Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Finlande choisit Gemalto pour son nouveau passeport et sa nouvelle carte d’identité électroniques sécurisés

janvier 2016 par Marc Jacob

Gemalto a été retenu par le Conseil national de la police de Finlande pour fournir le nouveau passeport électronique du pays. Celui-ci permettra d’assurer des passages transfrontaliers sécurisés et plus rapides. Le nouveau document de voyage est doté de fonctionnalités de sécurité avancées et est entièrement conforme aux exigences de l’OACI1. Gemalto est déjà chargé de la production de la carte d’identité (eID) et du permis de séjour électroniques en polycarbonate de la Finlande. Dans le cadre du nouveau contrat pluriannuel, Gemalto produira et personnalisera des centaines de milliers d’ePassports et d’eID Sealys chaque année. Ces documents seront délivrés aux citoyens dans un délai de quelques jours, voire quelques heures, par l’intermédiaire d’un réseau national de points de vente et de distribution de confiance.

La Finlande fut le premier pays au monde à introduire le polycarbonate pour ses documents nationaux en 1989. Quelques années plus tard, elle mit en circulation le premier passeport doté d’une page de données en polycarbonate. La nouvelle génération intègre de nombreuses avancées en matière de protection contre la fraude. Conformes aux exigences de l’OACI et de l’Union européenne en matière de sécurité et de protection des données personnelles, la photographie et les empreintes digitales du titulaire sont stockées en toute sécurité dans le microprocesseur sans contact incorporé à la page de données en polycarbonate du passeport.

Enfin le nouveau passeport intègre un dispositif unique Sealys Window Lock où l’ image fantôme négative du portrait du titulaire est personnalisée au laser dans une feuille métallique dissimulée dans une fenêtre transparente. Après avoir délivré le document, il est impossible, avec cette technologie unique, de manipuler de façon simultanée le portrait et l’image fantôme sans laisser de traces visibles.

« Il s’agit de la troisième génération de passeports électroniques finlandais, ce qui souligne notre engagement à fournir aux citoyens tous les avantages des documents d’identité et de voyage électroniques en polycarbonate », commente Minna Gråsten, Chef de l’Administration des permis au sein du Conseil national de la police. « La proposition de Gemalto a répondu à tous nos objectifs clés pour une sécurité optimale, une exécution rapide et des services aux citoyens de haute qualité ainsi que le conseil complet en matière de design. »


1 Organisation de l’aviation civile internationale, www.icao.int (ICAO-International Civil Aviation Organization)


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants