rester !

GS Mag : Qu’elle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?

Sébastien Faivre :Du point de vue géographique, nous allons continuer à nous renforcer en France et en Europe. L’Amérique du Nord constitue notre second marché aujourd’hui, avec des références prestigieuses et nous allons accroitre nos efforts commerciaux pour devenir les leaders sur ce marché.

L’autre pan de notre stratégie commerciale sera de déployer notre offre cloud pour s’assurer de son succès ! GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Sébastien Faivre :Si vous ne connaissez pas les capacités de l’Identity Analytics, sachez que c’est un super-héros méconnu : vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut réaliser en exploitant à fond ses super pouvoirs.
Pour les RSSI, il permet surtout de pouvoir facilement démontrer la conformité, tout en s’assurant de réduire les risques liés aux droits d’accès et habilitations.
Son pouvoir secret réside dans la mise à disposition d’une palette d’outils d’aide à la décision, de détection des situations critiques, et d’automatisation des contrôles de conformité lorsqu’aucun problème n’est détecté. Impliquer les équipes devient beaucoup plus facile dès lors qu’on leur met à disposition des outils efficaces et ergonomiques !

- En savoir plus : https://www.brainwavegrc.com/fr/
Pour nous suivre et rester informé de nos actualités : https://www.linkedin.com/company/br...


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants