Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport McAfee : record historique du nombre de malwares

juin 2011 par McAfee

McAfee dévoile son rapport sur les menaces informatiques du premier trimestre 2011. Les faits marquants les plus importants de ces trois derniers mois concernent en majeure partie les botnets (réseaux de robots) ainsi que les menaces visant les périphériques mobiles et la messagerie. Ce trimestre 2011 a affiché une baisse par rapport au dernier trimestre 2010 mais, est en augmentation comparativement à la même période de l’année 2010. Ainsi, c’est en moyenne 8 600 nouveaux sites malveillants par jour qui ont été recensés.

En effet, cette nouvelle édition du rapport McAfee révèle que les logiciels malveillants ont considérablement augmentés au cours de ces trois derniers mois. En revanche, le spam continue de diminuer de manière très importante et un déclin des botnets a été observé à la suite du démantèlement de Rustock. Le spam ne représente plus que trois fois les e-mails légitimes en termes de volume.

Les malwares, ou logiciels malveillants, ont donc connu leur trimestre le plus actif de leur histoire ; les faux logiciels semblent à nouveau progresser et les chevaux de Troie « voleurs de mot de passe » révèlent un niveau d’activité continu. A contrario, les logiciels malveillants de type autoexécutables et « Koobface », semblent être en sommeil, bien que toujours répandus à travers le monde ; le classement mondial McAfee des 5 principaux malwares reflète cette tendance.

Le rapport McAfee constate également que le système d’exploitation Android est rapidement devenu la troisième plate-forme la plus ciblée en matière de téléphones mobiles, derrière Symbian OS et Java 2 Mobile Edition. Les menaces malveillantes ciblant cette plate-forme continuent de gagner en sophistication à un rythme plus rapide que celles visant les ordinateurs personnels.

La lutte contre les cybercriminels ne cesse de s’intensifier et permet de multiples démantèlements et arrestations à travers le monde.

Quant au cyberactivisme, il semble être entré dans une période de mutation depuis que les actualités récentes dans ce domaine continuent de façonner le paysage de la sécurité informatique et des technologies.

D’autre part, McAfee a observé un niveau élevé de détournements d’expressions de recherche au cours de ce premier trimestre 2011. Parmi les 100 premiers résultats, 49 % des expressions les plus recherchées quotidiennement mènent vers un site web malveillant avec, en moyenne, chacune des pages de résultats corrompues contenant plus de deux liens malveillants. Les cybercriminels et autres fraudeurs n’ont de cesse d’exploiter actualités, événements quotidiens, sportifs ou concernant les célébrités et d’en faire des appâts en vue d’attirer les utilisateurs dans leurs pièges.

Les exploits, ou attaques par injection de code SQL, continuent de cibler essentiellement Adobe au bénéfice de Microsoft.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants