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Pixel Ville : Sensibiliser les salariés à la sécurité informatique par le jeu

décembre 2015 par Marc Jacob

A l’occasion des Assises de la sécurité en octobre dernier, Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, introduisait son discours d’ouverture en rappelant l’importance de former les citoyens à la nécessité de se protéger au regard des questions de sécurité informatique en entreprise, en accompagnant les nouveaux usages. Comme un écho à ce message, Actance, agence conseil en marketing basée à Nantes, lance aujourd’hui Pixel Ville, plateforme web dédiée à la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la sécurité informatique en entreprise. Ce jeu en ligne a pour vocation de faire prendre conscience aux salariés des risques encourus par l’entreprise en cas de mauvais usage des outils informatiques et de leur apprendre les bonnes pratiques de manière ludique. Déjà utilisé depuis deux ans par les acteurs historiques du projet, Pixel Ville est désormais ouvert à toutes les entreprises désireuses d’accompagner leurs collaborateurs sur ces problématiques.

UNE METHODE LUDIQUE ET ENGAGEANTE POUR REPONDRE A UN DEFI MAJEUR DES ENTREPRISES

Le bon usage des systèmes informatiques est primordial pour la sécurité des entreprises : une pièce jointe trop lourde, un mailing massif ou encore une connexion non sécurisée depuis un ordinateur professionnel peuvent avoir des conséquences graves. Or, les formations « classiques » aux bonnes pratiques dans ce domaine demeurent généralement très théoriques, et, faute de solliciter la participation active et l’usage réel du salarié, manquent souvent d’impact. Résultat : elles sont vite oubliées, et atteignent rarement les résultats escomptés. Par ailleurs, une telle démarche nécessite d’être en capacité de s’adresser aussi bien à un profil d’utilisateur régulier ayant une faible maturité dans le domaine, qu’à la génération Y, souvent hyper-connectée mais dont le comportement peut se révéler plus risqué et dont il est aussi plus difficile de capter l’attention.
Partant de ce constat, Actance a imaginé un concept répondant à trois impératifs majeurs : une approche ludique et créative afin de capter l’attention et de « donner envie », un système participatif et engageant, favorisant une implication active de la part des utilisateurs, et une méthode mesurable qui permette d’évaluer les objectifs pédagogiques et la progression des collaborateurs. Site internet construit à la manière d’un jeu vidéo, Pixel Ville invite l’utilisateur à s’immerger dans une cité numérique à travers des jeux présentés sous des formats variés n’excédant pas trois ou quatre minutes : quizz, drag-and-drop, bandes dessinées animées, motion design… Répartis par thématiques, ils permettent d’évaluer ses connaissances et de monter en compétences sur les différents sujets proposés. Parmi les modules disponibles, on retrouve la mobilité, la sécurité internet ou encore la messagerie, qui seront complétés au fur et à mesure par de nouvelles thématiques développées par Actance. Les utilisateurs de l’entreprise cliente pourront se connecter en ligne quand ils le souhaitent afin de découvrir de nouveaux jeux ou d’améliorer leurs scores.

UNE SOLUTION A LA PORTEE DE TOUS IMAGINEE PAR DES EXPERTS

A l’origine du projet de Pixel ville, la demande, en 2013, des DSI de quatre acteurs économiques nantais : le Département de la Loire Atlantique, Nantes Habitat, la Région Pays de la Loire et Sigma. C’est lors d’un forum dédié à la sécurité numérique organisé par ADN Ouest, l’association des décideurs du numérique, que ces quatre structures, dont deux publiques et deux privées, se sont accordées sur la nécessité d’imaginer une méthode efficace pour sensibiliser leurs collaborateurs à ces enjeux. Ils ont alors décidé de mettre leurs efforts en commun en lançant un appel d’offre. L’agence Actance, spécialiste du numérique, a séduit les partenaires avec un projet ludique au ton décalé. Elle a été retenue pour concrétiser et mettre en oeuvre ce projet complexe, en produisant la plateforme web, le story-telling et la direction artistique.

Après deux ans d’utilisation par ces quatre structures, soit environ 1000 comptes créés, les DSI se montrent satisfaits : « L’univers ludique et décalé de Pixel Ville permet de désacraliser le monde de l’informatique. Le format quiz est une excellente porte d’entrée pour faire un bilan rapide de ses connaissances, et une bonne base d’échange avec les directions informatiques dans l’identification des points d’amélioration sur lesquels travailler » explique Patricia Rolland, Directrice projet qualité de Nantes Habitat. Au-delà du jeu et de la sensibilisation, Pixel Ville est aussi et surtout une première étape qui va ensuite permettre aux DSI, grâce notamment aux statistiques analysées sur le site, d’identifier les points sur lesquels les salariés ne sont pas à l’aise ou ceux sur lesquels ils manifestent le souhait de se perfectionner, pour construire une démarche de formation interne plus approfondie.
En juin dernier, Actance a reçu le Prix France Entreprise Digitale, le Grand Prix de l’Entreprise Numérique, pour son travail sur la plateforme Pixel Ville. Début novembre, suite à une première phase de collaboration client-prestataire, Actance a obtenu le feu vert de ses partenaires pour commercialiser Pixel Ville et la rendre disponible à toutes les entreprises.

 Prix : 1 euro par mois et par utilisateur.


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