Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gérard Peliks, Forum ATENA : Le « business model » de la fraude nigériane

février 2008 par Gérard Peliks, Président de l’atelier sécurité, Forum ATENA

Des soucis et une urgence

Lorsque les cavaliers de l’apocalypse chevauchent les ténèbres, laissant autour d’eux un océan de misère, de carnage et d’horreurs, au milieu des champs dévastés, se trouve toujours une âme grise qui tire profit de ces situations tragiques.

Dans un pays en proie aux tourments de la guerre, de la famine, de la terreur, la veuve éplorée du ministre des finances décapité, ou le fils préféré d’un riche marchant dépecé, découvre dans les comptes du défunt un magot caché. Mais comment profiter du trésor dans cette situation instable et critique ?

C’est là que vous intervenez.

Vous qui avez la chance de vivre dans un pays libre et stable où la loi protège le citoyen et lui permet d’élever sa famille dans un monde sans dangers ; vous qui êtes honorablement connu pour être un travailleur sérieux, un père responsable, un gars bien sous tous rapports, on peut vous faire confiance.

Ce trésor trouvé au fond de la tourmente, si on imaginait un moyen de le transférer provisoirement sur votre compte, vous rendriez un immense service à cette personne qui survit dans le plus profond dénuement et vous mériteriez un dédommagement pour votre gentillesse : 20% de cette somme sur un montant de plusieurs millions d’euros !!!

Vous êtes d’accord certainement sur deux points : d’abord que vous êtes quelqu’un de bien, ensuite que dans les pays exotiques en proie aux troubles dont nous abreuvent tous les soirs les journaux télévisés, l’instabilité y côtoie la corruption généralisée. En plus la somme que vous pourrez gagner juste en rendant service est précisément celle dont vous avez besoin pour satisfaire votre vœu le plus cher, achat immobilier, voiture de luxe, voyage autour du monde … et puis il est urgent d’aider cette personne en danger.

Nom de code SCAM 4-1-9

A l’origine, et encore souvent aujourd’hui, ces appels au secours proviennent du Nigéria, pays qui a subit de plein fouet la récession des cours du pétrole, dans les années 80. Certains « financiers » se sont alors reconvertis dans la fraude, nouveau filon pour gagner l’argent qui ne coulait plus naturellement. SCAM signifie « arnaque » en anglais et « 419 » est l’article du code pénal nigérien qui punit la fraude qui gangrène le pays.

Cet appel au secours, appelé communément « fraude nigériane », qui aujourd’hui vous arrive plutôt par e-mail que par courrier postal car il est plus rentable et plus facile d’atteindre des centaines de millions de correspondants par les moyens électroniques, a pris par dérision le nom de code « SCAM 419 ». Vous l’avez compris, il s’agit bien d’une arnaque et l’argent qu’on vous fait miroiter est purement fictif.

Le SCAM 419 représente aujourd’hui un pourcentage non négligeable du total des SPAM émis, la plupart en utilisant des botnets. Des centaines de millions de destinataires reçoivent ces messages et parmi eux toute une volée de pigeons va répondre et se faire plumer.

D’abord votre identité à produire

La fraude nigériane n’a pas pour but de vous faire gagner des millions de dollars mais plutôt de vous soutirer des milliers d’euros. Supposons que vous prenez contact avec votre correspondant dans la détresse, pour lui rendre service, et aussi un peu, avouez le, pour gagner des millions.

Le correspondant va vous demander de lui envoyer, de préférence par Fax, votre état civil (la photocopie de votre passeport fera l’affaire). Des feuilles à en tête de votre société, avec des champs laissés en blanc, seraient aussi utiles (pour un futur SCAM papier vers d’autres pigeons potentiels). Vous êtes un gars bien mais vous devez prouver que vous êtes bien celui à qui on pense.

Il vous demande d’envoyer ces documents par FAX plutôt que par e-mail. Il ne vous le dira pas mais il ne veut pas chercher votre réponse dans sa boîte e-mail encombrée par le courrier intensif qui lui revient. Ceux qui pratiquent le SPAM connaissent sans doute l’ampleur des retours de grandes quantités de e-mails envoyés à l’aveuglette.

Ces renseignements d’état civil ne sont pas grand chose et vous n’avez d’ailleurs rien à cacher. A ce stade vous êtes déjà un pigeon mais vous ne le savez pas encore. Ces renseignements seront précieux au cyber criminel qui utilisera les divers éléments d’identité fournis pour amorcer d’autres tentatives de fraudes et les vendra aux acheteurs de listes d’adresses e-mail qualifiées. Vous êtes coopératifs, c’est bien. Vous êtes cupides, c’est mal, et en plus naïf et ça va vous coûter cher.

Ensuite le coffre à louer et des pots de vin à distribuer

Jusque là on ne vous a pas demandé vos coordonnées bancaires pour transférer le magot. Vous êtes un peu méfiants bien sûr mais pas encore inquiets. Il y a un petit problème : l’argent est immobilisé dans le coffre d’une banque qui est loué 50 euros par semaine et votre correspondant n’a plus de quoi régler la location. La somme devrait être débloquée avant deux semaines, alors si vous pouviez envoyer 100 euros, cela garantira que la somme sera toujours disponible au moment où le transfert se fera. Qu’est ce qu’investir 100 euros pour qui veut gagner des millions ?

Il faudra aussi distribuer un pot de vin au directeur de la banque, bienveillant jusqu’à présent, qui accepte de fermer les yeux sur cette transaction pour le moins insolite. 400 euros suffiront car dans ce pays, c’est une grosse somme. On ne vous a toujours pas demandé vos coordonnées bancaires et vous envoyez ces 400 euros par mandat, car vous savez investir !

Comme vous êtes décidemment quelqu’un de bien, votre correspondant veut vous prouver que lui aussi est un honnête homme. Il va vous envoyer tous les documents qui vont vous prouver l’existence de cette très grosse somme et vous fournir toutes les garanties que vous allez bientôt être millionnaire. Les photocopies, les timbres fiscaux, les taxes pour obtenir ces documents coûtent chers, environ 1000 euros mais ce sera la preuve de sa bonne foi et ainsi vous saurez que vous êtes déjà, quasi officiellement, un millionnaire. Ca vaut le coup d’investir cette somme qui est en quelque sorte le prix de l’assurance d’être un nouveau riche et 1000 euros pour vous ne représentent désormais plus grand chose.

Et puis les coordonnées bancaires à fournir

Vous avez reçu les papiers officiels qui établissent que vous allez être dépositaires de la grosse somme dont 20% sera votre commission. Peut-être à ce stade là aviez-vous même oublié que c’est seulement votre commission que vous allez garder, pas la totalité de la somme transférée ? Tout est prêt pour la transaction, mais sur quel compte bancaire votre correspondant doit-il opérer ? Inutile de dire que votre discrétion absolue est requise pour ne pas faire capoter l’affaire et mettre en danger la vie de votre correspondant. Le mieux est de lui fournir tous les renseignements pour qu’il opère directement lui-même, avec la complicité du directeur de la banque locale, et en toute discrétion la transaction sur votre compte. Comme vous avez été si coopératif, ce n’est pas 20% mais 22% de la somme que vous pourrez garder.

A ce stade là, votre correspondant est devenu votre ami. Un ami que vous allez sauver et qui va faire votre fortune. Alors login, mot de passe et tout ce qu’il vous demande pour qu’il opère la transaction vers votre compte, vite vous les lui envoyez.

Un ami ne peut trahir votre confiance. Penser qu’il pourrait profiter des renseignements que vous lui avez fournis sur votre compte en ligne pour le vider ? autant penser que des martiens vont atterrir ce soir sur votre pelouse et que le Phishing n’est pas que pour les autres !

Et finalement de réels soucis et bien des tourments quand éclate la bulle

Nous y voilà, la somme est disponible mais se trouve toujours bloquée dans le pays. Plutôt que d’effectuer la transaction par e-mail, car certes les progrès de l’authentification forte et du chiffrement ont rendu les transactions très sécurisées, mais cette transaction là, qui sort de l’ordinaire, sera encore plus sûre et plus discrète si vous allez chercher vous-même cette grosse somme sur place, avec la complicité des douaniers. Leur complicité est garantie si vous envoyez tout de suite 3000 euros qui leur seront remis avant votre arrivée. Et avec ces 3000 euros, ne vous inquiétez pas pour le visa d’entrée dans le pays, il ne vous sera pas demandé et on viendra vous chercher à l’aéroport. Décidemment il y a de par le monde des pays bien corrompus ! Enfin si on peut aider son prochain et en plus gagner des millions, tout le monde y trouvera son compte, douaniers compris … et on ne lèse personne bien au contraire.

Et vous voilà débarqué sans visa dans ce pays inconnu et vous voilà passé du cybermonde dans le monde bien réel. Oui on est venu vous chercher à l’aéroport, pas pour vous remettre la somme mais pour vous plumer de tout ce que vous avez emmené. La bulle de béatitude dans laquelle vous étiez entré vient d’éclater et vous n’êtes pas content ? Allez vous plaindre et n’oubliez pas que vous êtes entré sans visa sur ce territoire où l’on assassine …

D’ailleurs vous ne repartez pas, vous êtes retenu en otage et c’est à votre famille ou à vos proches de payer une forte rançon pour votre libération. Ensuite comme vous êtes moins dangereux mort que vivant, plutôt que de vous relâcher …

Quelques chiffres qui font frémir

Avec le SCAM 419 je vous ai accompagné jusqu’aux portes de l’enfer en brossant les contours d’un cas extrême. Tous les pigeons qui répondront à cette escroquerie en bande organisée n’en mourront pas mais tous seront atteints dans leur fierté et dans leur porte-monnaie. Alors mieux vaut ne pas donner suite à un e-mail qui laisse apparaître une tentative de fraude nigériane.

Et pourtant, cette fraude est une arnaque très lucrative et fort répandue. Elle rapporterait par an plus de trois milliards de dollars et plus de 200 millions d’euros pour les arnaques qui concernent des Français. Plusieurs personnes ont même payé de leur vie le fait d’avoir été piégées. Inversement, en février 2003 à Prague, un consul nigérian, innocent, a été tué par vengeance par un Tchèque qui, suite à un SCAM 419, s’était retrouvé sans provisions.

Que peut-on y faire ?

Le SCAM 419 est avant tout un SPAM. Il convient de le traiter comme tous les autres SPAM qui envahissent votre messagerie. Soit vous êtes aidé par un filtre anti spam qui vous le signale comme étant un message indésirable, soit c’est vous le filtre anti spam et vous agissez comme il convient : vous le supprimez sans vous donner la peine de le lire jusqu’au bout.

Ne donnez jamais sur votre identité plus de renseignements que nécessaires et seulement à ceux que vous jugez en avoir besoin, et méfiez-vous des vols d’identité pratiqués automatiquement par les programmes potentiellement indésirables que vous chargez à partir de la toile.

Si vous avez du temps et de l’humour, répondez au prochain SCAM par la tactique du pot de miel (appelé SCAM Baiting dans ce cas). Pas à partir de votre vraie adresse e-mail, mais à partir d’une adresse créée pour l’occasion. Rassurez-vous, parmi les centaines de milliers de e-mails qu’il émet, votre correspondant ne fera pas la relation entre votre adresse et celles à qui il a envoyé son appel au secours.

Bien évidemment ne donnez aucun renseignement réel sur vous et faites patienter votre correspondant entre vos e-mails. Lui est pressé de vous plumer mais pour vous il n’y a aucune urgence, l’avantage est donc dans votre camp. Si beaucoup engagent la conversation avec ces cybercriminels, ça augmentera le volume des e-mails inutiles mais ça rendra cette arnaque impossible.

