Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Erwan Jouan, Qualys : Nous sommes des facilitateurs technologiques

juillet 2009 par Marc Jacob

Erwan Jouan est le nouveau directeur South EMEA de Qualys. Après près de 10 ans passés au sein de différents prestataires spécialistes en sécurité informatique, il a la charge chez Qualys de pérenniser et de développer le marché de son entreprise. Pour lui, le SaaS répond à la problématique des entreprises surtout dans la situation de crise.

GS Mag : Vous venez de prendre la direction Générale de South EMEA de Qualys, quels sont vos objectifs commerciaux pour 2009/2010 ?

Erwan Jouan : J’ai pris il y a quelques mois la direction générale South EMEA de Qualys. Ainsi, j’ai la responsabilité du développement de Qualys en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Afrique francophone et au Moyen-Orient y compris Dubaï. Mon objectif est de capitaliser et de pérenniser la place de Qualys dans cette région, mais aussi d’accroître sa notoriété et sa position. J’ai donc la charge de trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux grands comptes. Aujourd’hui, nous avons environ 40% des grandes entreprises qui sont nos clients. Nous souhaitons améliorer notre positionnement en proposant de nouveaux services ou en étendant notre présence dans les filiales de nos clients.

GS Mag : Vous avez de plus en plus de concurrents, comment appréhendez-vous cette nouvelle situation ?

Erwan Jouan : Nous voyons effectivement de plus en plus de concurrents proposer des solutions de SAAS. Nous estimons que c’est une reconnaissance de notre démarche lancée il y a une dizaine d’année. Cet engouement nous permet de consolider notre base clients, mais aussi de légitimer notre positionnement. Nous avons depuis notre création sans cesse amélioré notre offre. Ainsi, nous avons lancé le 26 mai dernier quatrième brique le service W.A.S. Web Application Scanning qui est une solution de scan des applications Web. (SQL Injection…)

GS Mag : Justement, pouvez-vous nous présenter votre gamme de solution ?

Erwan Jouan : Comme j’aime à le dire, nous sommes un facilitateur technologique, ainsi notre offre repose sur quatre briques :

1) le management des vulnérabilités qui est notre offre historique. Nos utilisateurs bénéficient d’une solution de gestion de leurs vulnérabilités avec des niveaux de sévérité allant de 1 à 5 (les niveaux 4 et 5 étant les vulnérabilités les plus critiques)
2) l’offre de « Policy Compliance » qui s’inscrit dans une démarche organisationnelle de conformité aux différentes réglementations SoX, Bâle II…
3) PCI-DSS par rapport au standard Visa, MasterCard pour aider les entreprises à remplir les 12 critères de conformité.
4) W.A.S. notre offre de scan des vulnérabilités des applications Web.

Tous ses services sont administrables de façon centralisée à l’aide de notre console d’administration.

GS Mag : quelle est votre perception du marché français de la sécurité ?

Erwan Jouan : D’une façon générale les budgets informatiques sont en régression sauf dans le domaine de la sécurité qui reste stable voire ont tendance à croître. Par notre modèle de souscription pluriannuelle, d’offres de services sans avoir à investir et à l’aide d’une simple ligne internet, nous ne sommes pas impactés. Cette période permet au modèle SaaS de s’imposer sur le marché de la sécurité et plus généralement de l’informatique. Du fait de la crise, les entreprises s’orientent de plus en plus vers ce type de solution.

GS Mag : On voit actuellement une consolidation du marché de la sécurité, quelle est votre stratégie en matière d’acquisition d’entreprises ?

Erwan Jouan : Effectivement, il se pourrait dans l’avenir que nous procédions à l’acquisition d’entreprises dans des domaines connexes.

GS Mag : Pour conclure quel serait votre message au RSSI/DSI ?

Erwan Jouan : Je dirais, « Try & Buy », essayer nos services, utilisez-les et discutons ensemble car nos services ont une véritable valeur ajoutée et correspondent à une vraie demande !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants