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Télécom Ecole de Management lance la Chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés »

janvier 2016 par Emmanuelle Lamandé

Une nouvelle société numérique se dessine avec l’arrivée massive des objets connectés. Mais quels seront véritablement ces objets et leurs services associés ? Qui les adoptera, et pour quels usages ? Pour répondre à ces questions, Télécom Ecole de Management lance la nouvelle chaire de recherche « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » (@ChaireRSOC) en partenariat avec le Groupe SEB et Huawei. La Chaire est dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, Vice-présidente du Conseil National du Numérique et auteure de nombreux ouvrages sur le numérique et les réseaux.

La nouvelle chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » (@ChaireRSOC) de Télécom Ecole de Management est centrée sur l’analyse des nouveaux réseaux d’humains et d’objets. Pendant trois ans (2015-2018), elle sera portée par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, notamment marketing et informatique. En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, ils développeront des clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intègreront durablement dans la vie quotidienne, tout en visant le bien commun. Dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, Vice-présidente du Conseil National du Numérique et auteure de nombreux ouvrages sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés :

- AXE 1 : Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents : Quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption et d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur ?

- AXE 2 : « User Experience Design multi appareils » Comment revisiter le « User Experience Design » dans le cas de multi appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi objets intelligents ?

- AXE 3 : « Social Internet of Things » Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?

- AXE 4 : « Diversités culturelles et objets connectés » Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis ?




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