Aidée-moi je vous en conjure …

Voici pour terminer un e-mail délicieux et authentique, que j’ai un peu raccourci mais conservé dans son intégrité et son orthographe pas toujours académique. Vous reconnaitrez tous les ingrédients du SCAM 419 qui maintenant n’ont plus de secrets pour vous. Il est écrit en Français et en effet on assiste à une migration de ces arnaqueurs vers les pays de l’Afrique francophone et bientôt sans doute vers l’Amérique du sud pour les SCAM 419 qui seront écrits en espagnol.

Tant qu’il y aura sur terre des gens cupides ou naïfs au point de penser que l’Internet ouvre un monde où la réalité ne s’applique plus, des papiers du genre de celui-ci pourront ne pas être inutiles.


VOTRE HONNEUR,

Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant qu’il n’existe aucune relation entre nous. Je voudrais avec votre accord vous présenter ma situation et vous proposer une affaire qui pourrait vous intéresser.

Je me nomme Mlle KABORE Alizeta D’origine Burkinabeé née et vivante en Côte D’ivoire, j’ai 20 ans et je suis la fille aînée, des 2 enfants ( dont mon Petit-Frère 11 ans Malick ) de mon Père Mr KABORE PAGWENDE, qui était un négociant et producteur très riche en café et cacao et puissant, Assassiné lors des derniers évènements survenu à DUEKOUE (dans la guerre en Côte d’ivoire) parce que soupçonné de financer la rébellion.

Après la mort de mon père, ma mère détenait une Attestation de Solde Bloquée et Sécuriser à mon nom dans une Compagnie de Sécurité de la place d’une valeur de ( 2.700.000. Euros ) Deux Millions Sept Cents Milles EUROS.

Ma mère ne pouvant plus supporter le décès de son mari ( feu mon père ) mourut 4 mois plus tard d’une hypertension artérielle dans une clinique privé à Abidjan.

Ainsi 2 jours avant sa mort, elle m’informa de tous les documents relatifs justifiant l’existence d’un compte bloqué d’un montant de :( 2.700.000 EUROS) Deux Millions Sept Cent Milles EUROS que mon père nous à laisser comme héritage sous forme d’effets de famille contenu dans une malle, dont LES ACTES NOTARIALES, sont chez un NOTAIRE et elle me confia le NOM ET LE CABINET, et elle me conseilla sagement d’ouvrir un compte fiable à l’étranger dans lequel ces fonds doivent être transférés selon le testament de mon défunt Père.

Elle me recommanda aussi de chercher une personne à l’étranger qui pourrait honnêtement me faire bénéficier de son assistance pour sauver ma vie et assurer mon existence. Je vous donnerai 15% sur mes fonds pour l’aide que vous voudriez bien m’apporter. Ce que je voudrais pour mon petit frère c’est de lui trouver une ÉCOLE DE FOOTBALL une fois là bas. Il joue vraiment très bien. C’est pourquoi à la recherche de quelqu’un, je suis tombée sur vous et je vous écris, pour que vous m’apportiez votre aide.

Du fond du coeur, Je vous en conjure si pouvez, aidez nous je vous en prie et nous vous en serons Gré.

S.V.P veuillez garder la discrétion à cause des problèmes sociaux politique que nous vivons en ce moment en Côte d’ivoire. Je compte sur votre bonne foi et votre honnêteté pour que mon héritage soit transféré le plus vite possible. Personne à part vous, le notaire et moi ne connaît l’existence de ces fonds. S’il vous plaît, contactez moi urgemment dès réception de ce courrier et surtout veuillez gardez la discrétion, la confidentialité et l’honnêteté.

Dans l’espoir de vous relire et d’une suite favorable.

Aidée-moi je vous en conjure.

Mlle KABORE ALIZETA et KARIM
kabore_alizeta@hotmail.com


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants