Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba Networks propose de nouvelles solutions sans fil pour les environnements industriels

février 2008 par Marc Jacob

Aruba Networks annonce sa nouvelle gamme de points d’accès haute-performance et anti-déflagration, dédiée aux environnements industriels et en plein air. Les points d’accès extérieurs AP-85 d’Aruba, visent les applications pétrochimiques, de manipulation de matériaux, de logistique ou encore de système de commande et d’acquisition de données de surveillance (SCADA). Robustes et simples à installer, ces solutions constituent une alternative plus économique (investissement et exploitation) pour de tels environnements métiers.

Les nouveaux points d’accès AP-85 à double cœurs radio, particulièrement robustes, offrent un périmètre de couverture plus vaste grâce à une puissance maximale de 200mW (23dBm). Avec un boîtier hermétique aux variations climatiques et un label de sécurité ATEX Zone 2, ces points d’accès opèrent au sein d’environnements à risque, dans une fourchette de température de -30 à +55 °C, et se passent des traditionnels boîtiers de protection coûteux.

Les points d’accès industriels sont généralement montés dans des emplacements hors d’accès physique et à l’abri de tout danger. Pour accélérer les délais d’installation et de maintenance, la gestion, la configuration et les mises à jour des points d’accès sont réalisées via liaison radio et donc à distance. Des diodes, situées derrière le panneau frontal du point d’accès, apportent une information temps-réel sur les flux de données, le signal et l’alimentation électrique, et constituent un moyen simple pour vérifier le statut du signal, de la liaison radio ou du point d’accès. Ces fonctionnalités accélèrent le déploiement des services Wi-Fi et ne nécessitent aucune expertise spécifique chez les techniciens installateurs.

Les utilisateurs disposent d’une ou de plusieurs interfaces 10/100BaseT en fibre optique mono ou multi-mode. Les interfaces fibre optique sont adaptées aux environnements à risque, tandis que le câblage filaire est plus pertinent pour les liens retours. L’alimentation électrique s’effectue via un Power over Ethernet normalisé (802.3af), par une alimentation à 12 Volts, ou par un courant de 90 à 230 Volts pour les modèles fibre optique. L’alimentation en 12V s’effectue à partir des sources électriques sur site qui alimentent les capteurs, vérins industriels et batteries de contrôle. Une option panneau solaire est également disponible.

Lorsque le câblage est trop coûteux, les points d’accès AP-85 sont déployés en configuration mesh sécurisée, résiliente et capable de se restaurer automatiquement. Dans ce contexte, le signal radio transmis de point d’accès en point d’accès est idéal pour les installations en plein air, dans les secteurs du pétrole et du gaz, ou pour les applications SCADA. L’alimentation par énergie solaire est indiquée pour une exploitation sans câblage électrique, et lors des déploiements temporaires notamment. La topologie Mesh autorise un déploiement rapide et économique dans les environnements les plus hostiles, sans modification coûteuse sur site : une solution idéale pour les scénarios d’installation complexes en environnement interne ou extérieur.

 Disponibilité :

Le point d’accès extérieur AP-85 à double cœurs radio sera disponible au premier trimestre 2008.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants