Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix : « De la puissance électrique, du froid, de la sécurité physique et du stock ! »

avril 2010 par Marc Jacob

Créée en 1998 aux Etats-Unis, Equinix a une stratégie d’implantation mondiale avec le même design partout dans le monde afin que chaque client puisse se sentir en permanence chez lui dans n’importe qu’elle site. Depuis 2007, la société s’est implantée en France par le rachat d’IXEurope. La filiale française est dirigée par Michel Brignano qui n’a qu’une préoccupation : proposer toujours plus de « stock » à ses clients afin d’anticiper leurs besoins. En France, Equinix a 110 clients. A l’occasion d’une nouvelle extension de son site sur le Campus Paris 3, une visite a été organisée.

Mokrane Lamari, Michel Brignano et Fabien Gautier

Pour Michel Brignano un Data Center c’est : « de la puissance électrique, du froid, de la sécurité physique et du stock ! Pour cela il faut beaucoup de cash. C’est tout ce dont dispose Equinix... » C’est par cette maxime qu’a commencé la visite de la nouvelle tranche du campus de Paris d’Equinix. Aujourd’hui, Equinix dispose autour de Paris d’une surface de 14.500 m² net utilisateur situé sur deux sites distants. La solution à une équipe de 30 collaborateurs en France qui travaillent en 24/7 dont 25 personnes au service technique. Le taux d’occupation est actuellement de 80%, mais Fabien Gautier, Directeur Commercial, précise que d’ici quelques semaines il n’y aura plus d’espace disponible.

Dès l’entrée dans ce nouveau site de 6.500 m², ce qui attire l’attention du visiteur, c’est le soin apporté à la sécurité. En effet, pour accéder à sa baie, on ne compte pas moins de 6 à 7 points de contrôle physique avec plusieurs capteurs biométriques couplés à de l’authentification par cartes à puce et bien sûr du personnel de sécurité au point d’accès principal. Dans ce nouveau site une innovation : un portique de sécurité qui fonctionne à l’aide d’une carte à puce et qui permet de faire du comptage en temps réel des entrées sorties. Bien sûr, les caméras de vidéo de surveillance sont disposées aux points stratégiques et les données collectées sont conservées 30 jours.

Tout le site a été construit en Tiers 3 afin d’assurer une redondance adaptée à la clientèle constituée de TelCo, d’Institutions Financières (banques, assurances…) comme par exemple Generali, mais aussi de PME de différents domaines d’activités. A l’intérieur, chaque client petit ou grand bénéficie d’une salle fermée de 20m² minimum avec une armoire électrique privative et redondé qui permet une facturation à la consommation. Ce Data Center qui a été construit par Equinix a pour particularité de ne pas avoir de poteaux, ainsi pas de perte de place. « La structure a été conçu par une entreprise française : Atelier Bois » annonce fièrement Michel Brigano. « D’ailleurs cela s’est su dans le métier et certains de nos confrères ont fait appel à cette société pour leurs Data Centers... »

Il bénéficie d’un faux plancher de 1 m de profondeur et d’un faux plafond de 4 m. ceci permet d’assurer une excellent circulation de l’air explique Mokrane Lamari, le directeur des opérations d’Equinix. Des couloirs de free cooling permettent d’assurer le refroidissement des serveurs. Bien sûr, les systèmes de climatisation sont aussi redondés. Ainsi, actuellement, le PUE est de 1,7 et devrait s’améliorer lorsque le site sera totalement en activité explique Mokrane Lamari. « Nous avons aussi déployé des détecteurs de fumée Vesda qui analyse les fumée et les poussières. Ainsi, un dépoussiérage est effectué tous les mois afin de garantir une bonne qualité. Nos armoires de brassage sont normalisées dans le monde entier et le câblage est assuré par nos soins avec une redondance de la connectivité. »

Michel Brignano explique « nous devons assurer à nos clients aussi le maximum de services et de confort, ainsi, nous accueillons plus de 30 opérateurs télécoms et nous avons mis en place un espace de détente avec une cafétéria, le Wi-Fi, des salles de réunion… En effet, notre business se fait par la taille et la récurrence. Afin d’avoir le maximum de disponibilité, toute la maintenance électrique est réalisée le week-end. Pour les autres maintenances, tout peut se faire sans interruption de services grâce à notre redondance.
Enfin, nous allons prochainement annoncer le lancement d’une plateforme Ethernet pour les opérateurs Télécoms. Elle est constituée de Switch intelligents capable de gérer les différents niveaux de connectivité. »

Pour conclure, la visite, Michel Brignano a annoncé d’une part le rachat de "Switch and Data", le 3ème opérateur américain de Data Center, l’ouverture d’un nouveau site à Londres et le lancement d’ici à la fin de l’année de la construction d’un quatrième Data Center en France.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants