Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hub One livre ses 10 conseils en cybersécurité

mai 2018 par Hub One

Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, présente ses 10 conseils pour améliorer la cybersécurité en entreprise. A travers ses premières recommandations, Hub One conseille et accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place de mesures de protection des systèmes d’information.

1. Ne pas limiter la cybersécurité à des mesures techniques
La cybersécurité est aujourd’hui encore fréquemment associée à des mesures exclusivement techniques (filtrage, web, antivirus, ...). Une stratégie de cybersécurité efficace doit également reposer sur des mesures organisationnelles et humaines.

2. Définir des objectifs
Une démarche de sécurisation repose sur une stratégie claire avec le Top management s’inscrivant dans le temps et incluant les enjeux, les données, les processus et la règlementation.

3. Poser un diagnostic
Pour entamer une démarche de sécurisation, il faut commencer par un audit de l’existant afin d’identifier les risques et s’y préparer.

4. Investir sur les collaborateurs
La première ligne de défense reste les collaborateurs. Il est primordial de les sensibiliser au risque cyber et de les former à la remontée d’information.

5. Faciliter l’adoption de mots de passe forts
Il s’agit là d’une priorité pour assurer la sécurité du système d’information et des outils simples existent pour faciliter la gestion des mots de passe.

6. Maîtriser les flux
Protéger le système d’information passe par la maîtrise des flux physiques et informatiques : gérer et contrôler chaque mouvement doit devenir une règle d’or.

7. Maîtriser les connexions au système d’information
Définir et communiquer les règles de bon usage d’accès au système d’information est l’étape qui permettra de maîtriser les nombreuses portes d’entrée : port USB, connexion réseau wi-fi...

8. Cloisonner les réseaux pour contenir les menaces
Segmenter les réseaux permettra de confiner les attaques et limiter les dégâts en évitant toute propagation.

9. Superviser la sécurité
La politique de cybersécurité doit être fondée sur le principe de vigilance : détection de comportements anormaux, surveillance des comptes d’administration, du monitoring des connexions réseaux...

10. Repenser régulièrement la cybersécurité
En matière de cybersécurité, les évolutions sont permanentes et très rapides aussi faut-il régulièrement tester et adapter la sécurité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants