Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Assises de la Sécurité 2007 : Microsoft lance en France « Microsoft Identity Lifecycle Manager 2007 »

octobre 2007 par Marc Jacob

Depuis cinq ans, Microsoft s’est engagé dans la construction d’une « Informatique de Confiance » visant à renforcer la confiance des utilisateurs face à l’informatique. Cette initiative repose sur une plateforme fondamentalement sécurisée renforcée par des produits de sécurité, des services et des conseils. La sécurité reste clairement l’un des enjeux majeurs pour offrir une expérience connectée permettant aux individus d’accéder de partout et de partager les informations de l’entreprise et leurs données personnelles sans crainte de les voir compromises. Depuis quelques temps, Microsoft a renforcé son offre avec notamment la gamme Microsoft Forefront.

Microsoft Identity Lifecycle Manager 2007 est la dernière née d’un ensemble complet et intégré de solutions Microsoft pour la gestion des identités et des accès, qui recouvrent les services d’annuaire (Active Directory), l’authentification forte (Windows Certificate Services), la fédération des identités (Active Directory Federation Services), la protection des informations (Windows Rights Management Services) et la gestion du cycle de vie des identités.

Microsoft Identity Lifecycle Manager 2007 (ILM 2007) est une nouvelle solution qui s’appuie sur les outils Microsoft de meta-annuaire et de création de comptes utilisateurs pour les compléter par la capacité à gérer des moyens d’authentification forte comme les certificats et les cartes à puce. ILM 2007 est une solution intégrée pour une gestion complète et centralisée de l’ensemble du cycle de vie de l’identité d’un utilisateur qui couvre 3 grands domaines :

- Synchronisation des identités : ILM 2007 synchronise les comptes utilisateur et les attributs des systèmes connectés, y compris les mots de passe.

- Gestion des certificats et des cartes à puce : ILM 2007 propose des règles et un workflow pour la gestion aisée et complète des certificats numériques et les cartes à puce. ILM 2007 permet aux organisations de déployer, gérer et maintenir plus facilement une infrastructure basée sur des certificats. Il accélère également les processus de création, configuration et administration des certificats numériques et des cartes à puce, tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité via une technologie d’authentification multi-facteurs forte.

- La création des comptes utilisateur : ILM 2007 automatise la création des comptes utilisateur, des boîtes aux lettres et des autres éléments d’identité dans les systèmes. Il Ainsi, les nouveaux collaborateurs sont immédiatement productifs, et l’accès aux ressources est instantanément révoqué pour les personnes ayant quitté l’organisation, ce qui limite l’exposition aux risques et augmente le niveau de respect des réglementations externes.

- Ceci permet aux entreprises de définir et d’automatiser les processus utilisés pour gérer les identités depuis leur création jusqu’à leur suppression.

- Prix et disponibilité :

Prix : Les fonctions de meta-annuaire d’ILM 2007 (Metadirectory Services) sont fournies au travers de la licence serveur d’ILM 2007. Les fonctions de gestion des certificats et des cartes à puce nécessitent une licence serveur ILM 2007 ainsi qu’une licence d’accès client (CAL) ILM 2007 pour chaque utilisateur pour lequel au moins un certificat est émis.

Disponibilité de ILM 2007 : immédiate. Plus de 30 connecteurs sont également prêts à l’emploi vers les annuaires d’identité externes et possibilité d’en développer d’autres.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants