Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : lancement d’un appel à projets Flash JOP24 par l’ANR et le SGDSN

mars 2019 par Marc Jacob

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Leur sécurité, dans un contexte d’évolution des menaces et des risques, représente un enjeu majeur pour la France auquel la recherche peut contribuer par l’apport de nouvelles capacités technologiques provenant de solutions innovantes liées à des actions de recherche spécifiques et dédiées. Dans ce contexte, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) lancent un appel à projet Flash dont l’objectif est de développer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux problématiques de sécurité que posent ces évènements d’envergure. Ils constituent également une opportunité pour la filière des industries de sécurité en termes de structuration, de développement de l’innovation et de rayonnement international.

Développer les meilleures solutions technologiques dans 5 domaines de recherche Avec le Coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques (CNSJ), le SGDSN a mis en place un groupe de travail sur la définition des besoins prioritaires en matières capacitaires et technologiques dans le cadre des travaux de la filière des industries de sécurité.

L’appel à projets Flash JOP24 se concentrera sur les réponses pouvant être apportées, à moyen terme, dans l’un des cinq domaines suivants :
• alerte et information aux populations
• remontée d’alerte par la population
• gestion des mouvements de foules
• gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques)
• contrôle et surveillance de zones réservées.

L’objectif de l’appel à projets est de financer des recherches de niveau de maturité technologique intermédiaire (projets débutants à TRL3). Les projets sélectionnés devront par nature permettre une maturation rapide à échéance car l’ensemble des solutions technologiques déployées lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 devront avoir été éprouvées en conditions réelles à l’occasion d’au moins un des grands évènements politiques ou sportifs qu’accueillera la France avant ces événements. Ils pourront par exemple être déployés lors de la Coupe du monde de Rugby 2023. Les projets de recherche attendus associeront au moins un organisme de recherche public ou assimilé 1 et au moins une société commerciale, et seront financés sur une durée de 18 mois.

Une partie des technologies susceptibles d’être déployées sur les sites concernés des JO seront fondées sur des solutions innovantes issues d’actions de recherche spécifiques et dédiées impulsées par le dispositif Flash en vue de compléter les technologies et dispositifs existants à ce jour.

Le dispositif Flash (ou appel accéléré) est un instrument de financement de l’ANR activé pour soutenir un besoin urgent de recherches dont la pertinence scientifique est en lien avec un évènement nécessitant une forte réactivité sur des thématiques ciblées. Il correspond à la mise en place d’une procédure accélérée de sélection et de financement.
Appel à projets Flash JOP24 : informations et dépôts des projets

Qui peut candidater ?

Un projet dans le cadre de cet AAP sera mené par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés 1 » et d’au moins une « société commerciale »
Processus et modalités de dépôt : www.anr.fr
Contact : emmanuel.betranhandy@agencerecherche.fr

Calendrier et date de limite de dépôt des projets :
- Ouverture de l’AAP : 22 mars 2019
- Ouverture du site de soumission : 22 mars 2019
- Fermeture de la soumission : 22 mai 2019
- Résultats : début juillet

Plus d’informations : isidore.decostaire@agencerecherche.fr

A propos de l’ANR
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence agit au service des communautés scientifiques et des acteurs de la recherche. Elle a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international.
L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche.
L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ». www.anr.fr




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants