L’EPITA, France Travail Ile-de-France & ITS Group s’associent pour former les futurs experts en cybersécurité

Face à la montée des cybermenaces et à la forte demande de compétences spécialisées, l’EPITA, France Travail Ile-de-France et ITS Group s’allient pour proposer une formation intensive en cybersécurité. Cette formation est proposée dans le cadre du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) de France Travail, conçu pour accompagner les demandeurs d’emploi vers des métiers d’avenir.

Ce programme intensif de 80 jours sera dispensé par des experts en cybersécurité et des enseignants-chercheurs. Il se déroulera au Campus Cyber de La Défense et préparera les participants à obtenir une certification RNCP niveau 7 (équivalent Bac +5) délivrée par l’EPITA, reconnue par l’État.

Destinée aux demandeurs d’emploi d’un niveau minimum RNCP 6 (Bac +3/4) issus du secteur informatique ou de la sécurité numérique, cette initiative a pour ambition de renforcer la cyber-résilience des entreprises françaises et de favoriser le retour à l’emploi dans un domaine en plein essor.

Une alliance stratégique

Cette collaboration inédite conjugue expertise académique, engagement public et innovation numérique afin de relever deux défis stratégiques : la transformation digitale et la souveraineté nationale en cybersécurité.

Selon les chiffres de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et des métiers de l’événement (mai 2025), le secteur de la cybersécurité emploie aujourd’hui environ 45 000 professionnels et devrait représenter 70 000 postes d’ici 2028. Les entreprises se heurtent ainsi à une pénurie de compétences qualifiées. Cette formation intensive, déployée dans le cadre de la POEI, apporte une réponse concrète à ce défi en permettant à des acteurs comme ITS d’intégrer des talents immédiatement opérationnels, formés par une école d’ingénieurs reconnue dans un secteur hautement stratégique.

Les candidatures sont encore ouvertes. Pour postuler, se rendre sur le site carrière ITS Group : « Appel à candidatures : POEI en Cybersécurité »

Articles similaires

Formations des Instituts privés et public

24 novembre 2025

Numeryx enrichit son catalogue de formations Cybersécurité

Numeryx enrichit son catalogue de formations Cybersécurité

Formations des Instituts privés et public

8 octobre 2025

Télécom SudParis s’associe à la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour former ses ingénieurs aux enjeux de sécurité et de souveraineté numérique

Télécom SudParis s’associe à la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour former ses (…)

Formations des Instituts privés et public

8 octobre 2025

L’EPITA, France Travail Ile-de-France & ITS Group s’associent pour former les futurs experts en cybersécurité

L’EPITA, France Travail Ile-de-France & ITS Group s’associent pour former les futurs experts (…)