Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Locarchives obtient le renouvellement de ses certifications NF Z 40-350 et ISO 9001

mars 2010 par Marc Jacob

Après un audit réalisé en décembre 2009 par Afnor Certification, Locarchives, spécialiste de la gestion et de la conservation externalisée de documents, a obtenu le renouvellement de ses certifications NF Z 40-350 et ISO 9001. De bon augure pour 2010 et notamment pour la labellisation Tiers de Confiance délivrée par la FNTC et l’agrément de l’Etat pour répondre aux offres publiques.

NF Z 40-350 (Prestations en archivage et gestion externalisée de documents sur support papier) :

Locarchives, qui assure la totalité des prestations de gestion d’archives (de la prise en charge, en passant par l’établissement de l’instrument de recherche, la conservation, la communication et l’élimination des archives), a de nouveau été certifié sur l’ensemble de ses implantations sur Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Dreux et Auxerre.

Le nouveau décret ouvrant le marché des archives publiques impose que les prestataires soient certifiés NF Z 40-350 et ceci, pour l’ensemble des sites de conservation afin d’éviter le stockage d’archives publiques sur des sites non-conformes en terme de conservation et de sécurité des archives. Un renouvellement qui était donc indispensable alors même que Locarchives sollicite l’agrément pour être référencé parmi les prestataires « agréés » par l’Etat.

ISO 9001 version 2008 :

Locarchives a souhaité étendre son domaine de certification à l’archivage électronique. Après un audit réalisé en décembre 2009, l’entreprise vient d’obtenir le renouvellement de la certification ISO 9001.

Pour Locarchives, l’élargissement de la certification ISO 9001 à l’archivage électronique est un premier pas vers la Labellisation Tiers de Confiance délivrée par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance). Cette dernière s’appuie sur les normes NF Z 42-013 (intégrité des documents électroniques) et COBIT TA (gouvernance des systèmes d’informations appliquée au Tiers Archiveur). Membre de la FNTC depuis juin 2007, Locarchives s’emploie à passer ce label dans le courant du second semestre.

Durant cet audit, trois axes ont été particulièrement remarqués par l’agence de contrôle qualité :

- la qualité des infrastructures : conception et entretien des bâtiments, sécurité…,-

- la satisfaction client : respect des engagements, anticipation des besoins et réactivité

- les ressources humaines : motivation et implication du personnel.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants