Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Verisign se voit confier l’exploitation du registre de noms de domaine en « .gov »

février 2011 par Marc Jacob

Verisign, Inc., fournisseur de services d’infrastructure sur Internet pour le monde numérique, vient d’être mandaté par l’administration des services généraux américaine (GSA, General Service Administration) pour exploiter le registre stratégique des noms de domaines en « .gov » aux États-Unis.

Au terme d’une procédure d’appel d’offres et d’un processus d’évaluation conduits par la GSA, Verisign est désormais habilité à fournir aux administrations fédérales et aux collectivités territoriales, certains services d’enregistrement de noms de domaine pour l’exploitation de sites en « .gov » et « fed.us », dont notamment des services de traitement des requêtes, d’assistance téléphonique et d’exploitation des serveurs DNS (Domain Name System) primaires pour les extensions en .gov. Verisign gèrera également la mise en œuvre des extensions de sécurité DNS (DNSSEC) sur les zones « .gov » et « fed.us ».

Des organismes fédéraux comme le Congrès et le FBI aux autorités régionales (au niveau des États et des comtés), en passant par les petites municipalités, la plupart des entités publiques font le choix de noms de domaine en « .gov ». Certaines agences gouvernementales comme l’U.S. Forest Service (fs.fed.us) ou l’U.S. District Court du Nouveau Mexique (nmcourt.fed.us) préfèrent utiliser le registre « fed.us » pour garantir à leurs administrés un service fiable sur un plus grand nombre de sites.

Après étude des différentes candidatures, le choix de la GSA s’est porté sur Verisign qui répondait en tous points aux critères essentiels requis pour l’exploitation du registre de noms de domaines en « .gov ». Ces critères portaient notamment sur les points suivants :

conception et exploitation d’une infrastructure de registre évolutive, adaptée aux besoins de la GSA, avec en prime un niveau de fiabilité et d’accessibilité exceptionnel ;

exploitation d’une infrastructure réseau prenant en charge l’IPv4 (Internet
Protocol version 4) et l’IPv6 ;

prise en charge complète de DNSSEC ;


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants