Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Verizon Business identifie les 10 tendances clés qui vont transformer le secteur des services financiers

octobre 2010 par Verizon Business

Les avancées technologiques, les nouvelles réglementations et les frontières de plus en plus floues entre vie personnelle et professionnelle vont redessiner le paysage du secteur des services financiers au cours de la prochaine décennie. Verizon a identifié 10 tendances émergentes, facteurs clés de cette transformation et qui justifieront l’adoption par ce secteur de mesures de sécurité à la pointe de la technologie.

L’étude du secteur, « Top Ten Trends of the Decade in Financial Services » (Top dix des tendances des services financiers pour les dix années à venir), que propose Chandan Sharma, directeur général de la division mondiale des services financiers de Verizon Business, met en évidence les tendances qui risquent de remodeler bientôt les pratiques des professionnels des services financiers.

« Ces 10 tendances montrent qu’avec la technologie, les frontières entre la vie personnelle et professionnelle s’estompent de plus en plus », affirme Chandan Sharma.

« Désormais, les consommateurs pourront, par exemple, bénéficier sur leur téléphone portable des mêmes prestations bancaires qu’en agence. Avec les transactions en libre-service qui deviennent la norme, notamment les services bancaires aux particuliers, le secteur va adopter un nouveau style et un nouveau rythme. En recoupant ces mutations, nos analyses nous permettent de conseiller les institutions financières pour qu’elles se préparent au mieux aux opportunités, attendues ou non, que leur réserve l’avenir. Adopter des mesures de sécurité renforcées, par exemple, pour mieux protéger les adeptes des services bancaires mobiles. »

Les 10 futures tendances des services financiers mises en évidence par Verizon sont les suivantes :

1. Les transactions en libre-service sont appelées à devenir la norme : les réseaux bancaires mobiles, sur le Web et par téléphone deviendront la plate-forme de choix des particuliers. Les réseaux d’agences évoluant davantage vers le conseil, la sécurité mobile deviendra d’autant plus importante.

2. Seule comptera l’intelligence appliquée au point de vente et de prestation de service : afin de conserver de hauts niveaux de satisfaction et de service à la clientèle, les banques vont chercher à développer une intelligence relationnelle supérieure, pour instaurer davantage de confiance avec leurs clients et les fidéliser.

3. La guerre entre vie privée et services personnalisés parviendra à une trêve, bénéfique aux clients comme aux institutions financières : les clients des banques ne seront pas rebutés par les institutions qui font usage de leurs données personnelles s’ils y voient leur intérêt. Les institutions qui parviennent à connaître les comportements et préférences de vie des usagers peuvent améliorer considérablement l’expérience client.

4. Les liquidités deviendront plus fluides ou volatiles : les valeurs convertibles plus instables imposeront des systèmes plus performants d’accès aux liquidités au niveau mondial.

5. Des concurrents d’un nouveau type vont créer des perturbations : de nouveaux rivaux, à la fois dans les secteurs de la banque de détail et des paiements, vont menacer les modèles de fonctionnement actuels.

6. Les distributeurs automatiques vont évoluer : les distributeurs automatiques vont se transformer en bornes de transactions partagées, au profit du client. Les paiements numériques prendront le pas sur les espèces et nous assisterons à la démocratisation de réseaux de fournisseurs de bornes de transactions partagées.

7. Les communications multi-entreprises de commerce électronique seront remodelées : des infrastructures dédiées à l’écosystème financier vont émerger, où les applications et les services seront distribués sous la forme de services sécurisés par des fournisseurs internationaux de confiance.

8. Le réseau deviendra la plate-forme d’infrastructure d’entreprise : le réseau deviendra la plate-forme d’infrastructure d’entreprise stratégique, où les prestations de services commerciaux et technologiques seront orchestrées en toute sécurité.

9. Les modèles d’approvisionnement seront redéfinis : un transfert va s’opérer vers une entreprise financière virtuelle étendue, opérant des contrôles opérationnels réguliers et vérifiables, indépendamment du lieu de réalisation ou de la personne effectuant le travail.

10. Les architectures d’information selon le modèle EaaS (« Everything as a Service ») offriront des gains d’efficacité à moindres coûts : numérisation, virtualisation, standardisation et architectures SOA en mode cloud se généraliseront du fait des gains d’efficacité promis.

« Pour aider nos clients à profiter pleinement de ces tendances, nous leur faisons profiter de notre expertise des technologies et des solutions de sécurité que complètent nos services de consulting professionnels », ajoute M. Sharma. « L’orientation stratégique EaaS (« Everythingas- a-Service ») de Verizon Business, ainsi que notre expérience du développement et du déploiement des plates-formes parmi les plus sophistiquées au monde, protégées par des solutions de sécurité gérées de pointe s’avéreront essentielles pour aider nos clients des services financiers à tirer profit des tendances identifiées dans le rapport pour se doter d’un avantage compétitif durable. »

Verizon Financial Services est une division de Verizon qui propose des services et des solutions orientés métiers et technologie. Sa vocation est d’aider les institutions bancaires et financières, les compagnies d’assurance et l’écosystème financier en général à gagner en flexibilité commerciale et en performance, à mieux gérer les risques et à stimuler l’innovation sur un marché numérique de plus en plus complexe et qui évolue rapidement.

L’offre de Verizon dédiée au secteur des services financiers s’appuie sur les communications, l’informatique, la sécurité, la gestion des identités, la mobilité, les services professionnels de consulting et les relations stratégiques avec les fournisseurs pour offrir des solutions intégrées selon des modèles de distribution flexibles : EaaS (Everything as a Service), sur site ou hybrides.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants