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Le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger repense ses infrastructures de mobilité et de sécurité

novembre 2013 par Marc Jacob

Le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) a été créé en 1955 à l’initiative de cinq communes de Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France, Sevran et Villepinte. Le CHIRB dessert aujourd’hui un bassin de vie d’environ 450 000 habitants répartis sur une dizaine de communes de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.

Etablissement public de proximité à vocation généraliste, le CHI Robert Ballanger regroupe ses principales activités au sein de 25 bâtiments sur un même site de 36 hectares. L’ensemble des services de MCO (correspondant aux séjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë), tout comme les trois secteurs de psychiatrie adulte et le secteur de psychiatrie infanto-juvénile présents sur le site, bénéficient ainsi d’un plateau technique performant. La vie de l’établissement s’articule autour d’un bâtiment principal entouré de structures pavillonnaires (les services de psychiatrie adulte, le moyen séjour et l’unité de rééducation et de réadaptation fonctionnelle). La capacité autorisée s’élève à 834 lits et places. En plaçant le malade au centre de toute l’activité hospitalière, l’évolution récente de l’établissement a conduit à la mise en place d’une démarche qualité et au développement des projets de coopération.

« Dans le cadre de notre expansion, nous devions opérer une refonte de notre infrastructure existante consistant, dans un premier temps, à déployer une solution de communications sur IP et, remplacer l’ancien système de radiomessagerie utilisé pour joindre les personnes à l’intérieur de l’hôpital. Basique et peu ergonomique, l’ancienne technologie d’alertes bips affichait simplement au destinataire quel numéro appeler », commente Dominique Calafat, responsable informatique au CHI Robert Ballanger. « Nous avons également dû changer le câblage, trop vétuste et la mise en place des DECT a été faite en parallèle ».

Un vaste programme de restructuration qui implique…

Le CHIRB a entrepris un vaste programme de restructuration en deux phases, afin de mieux répondre aux besoins des populations qu’il dessert :

· La première comprend la création d’un nouveau bâtiment femme-enfant, le regroupement des consultations externes et 85 lits de SSR (Soins de Suite et de réadaptation) avec plateau technique de kinésithérapie et balnéothérapie (fin des travaux : 2014) ;

· Une seconde regroupera les lits critiques (réanimation et USI -), Unité de Soins Intensifs les laboratoires, la pharmacie et tous les services de médecine (fin des travaux : 2016).

A l’occasion de ces programmes de restructuration, le CHI a demandé à Orange Business Services de renouveler son infrastructure réseau LAN, WiFi et ToIP. Dans le cadre de ce projet, Orange Business Services, a choisi la solution d’Ascom pour la mise en place de son nouveau système DECT de téléphonie sans fils.

… de nouvelles infrastructures de mobilité et de sécurité accrues et un retour sur investissement concret

Le CHIRB s’est aussi équipé de différents types de téléphones DECT d’Ascom, au nombre de 252, en vue de d’optimiser et de structurer les demandes des patients et les alarmes techniques :

· 201 DECT Ascom d62 aux fonctionnalités standard ont été répartis dans tous les services de l’hôpital en fonction des besoins recensés par la direction générale suite à une étude administrée sous forme de questionnaire auprès de chaque service,

· 51 DECT Ascom d81 dotés d’alarmes PTI (Protection du Travailleur Isolé) déployés en priorité auprès de personnels isolés ou exposés à des risques, dans un contexte d’insécurité grandissante dans les hôpitaux. La gestion des alarmes PTI est par ailleurs assurée par le logiciel de supervision des alarmes.

Dans le cadre de cette modernisation, le CHIRB a également déployé 162 bornes IP-DECT d’Ascom pour une couverture optimale de l’ensemble des 25 bâtiments.

« Nous nous sommes équipés de téléphones DECT classiques mais aussi d’une cinquantaine de modèles d81 dotés d’alarmes PTI qui se déclenchent soit en appuyant sur un bouton, soit en tirant sur un cordon. Lorsque le d81 détecte une perte de verticalité ou de non-mouvement, il déclenche une alarme », explique Dominique Calafat. « En cas d’alarme, le mobile d81 Ascom envoie le code d’identification de la borne offrant le meilleur signal. Le positionnement des personnes en cas d’alarme PTI est détecté de façon précise. Ainsi, la personne est localisée plus facilement et l’intervention s’effectue plus rapidement qu’auparavant. Pour le moment, les mobiles Ascom d81 équipent les travailleurs exposés à des dangers, au service des urgences, en psychiatrie, ou du personnel qui peut être isolé sur notre campus de 35 hectares, comme par exemple le personnel de sécurité ou les assistantes sociales en contact avec les patients, mais aussi avec les familles et le public en général ».

Le projet complet a été monté et déployé sur une année. Pour une meilleure appropriation des nouveaux outils mis en place, Orange Business Services a formé l’ensemble des équipes du Centre Hospitalier en s’appuyant sur son partenaire Ascom

Un dispositif qui fait ses preuves

« Je salue les équipes qui ont déployés l’ensemble des solutions et leur réactivité à nos demandes. Toutes les personnes concernées par ce projet sont ravies de disposer de solutions sur mesure et constatent une meilleure productivité et une sécurité accrue tant pour eux que pour les patients. Depuis la fin du projet, les demandes de téléphones DECT augmentent et nous devons les rationaliser. Nous prévoyons de nous équiper de nouveaux appareils DECT plus ‘simples’ tels que le d41 ». commente Dominique Calafat

ASCOM et le marché des établissements de santé

· Ascom est présent sur ce marché depuis plus de 50 ans.

· Ascom propose une gamme complète et interopérable qui s’adapte aux contraintes de configuration de chaque établissement de santé.

· Ascom répond à 3 besoins essentiels pour ce marché : la Productivité, la Traçabilité et la Sécurité.

o La Productivité : Organiser pour mieux optimiser (solutions appel infirmières, de gestion de missions, de gestion des résidents, etc.)

o La Traçabilité : Notifier pour mieux archiver

o La Sécurité : Alerter et mobiliser pour mieux sécuriser (solutions PTI – Protection du Travailleur Isolé, de localisation, de contrôle de fugue, de supervision des chambres, de contrôle des visites et de gestion des alarmes techniques).


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