Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alexandre Souillé, Président d’Olfeo : La V5, du filtrage URL à la gestion des flux

novembre 2008 par Marc Jacob

Olfeo vient de sortir la version 5 de sa solution de filtrage. Fort de son expertise sur l’utilisation d’Internet, ce nouveau logiciel va bien plus loin que précédemment, puisqu’il propose en plus du filtrage URL, du filtrage protocolaire, un anti-virus de passerelle et du cache QoS. Tout comme pour le filtrage d’URL, la passerelle de sécurité Internet Olfeo a été conçue spécifiquement pour le marché français en prenant en compte les habitudes de surf des français et les évolutions de la législation.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Alexandre Souillé : Notre société a fêté son cinquième anniversaire en octobre dernier. La création de d’Olfeo est partie du constat qu’il n’y avait pas de réelle offre de filtrage URL adaptée au marché français. En effet, faire du filtrage URL demande une connaissance non seulement de la langue mais aussi des habitudes sociaux-culturels et de la législation du pays ciblé. Nous avons donc construit une base de données avec des équipes françaises. Puis en 2005, nous avons débuté la commercialisation de notre solution en visant exclusivement le marché français. Nous avons rencontré un succès quasi-immédiat. Depuis, cette période notre chiffre d’affaires accru de 80% par an. Aujourd’hui, nous avons plus de 400 clients parmi lesquels on trouve des administrations, des grandes et des moyennes entreprises dans différents domaines d’activité. Notre démarche est donc réellement locale et adaptée spécifiquement au marché français.

Aujourd’hui, notre équipe de 30 personnes est située en France. Elle se répartie entre la R&D, l’équipe qui classent les sites, les commerciaux et l’équipe qui s’occupe du suivi clients. Ainsi, nous pouvons assurer à nos clients et partenaires un véritable service de proximité.

Fort de ce succès, nous venons de lancer la version 5 de notre solution qui propose beaucoup plus de fonctionnalités afin de protéger les menaces liées à l’utilisation d’Internet et de gagner de la bande passante. Ainsi, ce nouveau produit offre du filtrage url, du filtrage protocolaire, un anti-virus de passerelle, un Cache et de la QoS.

GS Mag : A quels besoins répond la nouvelle passerelle de sécurité Internet Olfeo ?

Alexandre Souillé : Aujourd’hui, dans les entreprises, les dirigeants, DSI, RSI doivent protéger leur système d’informations des flux Internet indésirables ou illicites. D’un autre coté, au vu des nouvelles habitudes de surf, ils doivent également éviter la sollicitation intensive de leur bande passante. La passerelle de sécurité Internet Olfeo permet d’étendre la protection des SI à la protection des flux. La mise en cache permet l’accélération des flux et la QoS de donner des priorités aux contenus professionnels. Ces nouvelles fonctionnalités répondent directement à la demande de nos clients. En effet, nous fonctionnons par abonnement avec un taux de renouvellement de près de 98%. Nous sommes donc en permanence à l’écoute attentive de nos clients afin d’accompagner leurs besoins en leur apportant des réponses adaptées.

La montée du P2P, de Dailymotion et d’une façon générale du Web 2.0 implique une utilisation intensive de la bande passante y compris dans les PME. Afin de répondre à ce problème, nous apportons à travers notre solution des fonctions de cache et de QoS.

GS Mag : Quels sont principales caractéristiques de ce produit ?

Alexandre Souillé : Tout d’abord nous avons utilisé notre expertise pour mettre en place la solution de filtrage d’URL la plus complète du marché. Nous avons notamment amélioré toute la partie statistique en proposant des rapports et des analyses graphiques prédéfinies et personnalisables. De plus, nous avons accru de 50% le nombre de nos catégories. Nous avons rajouté certaines catégories devenues récemment illicites comme par exemple les sites faisant l’apologie de l’anorexie. Notre filtrage protocolaire permet de filtrer entre autre le P2P, Skype, le Chat, les réseaux sociaux … Le moteur Olfeo est également beaucoup plus riche ce qui permet à nos utilisateurs de créer facilement une multitude de règles de sécurité. Il y a une adhérence très forte entre les différentes briques de sécurité de notre passerelle. Par exemple entre le filtrage et le Cache QoS puisque ce dernier peut être enrichi par nos catégories et peuvent être utilisé dans la prioritisation des flux.

GS Mag : Par rapport à ces innovation comment se positionne votre offre ?

Alexandre Souillé : Cet élargissement fonctionnel nous permet d’entrer directement en concurrence avec d’autres acteurs de taille plus importante que ceux nous rencontrions précédemment. Néanmoins la fonctionnalité de Cache QoS, nous permet de nous positionner et nous démarquer sur un marché où il existe encore peu d’acteurs spécialisé dans ce domaine.

GS Mag : Quel serait votre message à nos lecteurs ?

Alexandre Souillé : Notre connaissance du droit pénal et social, nous permet de proposer une solution qui correspond réellement aux besoins des entreprises et des administrations françaises. Nous devenons ainsi la 1ère passerelle française de sécurité Internet ! Nous avons aussi rajouté des fonctions de coaching qui permettent de sensibiliser et de responsabiliser les utilisateurs. Enfin, chaque utilisateur reçoit des statistiques concernant ses habitudes de surf. Plus qu’une solution technique, nous offrons aussi un véritable outil de management qui est le reflet de la politique sociale de l’entreprise.

NDLR : Olféo sera présent sur Infosecurity Paris les 19 et 20 novembre Port de Versailles stand D65


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants