Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Qualys : les propriétaires de sites Web doivent prévenir les infections liées aux codes malveillants

avril 2010 par Qualys

Une enquête indépendante réalisée auprès de 1000 consommateurs britanniques et commandée par Qualys®, Inc, révèle la nécessité de mesures proactives pour protéger les sites Web et les informations sensibles des clients contre les codes malveillants.

Voici les principaux résultats de cette étude :

- Responsabilité : 54% des personnes interrogées déclarent qu’il incombe aux propriétaires de sites Web de vérifier que ces derniers ne risquent pas d’infecter les ordinateurs des visiteurs avec des codes malveillants pouvant compromettre l’intégrité des données.

- Réaction à l’infection : 71% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne reviendront pas sur un site Web qui les a infectés avec des codes malveillants, tandis que seulement 7% d’entre elles déclarent avoir l’intention de signaler le problème au propriétaire du site Web.

- En quête de sites fiables -54% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils se rendraient plus facilement sur un site Web qui mentionne un test de vérification indépendant prouvant que le site Web est exempt de codes malveillants.

- Action des autorités -Interrogées sur les mesures que les autorités devraient prendre pour rendre Internet plus fiable, 37% des personnes sondées demandent des pénalités plus lourdes contre les cybercriminels et 26% réclament que les FAI et les fournisseurs en ligne s’investissent davantage pour bloquer les codes malveillants.

« Les énormes volumes de données personnelles et financières qui circulent via les sites Web font de ces derniers des cibles attractives pour les criminels. » explique David Lacey, célèbre avant-gardiste dans le domaine de la gestion de la sécurité de l’information et membre d’Infosecurity Europe International Hall of Fame. « Cette enquête indique que les consommateurs sont conscients des dangers et qu’ils exigent des mesures pour éviter de compromettre leurs informations personnelles et financières. Les propriétaires de sites Web doivent démontrer clairement qu’ils se mobilisent pour protéger leurs visiteurs contre les attaques à base de codes malveillants, ce qui leur évitera de perdre du chiffre d’affaires et de nuire à la réputation de leur marque. »

Selon une récente étude menée par Forrester [1], « les sites de confiance ne peuvent plus inspirer confiance et le fait que les internautes rencontrent de plus en plus souvent des codes malveillants sur des sites Web légitimes est inquiétante. Il s’agit d’un nouveau phénomène auparavant cantonné aux sites douteux (pour adultes ou de jeux en ligne) ».


[1] Source : Forrester Research, Inc., “The Trends And Changing Landscape of Malware And Internet Threats,” by Chenxi Wang, Ph.D




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants