Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

IronPort Systems intègre des fonctions de prévention des pertes de données et de chiffrement pour les messageries

octobre 2007 par Marc Jacob

IronPort Systems, division de Cisco qui développe des appliances anti-spam et anti-spyware, annonce le lancement d’outils intégrés de prévention des pertes de données (DLP, Data Loss Prevention) et de chiffrement pour les messageries, contribuant à simplifier les tâches rébarbatives de protection des informations sensibles pour les entreprises. Ces nouvelles fonctionnalités sont incorporées au système d’exploitation AsyncOS d’IronPort, au coeur de ses appliances de sécurité e-mail leaders du marché. L’introduction de ces fonctions DLP dans les appliances IronPort procurent aux équipes informatiques des entreprises une solution unifiée et totalement intégrée, combinant des filtres classiques de sécurité anti-spam et anti-virus avec des outils à base de workflow pour la création de règles, l’analyse des contenus et le chiffrement des messages, leur mise en quarantaine et/ou leur archivage.

Que les fuites d’informations confidentielles soient délibérées ou accidentelles, les conséquences d’une perte de données peuvent être désastreuses : violation des réglementations en matière de conformité, érosion de la confiance des clients, préjudice à l’image de marque. C’est pourquoi les responsables des entreprises cherchent plus que jamais à déployer rapidement une solution permettant de prévenir les pertes de données et ce, d’une manière facile à administrer et non intrusive. Les nouvelles fonctionnalités d’IronPort permettent à ses plus de 12 000 clients à travers le monde d’exploiter leurs appliances anti-spam existantes pour lutter contre les risques de pertes de données.

IronPort propose désormais des fonctions de chiffrement s’appuyant sur sa technologie éprouvée PXE, directement intégrée à l’appliance. Le courriel entrant et sortant peut ainsi être chiffré et déchiffré sans installation de matériel supplémentaire, pour un filtrage et un acheminement sécurisé des messages. En fonction de règles prédéfinies, les messages sortants sont détectés et automatiquement chiffrés sur l’appliance.

Les destinataires des messages ainsi sécurisés n’ont pas à installer de logiciel client spécifique pour pouvoir les déchiffrer et les ouvrir, et ce quels que soient leur système d’exploitation ou le client de messagerie qu’ils utilisent. De plus, à la différence des systèmes de chiffrement traditionnels à base de clés publiques, il n’est pas nécessaire d’échanger des clés de chiffrement avant l’envoi des messages, ce qui rend cette solution idéale pour les correspondances ponctuelles avec une autre entreprise ou avec des consommateurs du grand public. En adoptant Cisco Registered Email Service pour gérer l’authentification de leurs messages, les utilisateurs peuvent envoyer des messages chiffrés en l’espace de quelques minutes, avec une gestion minimale des fonctions de chiffrement.

Les entreprises du monde entier prennent de plus en plus conscience de la nécessité de protéger leurs informations sensibles. Alors que les solutions DLP existantes exigent l’installation de matériel et de logiciels supplémentaires pour la configuration de leurs fonctions de surveillance, les clients d’IronPort peuvent au contraire se doter de capacités DLP d’un seul clic de souris. La solution IronPort englobe tout ce dont l’équipe informatique d’une entreprise a besoin pour lancer le déploiement d’outils DLP. L’analyse de contenu s’appuie sur des mots clés et des critères de comparaison intelligents, ainsi que sur des règles prédéfinies et des dictionnaires personnalisés, permettant d’examiner tous les principaux types de contenus, notamment le corps des messages et les documents Microsoft Office et des centaines d’autres formats de pièces jointes. A la suite de cette analyse, les messages peuvent être mis en quarantaine, chiffrés, archivés, déclencher une alerte, etc. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées à l’outil de gestion de règles via le Web, IronPort Email Security Manager.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants