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Symantec aide le Conseil régional de Franche-Comté à rationaliser son administration

avril 2011 par Marc Jacob

Symantec annonce que le Conseil régional de Franche-Comté a achevé le déploiement d’Altiris Deployment Solution en vue de rationaliser et d’optimiser la maintenance de ses postes de travail dans les lycées. Symantec a aidé le Conseil régional de Franche-Comté à accélérer le déploiement des postes de travail et à standardiser le parc installé, ce qui a réduit la durée des opérations de maintenance et amélioré la productivité des informaticiens.

Parmi ses principaux domaines d’intervention, le Conseil régional de Franche-Comté est en charge de la construction, du fonctionnement et de l’équipement des lycées. Il contribue à la mise à disposition et à la maintenance de l’infrastructure informatique. Chacun des 32 agents de maintenance informatique est responsable de 2 établissements en moyenne. Au total, près de 15 000 postes de travail (90 % d’ordinateurs de bureau et 10 % d’ordinateurs portables) et 150 serveurs nécessitent une maintenance régulière.

Le processus d’installation et de maintenance n’était pas suffisamment standardisé du fait de l’hétérogénéité de l’environnement logiciel, ce qui compliquait la situation. Face à la difficulté de travailler dans un environnement hétérogène, le conseil régional a souhaité standardiser l’ensemble du parc informatique en centralisant son administration pour optimiser son efficacité.

« La volonté de la région était d’harmoniser et d’homogénéiser ce processus, tout en l’industrialisant », explique Laurent Coste, chef du service Infrastructure et Télécoms à la direction des systèmes d’information. « Altiris Deployment Solution a répondu à ce double besoin. » Le Conseil régional a déployé cette solution en toute facilité sur une grande partie de leur parc. Grâce à sa console d’administration centrale, en 32 bits avec interface Web, il est désormais possible de répliquer des images et événements entre les serveurs et les ordinateurs, et d’ajouter, de modifier ou de supprimer des évènements et des tâches.

La solution permet de plus de gérer le déploiement de logiciels et les mises à jour à distance, ce qui facilite la tâche des administrateurs. « Avec Altiris Deployment Solution, la migration du parc de 350 postes d’un lycée n’a nécessité que 2 personnes sur 2 jours. Et tout a été fait à distance. Auparavant, Il nous aurait fallu plus d’une semaine pour 4 personnes, et se déplacer afin d’intervenir sur chacun des postes », explique Samuel Roussel Galle, coordinateur informatique pour les lycées.

Enfin, Altiris Deployment Solution a également amélioré la productivité des administrateurs, permis d’économiser jusqu’à 80 % des coûts liés à la durée de leurs interventions et a augmenté le niveau de satisfaction des utilisateurs.


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