Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee : Les domaines en .COM sont les plus dangereux d’Internet

octobre 2010 par

McAfee publie la quatrième édition de sa « Cartographie du Web malveillant ». Celle-ci révèle que les domaines en .COM arrivent, pour la première fois dans l’histoire des études annuelles publiées par McAfee, à la première place des domaines Web les plus risqués.

Les cybercriminels sont plus opportunistes et agiles que jamais, faisant passer les noms de domaines en .VN (Vietnam), de la 39ème à la 3ème position du classement général en 2010. Par contre, les noms de domaines en .SG (Singapour) ont subi le plus fort décrochage, passant de la 10ème à la 81ème place des sites les plus dangereux.

La France, quant à elle, se place à la 75ème position du classement mondial 2010, subissant ainsi une légère diminue par rapport au classement 2009 dans lequel elle était classée 61ème. La France se positionne à la 34ème position des 54 pays du classement EMEA. Les risques de se rendre sur un site dangereux sont donc en diminution pour les domaines .FR.

Principaux résultats relevés par la « Cartographie du Web malveillant 2010 » :

· En tête du palmarès : pour la première fois depuis quatre années d’analyses, l’extension .COM (le plus grand « Top-Level Domain ») remporte le titre du domaine le plus risqué, impliquant 31,3 % de risques de se rendre sur un site dangereux. Le Top-Level Domain .INFO passe de la 5ème à la seconde place, avec 30,7 % de risques pondérés ; les cybercriminels continuant d’infecter le domaine .INFO avec de faux logiciels antivirus contenant des logiciels malveillants.

· Les risques de l’Internet : sur les 27 millions de sites Web étudiés par McAfee dans ce rapport, 6,2 % d’entre eux présentaient un risque de sécurité, contre 5,8 % l’an dernier, soit une augmentation de 6,9 % en glissement annuel.

· Les cybercriminels sont opportunistes : les bureaux d’enregistrement des noms de domaine fixent les lignes directrices pour quiconque souhaite enregistrer un site. Comme ces règles changent chaque année, les cybercriminels étudient toutes les lacunes afin de créer de nouvelles façons pour mettre en place rapidement des sites dangereux.

· Un domaine nettoyé fait fuir un cybercriminel : les cybercriminels désertent des domaines ayant mis en place des restrictions plus sévères.

· Le domaine le plus dangereux : le Vietnam est vite devenu un domaine à haut risque cette année, il prend la troisième place du classement derrière .COM et .INFO ; l’an dernier il était en 39ème position.

· Les domaines les plus sains : les domaines les plus sains sont les .VOYAGE et .EDU, avec 0,05 % de sites infectés recensés, correspondant à un site sur 2 000.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants