Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Iron Mountain Digital contribue à sécuriser les noms de domaine Internet déposés auprès de l’ICANN

décembre 2007 par Marc Jacob

Iron Mountain Incorporated annonce que les services d’entiercement de son pôle technologique Iron Mountain Digital ont été retenus par l’ICANN (Internet Corporation of Assigned Names and Numbers). Un programme d’entiercement, mis à la disposition de plus de 900 bureaux d’enregistrement de noms de domaine (« registrars ») accrédités par l’ICANN, assurera la protection des données de dépôt pour les 90 millions de noms de domaine gérés. Cet accord renforce la sécurité et la stabilité du système d’adresses Internet en sauvegardant les données associées aux noms de domaine. Celles-ci sont conservées dans des comptes d’entiercement sécurisés et administrés par Iron Mountain Digital.

Un bureau accrédité par l’ICANN est habilité à enregistrer les noms de domaine Internet (communément vus comme des adresses de sites Web) pour le compte de particuliers ou d’entreprises. L’ICANN a autorité sur les domaines génériques de premier niveau (gTLD), par exemple .com, .net, .org, .mobi, etc. Sachant que pratiquement chaque grande entreprise à travers le monde a déposé un nom de domaine en .com, ce sont des milliards d’interactions qui doivent être traitées quotidiennement.

Iron Mountain Digital intervient en tant que tiers indépendant pour le dépôt sécurisé d’actifs de propriété intellectuelle. Dans le cadre de ce service d’entiercement, les informations pertinentes et critiques pour la partie déposant un nom de domaine sont conservées par Iron Mountain. Ces actifs pourront être restitués si un événement prédéfini contractuellement se produit. Les particuliers ou entreprises ayant déposé des noms de domaine auprès d’un bureau accrédité par l’ICANN bénéficient ainsi d’une protection de leurs données, même en cas de cessation d’activité du bureau en question. Cet entiercement facilite également la continuité d’activité en cas de défaillance des systèmes de stockage d’un bureau d’enregistrement.

« La grande majorité des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN offre un haut degré de service et d’intégrité. Toutefois, comme nous avons pu le voir, le risque existe que des bureaux peu performants portent gravement préjudice aux intérêts des déposants de noms de domaine », souligne Paul Twomey, Président et CEO de l’ICANN. « L’ICANN a choisi Iron Mountain Digital pour faciliter la mise en œuvre de son Programme d’entiercement des données de dépôt. Il s’agit d’une mesure pratique et de bon sens pour protéger les déposants grâce au stockage sécurisé d’une copie de sauvegarde des informations liées à l’enregistrement de leurs noms de domaine. »

Le programme RDE (Registrar Data Escrow) a pour but de mettre les informations liées au dépôt d’un nom de domaine à l’abri de tout risque. Ces données peuvent être exploitées par l’ICANN pour garantir la continuité des activités d’enregistrement en cas de retrait ou de non renouvellement de l’accréditation de l’un de ses bureaux. Ces derniers doivent déposer les données d’enregistrement auprès de l’ICANN par l’intermédiaire de son agent d’entiercement désigné, Iron Mountain Digital, ou via un autre tiers agréé, ce qui constitue une condition de leur accréditation.

En mettant en place le programme RDE, l’ICANN apporte à la communauté Internet l’assurance qu’une copie des informations d’enregistrement de noms de domaine est conservée en lieu sûr. Une fois ces données placées sur un compte d’entiercement Iron Mountain, les dépôts de noms de domaine sont sécurisés et la confiance des particuliers et des entreprises dans la procédure d’enregistrement en sort renforcée.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants